Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

semaine internationale des archives

La Semaine Internationale des Archives 2021

0106/21

Les Archives Nice Côte d’Azur célèbrent la Semaine Internationale des Archives du 7 au 11 juin 2021 !

L’édition 2021 a pour thématique : « Renforcer les Archives ! »  

En janvier dernier, les Archives de France ont lancé une nouvelle édition de l’enquête « À l’écoute des internautes » auprès du réseau des services d’archives nationales, régionales et départementales, ainsi que d’un panel d’archives municipales.

Les Archives Nice Côte d’azur, soucieuses de répondre au mieux à vos attentes, vous ont données la possibilité de vous exprimer afin « renforcer » ses offres !

Sur les 17 856 visiteurs qui ont consultés notre site entre janvier et mars 2021, vous êtes 212 à avoir répondu à l’enquête lancée par les Archives de France sur les usagers des sites d’archives en France.

L’échantillon niçois est le premier parmi les réponses des usagers des sites d’archives municipales.

Un grand merci à ceux qui ont pris la peine de remplir ce questionnaire, un peu long !

À l’écoute des internautes

Voici les résultats qui nous permettent de mieux vous connaître !
 

Vous êtes 87 % à consulter notre site sur ordinateur ; 11 % d’entre vous se connectent avec un smartphone. La moitié d’entre vous a un profil Facebook, 20 % un blog ou un site internet.

74 % d’entre vous habitent Nice et le département, 20 % le reste de la France (surtout notre région mais aussi l’Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes) et 6 % habitent à l’étranger - majoritairement Italie et Monaco bien sûr mais aussi Etats-Unis, Espagne et Allemagne ! (Nous avons reçu une réponse en anglais).

A 53%, vous êtes des hommes 13% d’entre vous ont plus de 85 ans et seulement 23% ont moins de 55 ans… preuve que les seniors se sont bien approprié l’outil internet.

Toutefois, les quadragénaires sont bien plus présents sur notre site (12 %) que sur les sites d’autres services d’archives (3 % seulement pour l’ensemble de l’enquête).
46 % d’entre vous exercent une activité professionnelle, 39 % sont retraités, 5 % sont élèves ou étudiants.

Vous êtes plutôt diplômés : 87 % d’entre vous ont au moins le baccalauréat et 15 % de nos répondants ont un BAC+8.
Majoritairement, vous êtes cadres ou exercez des professions intellectuelles. 20 % d’entre vous travaillent ou ont travaillé dans les métiers du patrimoine ; 18% sont enseignants, de l’école primaire à l’Université. 35 % d’entre vous sont membres d’associations culturelles. 75 % d’entre vous sont allés dans un musée dans l’année ; vous fréquentez également les lieux patrimoniaux.

Et vous êtes des habitués de la recherche en archives : 57 % d’entre vous fréquentent les Archives depuis plus de cinq ans et, pour 83 % d’entre vous vous, n’êtes plus des débutants.
Enfin, 73 % d’entre vous lisent - aussi, et encore ! - des livres ou revues d’histoire sur papier.

Et vos remarques sur notre site

Sur notre site, vous consultez principalement les documents numérisés (74 % d’entre vous) et les instruments de recherche (41 %), mais aussi les informations pratiques (21 %) et l’aide à la recherche (17 %), moins les actualités (7 %), et les activités culturelles et pédagogiques (6%).
Globalement (77 %) vous trouvez ce que vous cherchez ; 10 % d’entre vous ne trouvent pas ce qu’ils voulaient mais font d’autres découvertes !

L’accès aux activités culturelles en ligne, aux documents numérisés, aux instruments de recherche et aux informations pratiques vous semble assez facile. Pour 73 % d’entre vous, les documents numérisés sont de bonne qualité (définition de l’image, possibilité de zoomer dans l’image, etc.).

24 % d’entre vous cependant ne sont pas satisfaits par notre site (contenu, ergonomie) : nous allons donc continuer à l’améliorer.

Et 42 % d’entre vous réclament des liens vers des institutions conservant des ressources concernant le territoire : ils y sont déjà mais sans doute trop bien cachés ! Découvrir ces ressources

Vous êtes 70 % aussi à réclamer de pouvoir télécharger les documents numérisés : c’est déjà possible avec un simple « clic droit » sur les images.

       
Nous avons également noté vos attentes :

  • Vous souhaiteriez que les fonds d’archives niçois soient tous regroupés sur le même site pour éviter de devoir réserver les documents à l’avance. Nous aussi !
  • Un tiers d’entre vous souhaitent davantage de tutoriels et de fiches d’aide à la recherche. Nous allons donc créer une nouvelle rubrique pour vous accompagner dans vos recherches.
  • Vous souhaiteriez trouver davantage de photographies libres de droits sur notre site : nous allons prochainement mettre en ligne les reportages réalisés par le service photographique municipal entre 1967 et 1974. Et nous relançons un marché de numérisation pour continuer à alimenter le site. Pour le reste, nous respectons scrupuleusement le Code de la propriété intellectuelle et nous ne pouvons pas mettre en ligne des œuvres non tombées dans le domaine public.
  • Vous êtes 54 % à souhaiter aussi la mise en place d’un système de numérisation à la demande : c’est déjà le cas mais nos moyens humains et techniques ne nous permettent que des numérisations ponctuelles (pas un album photographique complet !) et pour des documents de format inférieur au A3. Votre souhait de pouvoir commander la reproduction de dossiers complets de permis de construire ne pourra donc pas être exaucé…
  • Une majorité d’entre vous (51 %) souhaiterait aussi trouver sur notre site des ressources concernant le territoire et conservées dans d’autres institutions : notre site va bientôt vous donner l’accès aux fonds conservés par une prestigieuse bibliothèque niçoise (chut, c’est une surprise…).

Pour comparer avec les chiffres nationaux, vous trouverez ici les premiers résultats de l’enquête nationale :

Vous ne connaissez pas encore les Archives Nice Côte d’Azur ?

De la charte accordée aux Niçois par le comte de Provence en 1176 jusqu’aux certificats de conformité des permis de construire des années 2000 et aux délibérations de la Métropole, les Archives Nice Côte d’Azur travaillent pour vous.
Les Archives Nice Côte d’Azur conservent plus de 10 km linéaires de documents produits par les services de la Ville et de la Métropole, du XIIe siècle à nos jours, et de nombreux fonds d’archives privées déposés ou cédés à la Ville de Nice.
 
Pour découvrir leurs missions, leurs ressources et leurs offres culturelles découvrez le site internet dédié

Vous y trouverez

 

  • Une centaine d’instruments de recherche couvrant l’intégralité des séries anciennes, une bonne partie des séries modernes et des archives privées ainsi qu’un guide pratique pour accéder au moteur de recherche nouvelle génération.  
  • Une offre culturelle valorisant les fonds patrimoniaux : les expositions qui ont eu lieu ces dernières années au Palais de Marbre ; une mise en lumière de documents remarquables avec les rubriques « Le fonds à l’honneur », « La photo du moment » et « Le document du mois ».  
  • Des histoires de quartiers et des communes de la Métropole illustrées de sources d’archives originales.
  • Une rubrique « pédagogie » qui s’adresse tout particulièrement aux élèves niçois, à leurs enseignants ou futurs enseignants, pour leur faire découvrir l’histoire de Nice au contact des documents.
  • Et bien sûr les informations pratiques destinées à préparer votre venue aux Archives Nice Côte d’Azur.