Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

L''agenda du Palais Lascaris

L'agenda du Palais Lascaris

1107/23

Découvrez les expositions, les visites commentées et les animations proposées par ce joyaux au cœur du vieux-Nice

Exposition

Domani. Oeuvres de Jacques Martinez

Du 14 juin au 1er septembre 2024

Jacques Martinez, peintre et sculpteur, vit entre le Tessin en Suisse et son atelier à Saint-Paul de Vence.

En savoir plus sur l'exposition

 

 

A ne pas manquer

 

 


Cycle de conférences « Les siècles baroques » par Jean-Loup Fontana

Ces conférences sur le baroque au Palais Lascaris promettent d'être fascinantes, couvrant un large éventail de sujets essentiels de cette période historique. La diversité des thèmes choisis, allant de la culture à la politique en passant par l'urbanisme, offre une vue d'ensemble riche et approfondie du baroque.

Jean Loup Fontana est l'intervenant parfait pour animer ces conférences, avec sa vaste expérience et son expertise dans le domaine du patrimoine. Ses travaux de recherche sur les voies de communication alpines et leur impact culturel offrent une perspective unique qui enrichira sûrement les discussions.
Ce cycle de conférences est une excellente initiative pour sensibiliser le grand public à une époque souvent mal comprise. En remettant en question les idées préconçues et en examinant les aspects intellectuels, politiques et sociaux du baroque, ces conférences contribueront certainement à une meilleure compréhension de cette période clé de l'histoire européenne.

  • Samedi 16 mars à 15h30 - « Conclure les crises de la renaissance »
  • Samedi 15 juin à 15h30 - « Naissance et développement de l'absolutisme »
  • Samedi 21 septembre à 15h30 - « Société et cadre de vie »
  • Samedi 12 octobre à 15h30 - « Une culture en devenir »

Prix d'entrée du billet donnant droit à la conférence. 
5€ / Gratuit avec la carte des musées de Nice. 
Dans le grand salon, dans la limite des places disponibles.


Les mercredis en famille !

L’ouverture au jeune public du Palais Lascaris est fondamentale et aussi l’objectif que nous nous donnons.

Et quel meilleur moyen de découvrir le joyau baroque du XVIIe siècle en se promenant dans la lecture ?

Voici le nouveau projet que nous proposerons les mercredis avec l'association des Ateliers illustrés.

Crée en 2012, par Camille Chrétien, à l'issue de ses études en MASTER Intervenant en Milieu Educatif et de médiation culturelle dans le domaine de l'image et de l'album jeunesse.
5 ans plus tard, après des ateliers autour du livre menés quotidiennement dans les bibliothèques et les écoles, en 2017, la librairie des Ateliers illustrés a ouvert dans le quartier du port à Nice !
Ainsi, depuis leur création, Les Ateliers illustrés n'ont jamais cessé d'œuvrer pour le livre et la lecture et ce, sous multiples formes, ateliers créatifs, lectures en famille, dans et hors les murs.
 
Venez passer un moment en famille et tisser des liens entre les arts, l’histoire et le patrimoine.

Laissez-vous transporter dans le magnifique écrin du Palais Lascaris au doux son des lectures de Camille.

Deux créneaux de visites-lectures selon l'âge de vos enfants !

Pour les 3-6 ans – 16h à 17h – Durée 1h

  • 22 mai
  • 5 juin
  • 4 septembre
  • 2 octobre
  • 6 novembre
  • 4 décembre

Pour les 7-12 ans – 16h à 17h – Durée 1h

  • 29 mai
  • 26 juin
  • 25 septembre
  • 30 octobre
  • 27 novembre
  • 18 décembre

Tarif : 6,20€ par personne, gratuité pour les enfants de moins de 13 ans.

Renseignements : david.assas-silveri@ville-nice.fr – 04 93 62 72 41


Expositions passées

Le Baroque de A à Z. La Chambre des Merveilles. Œuvres de Sylvie T.

Du 4 février 2023 au 15 janvier 2024

Le musée du Palais Lascaris présente l’exposition « Le Baroque de A à Z. La Chambre des Merveilles. Œuvres de l’artiste Sylvie T. » qui rassemble plus de 50 dessins, gravures, palimpsestes, carnets de croquis et autres surprises de l’artiste.

En savoir plus sur l'exposition

 

 

L'exposition vue par l'artiste

Au palais Lascaris, la fleur est partout !

Expositions présentées du 11 juin 2022 au 9 janvier 2023 dans le cadre de la Biennale des arts de Nice 2022.

Artemisia

Commissariat : Elsa Puharre, en collaboration avec Eve Pietruschi
Le Palais Lascaris donnera carte blanche à l’artiste niçoise Eve Pietruschi, pour son exposition Artemisia. L’artiste sème dans le musée ses créations poétiques et ses cueillettes locales. Ces œuvres florales prennent sens : fleurs séchées, empreintes de fleurs, offrandes et autres créations issues de la nature, et viennent en écho aux éléments décoratifs baroques et floraux du palais.

Fleuraisons Baroques

Commissariat : Elsa Puharre
L’exposition invite le visiteur à (re)découvrir le Palais Lascaris sous un autre angle : chiner les fleurs ! Dissimulée dans l’architecture du Palais et ses collections, on retrouve les fleurs dans de nombreux détails. Dans les grands salons, sur les marqueteries, parmi les bois dorés… Les motifs floraux partout présents dans le musée feront écho aux œuvres d’Eve Pietruschi.

Un catalogue des deux expositions sera publié et mis en vente à la boutique du musée.

Site web de la biennale des arts de Nice (nouvelle fenêtre)

Fondacaro. Regard de l’aube

Du 8 avril au 22 mai 2022

L’œuvre de Jean-Marie Fondacaro privilégie l’émotion et le sensible tout comme ses prédécesseurs du mouvement baroque. L’artiste interroge l’humanité, ses limites et son futur ; ces interrogations deviennent le fil conducteur de son travail. Dans ses œuvres, réalisées dans différents matériaux parfois combinés entre eux (bronze, terre, stuc, céramique, etc.), les corps restent insaisissables, tout comme la question mouvante de ce qui fait la nature humaine.

Découvrir l'exposition

visuel exposition Lascaris - Divines collectionsDivines collections. L'art sacré du comté de Nice

Prolongation jusqu'au 2 mai 2022

Le Palais Lascaris, joyau baroque de l’aristocratie civile du XVIIe siècle, présente une riche sélection d’œuvres et d’objets d’art sacré choisis parmi environ 250 pièces conservées dans les réserves du musée. Cette exposition est l’occasion pour le Palais Lascaris de dévoiler ainsi ses « Divines collections », sur les traces d’importantes expositions consacrées à l’art sacré durant le XXe siècle à Nice ; elle est menée en partenariat avec le Diocèse de Nice et son centre diocésain d’art sacré.

En savoir plus

Étude de chantier Monaco, extension en mer, 2021 - huile sur toile 160 x 190 cm © Caroline Challan BelvalMétamorphoses architecturales et chambre des sphères. Œuvres De Caroline Challan Belval

Jusqu’au 21 mars 2022 - 1er étage

Dans l’écrin d’architecture baroque du musée, orné de décors des XVIIe et XVIIIe siècles et en regard de tapisseries d’Aubusson, les toiles d’inspiration brutaliste de Caroline Challan Belval, ses dessins de chantiers, ses sphères et ses sculptures en réalité augmentée offrent un singulier contrepoint.

L’exposition présente une sélection de dessins, de toiles peintes d’après le chantier de l’extension en mer de Monaco et une série de vues urbaines prises sur un territoire en mutation.

Est aussi présentée, à l’instar des Chambres des merveilles du XVIIe siècle (cabinets de curiosité réunissant des objets étranges ou merveilleux), une Chambre des sphères qui accueille des sculptures sous leur forme matérielle – des sphères célestes et immatérielle – des œuvres en réalité augmentée.  Une sélection d’objets issus de la collection historique des arts et traditions populaires du musée esquissera un dialogue intemporel avec les œuvres au caractère résolument contemporain de Caroline Challan Belval.

L’artiste. Caroline Challan Belval s’inscrit aux frontières de l’art et de l’architecture et se développe en prise directe avec le monde actuel, urbain ou industriel, à partir d’un travail d’atelier et d’immersions sur site.

Visuel : Etude de chantier Monaco, extension en mer, 2021 - huile sur toile 160 x 190 cm © Caroline Challan Belval

affiche exposition voyage musical « Voyage Musical » Une donation de 21 instruments d’Orient

Jusqu'au 10 janvier 2022

En 2019, le Palais Lascaris a reçu la donation de 21 instruments extra-européens du musicien Zia Mirabdolbaghi. Cette donation vient compléter la collection d’instruments de musique conservée au palais Lascaris, considérée comme la deuxième collection publique de France, avec plus de 400 instruments, principalement constituée par le précieux legs d’Antoine Gautier (1904).

En savoir plus

La Newsletter du musée