Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Le Bellandarium \: Laissez-vous conter la colline du château

Le Bellandarium : Laissez-vous conter la colline du château

2003/23

Véritable lieu de mémoire, la colline du Château nous parle depuis des millénaires : d’une terre, de peuples venus d’ici et d’ailleurs, de la grande, de la petite histoire, de joies, de peines, de batailles, de fêtes, de défaites, de naissances et de morts. En somme, elle parle de Nice.

Le Bellandarium retranscrit et sublime les paroles de la colline, témoin privilégié de l’histoire de Nice, à travers une nouvelle mise en scène.

Une nouvelle scénographie : suivez la courbe !

Copyright : Maddalena Giovannini

Le parcours proposé est une invitation à se balader dans l’histoire de Nice au grès des courbes et des rondeurs de la Tour Bellanda.
En s’inspirant des lignes du littoral et de sa topographie, la scénographie entraîne le visiteur dans des scènes théâtralisées qui retracent sept grandes périodes historiques de Nice.

Chacune est composée d’un arrière-plan qui présente le contexte de l’époque, d’un panneau explicatif et de mannequins mis en lumière et positionnés sur des estrades afin de créer un effet de profondeur sur la scène.

Au cours des siècles, une frise chronologique s’affiche comme fil conducteur du parcours.

Afin de rythmer le récit, trois films d’animations mettent en exergue des moments clés de l’histoire de Nice : 1543, les sièges de Louis XIV et l’invention du tir du canon.
Des renfoncements jalonnent l’exposition et permettent d’admirer le point de vue sur la ville ou de découvrir les objets d’exposition.

Infos pratiques


Les ruines du Château de Nice, Suchet, bibliothéque de Cessole


Escalier Lesage, la tour bellanda et l'hotel Suisse, photographie Jean GilLetta vers 1890


La paix (ou la trève) de Nice (1538), fresque de Taddeo Zuccari, Palais Farnèse, Capranola

Le Bellandarium sur une idée originale du service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Nice

La Ville de Nice est labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2019. Elle fait aujourd’hui partie d’un réseau de plus de 200 Villes ou Pays d'art et d'histoire, dans toute la France, qui sensibilisent leur population à l’excellence de leur patrimoine.

Le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Nice, avec son « Centre du Patrimoine – Le Sénat », compte des historiens et professionnels du guidage et de la médiation. Il connaît toutes les facettes de Nice et donne les principales clés pour comprendre son patrimoine urbain, architectural et paysager. Il anime avec passion des visites, des conférences, des expositions et des interventions pédagogiques. Il étudie et inventorie également le patrimoine niçois en vue de la connaissance, de la valorisation, de la sauvegarde, de la restauration et de l’évolution urbaine de Nice.

Tout au long de l’année, Le Centre du Patrimoine – Le Sénat propose des visites de sites, des parcours guidés, des expositions, des parcours en autonomie… retrouvez toute son offre culturelle et patrimoniale

le saviez-vous ?

Une nouvelle scénographie réalisée dans le cadre d’un projet européen

Depuis septembre 2019 et jusqu’en mars 2023, la Direction des Patrimoines de la Ville de Nice et son service Ville d’art et d’histoire sont partenaires du projet « Découvrir pour Promouvoir » du Plan Intégré Thématique « Patrimoine, Culture, Économie » (PITEM Pa.C.E.) financé à 85% par le programme Interreg Alcotra du Fonds européen de développement régional.

Le partenariat du PITEM Pa.C.E a identifié une problématique générale concernant le manque de visibilité d’une grande partie du patrimoine culturel matériel et immatériel transfrontalier franco-italien, spécifiquement autour de cinq thèmes communs : la Préhistoire, le patrimoine bâti historique, les résistances, les voies de communication et le Sacré & le profane.

Les médiations en lien avec l’anniversaire de la crypte archéologique de Nice fait partie des actions produites par la Ville de Nice dans le cadre du projet « Découvrir pour promouvoir », dont les partenaires sont : la Région Autonome Vallée d’Aoste (chef de file), la Ville de Nice, le GIP FIPAN, le Conseil général de Savoie, le Conseil général des Alpes de Haute-Provence, le Centre de conservation et de restauration Veneria Reale, la Ville métropolitaine de Turin et la Région Ligurie.