Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Journée internationale de sensibilisation à l’autisme

Journée internationale de sensibilisation à l’autisme

0204/21

La ville de Nice se mobilise à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’autisme.

Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré "Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme" par l'Organisation des Nations Unies.

À l’occasion de cette journée, la ville de Nice s’associe à l’initiative lancée par l’association américaine Autism speaks, « Ligh It Up Blue » visant à illuminer, partout dans le monde, des monuments symboliques en bleu, couleur attribuée à l’autisme.

Cette journée vise à sensibiliser le grand public à ce handicap qui affecte 700 000 personnes en France car aujourd'hui encore, les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) et leurs familles doivent concilier avec plusieurs préjugés et jugements qui nuisent à leur inclusion.

Jeudi et vendredi, dès la nuit tombée, plusieurs bâtiments et sites emblématiques de la ville de Nice sont éclairés en bleu :  la mairie principale, la Tour Bellanda, la Tête Carrée, la serre du Parc Phoenix.

>> Retrouvez la galerie photo des bâtiments illuminés

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d‘Azur portent une démarche de territoire 100% inclusif pour assurer aux personnes en situation de handicap des parcours fluides et adaptés. Afin d’apporter une réponse humaine, plus proche des préoccupations des familles, nous développons l’inclusion dès la petite enfance (dispositif Passerelle, Unités d’Enseignement Externalisées – ULIS…) mais aussi dans les sports, les loisirs, l’accès à l’emploi (nos collectivités sont exemplaires dans le respect de l’obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés), le logement… En fait, dans tous les champs d’actions essentiels à leur implication citoyenne.

Soutenir l’action « Éclairez en Bleu « (Light It Up Blue) c’est soutenir tous les acteurs engagés dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap pour lutter contre les ruptures de parcours et développer un environnement bienveillant et inclusif. Aujourd’hui soyons tous en bleu ! ».