Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Le Musée Matisse chez vous

Le Musée Matisse chez vous

2404/20

Toute l’équipe du musée Matisse reste mobilisée pour partager la connaissance, inspirer la créativité et proposer une autre expérience du musée !

Se cultivez en ligne

Pour toute la famille

À la radio 

En partenariat avec France Culture

Réécoutez « Matisse : une relation de passion au cinéma » 

Dans l’émission L’Art et la matière par Jean de Loisy, Claudine Grammont et Dominique Païni revenaient sur le lien entre Henri Matisse et le cinéma.

À la télévision

En partenariat avec France Culture

La Voix d'Henri Matisse parlant de sa peinture ! Ecoutez ce témoignage exceptionnel ! « J’aimais mes tableaux comme une mère aime ses enfants malheureux ».

Infos pratiques

Sur son téléphone mobile

L'appli Matisse

Grâce à l’audioguide, partez à la découverte des chefs-d’œuvre du musée !

Le musée Matisse de Nice est sur Instagram !

@museematissenice

Abonnez-vous au compte et retrouvez toute l’actualité du musée grâce à des publications riches en contenus. Découverte du lieu, de la collection, activités pédagogiques, jeux-concours sont à la disposition des publics.  

Outil au service de la médiation, ce compte facilite la mise en relation des œuvres avec les visiteurs du musée.

Partagez vos souvenirs de visites avec #museematissenice !

S’amuser à la maison

Pour les enfants 

La Petite Académie Matisse t’invite à participer à des ateliers créatifs autour des chefs-d’œuvre du musée et des techniques de l’artiste. Une restitution collective des créations sera organisée à la réouverture du musée !

Envoie par courrier électronique une photo de ta création accompagnée de son titre, de ses dimensions, et si possible, de quelques lignes de présentation à l’adresse mail sylvie.garet@ville-nice.fr.

Ce mois de juin – Le grand plongeon !

Appli Matisse La Piscine1/ Observe l’œuvre

Télécharge avec un adulte l’application « musée matisse » (sur App Store ou Google Play) et découvre l’œuvre La piscine aux grenades grâce à l’audioguide.

Cette composition a tout d’abord été réalisée en 1952 par Matisse en papiers gouachés découpés, sur les murs de sa salle à manger de son appartement du Régina (dernier lieu de vie de l’artiste). Il imagine une joyeuse scène de baignade.

Des personnages surgissent ou plongent dans l’eau, les reflets lumineux et aquatiques se confondant par les alternances de bleu et de blanc..

 

2/ Prépare le matériel

Prépare un support en bandeau, plus long que haut, puis un deuxième plus mince et d’une autre couleur. Comme dans la création de Matisse, tu peux superposer les deux bandes de couleurs différentes pour le fond.

Trouve des morceaux de papiers d’une troisième couleur, assez grands pour y faire entrer un personnage, et de vieilles revues dans lesquels tu es autorisé à découper.

 

3/ Crée et amuse-toi !

Imagine des formes de personnages dans différentes poses et essaye de les dessiner directement avec tes ciseaux dans la couleur. Tu peux aussi découper des personnages dans des magazines et en tracer le contour pour les reproduire.

Ton support devient le terrain de jeu où tu peux leurs faire exercer toutes sortes d’activités.

Quand tu auras terminé, fais-nous parvenir une photographie de ta scène d’action en papiers découpés !

 

 

TAGS : activités