Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Journée Mondiale de Lutte contre la maladie d’Alzheimer

Journée Mondiale de Lutte contre la maladie d’Alzheimer

1909/19

La veille de la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, la Ville de Nice propose un après-midi d’animations sous le thème « La nature et ses couleurs » à des personnes atteintes de la maladie et à leurs aidants.

Vendredi 20 septembre 2019 de 13 heures à 16 heures 30, la Ville de Nice et ses partenaires proposeront aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et à leurs aidants de bénéficier d’un après-midi d’animations dans un environnement convivial, sécurisé et adapté. L’évènement rassemblera plus de 200 personnes vivant avec la maladie, accompagnées de leurs proches aidants.

Cette année, en lien avec le programme CALMAN (Programme Culture-Art-Loisirs pour les personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer porté par la Ville de Nice), cette journée sera placée sous le thème « La nature et ses couleurs » et proposera de la musique, du chant et de la danse, un goûter et une distribution de cadeaux.

Rendez vous au Palais de la Méditerranée – Salon Riviera, 13 Promenade des Anglais à Nice.

Aujourd'hui, en France, près d’un million de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. L’impact de ces maladies sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches aidants impose une forte mobilisation. Ville pilote dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, la Ville de Nice a choisi d’innover sur le champ de la prévention et de l’accompagnement des personnes touchées et de leurs proches. La Ville de Nice a ainsi lancé dès 2010 le programme CALMAN® (Culture Arts Loisirs pour les personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer à Nice) permettant aux personnes vivant avec la maladie et à leur proches de participer à des loisirs et des activités culturelles adaptées. Plus de 5000 personnes ont pu bénéficier de ce dispositif innovant, qui a reçu un Prix Fondation Médéric Alzheimer/Fondation de France « Alzheimer : pour une société solidaire et inclusive » qui valorise les initiatives nationales les plus innovantes dans l’accompagnement des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et de leurs proches aidants.

A l’occasion de la première rencontre du nouveau Collectif Alzheimer Ensemble « Bâtir une société inclusive » qui s’est tenu le 9 septembre dernier à Nice, la Ville de Nice a signé deux conventions de partenariat. En partenariat avec France Alzheimer et avec l’Espace National de réflexion éthique et maladies neurodégénératives, ces conventions vont permettre à Nice d’aller plus loin sur l’amélioration de la prise en charge et l’accompagnement inclusif des personnes et des familles touchées par la maladie.

TAGS : Alzheimer