Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
2511/24
Un prix pour rendre hommage et célébrer la mémoire d’un grand écrivain et historien. Rendez-vous vendredi 6 décembre 2024 à 17h30 avec Michel Moatti qui a remporté le prix.
La Ville de Nice a décidé de créer le prix Max Gallo, qui récompensera l’auteur d’un roman historique paru depuis le printemps 2024 afin de mettre à l’honneur les romans historiques.
Le jury d’exception du Prix Max Gallo rassemble six écrivains et historiens.
Emmanuel de Waresquiel est historien, éditeur, biographe, essayiste. Il enseigne à l'École pratique des hautes études (IVe section : sciences historiques et philologiques) avec le titre d’ingénieur de recherche. Ses travaux portent sur l’histoire des cultures et des représentations politiques, sociales, esthétiques au XIXe siècle, notamment sur la question de la mémoire révolutionnaire et contre-révolutionnaire sous la Restauration. Il est l’auteur d’une oeuvre imposante sur la Révolution, l’Empire et la Restauration. Et beaucoup de ses livres comme son Talleyrand. Le prince immobile (Fayard), Fouché. Les silences de la pieuvre (Tallandier/Fayard), Juger la reine (Tallandier) ou Jeanne du Barry. Une ambition au féminin (Tallandier) sont de grands succès de librairie.
Avocate, femme politique, la veuve de Max Gallo est surtout connue comme écrivaine. Sous le pseudonyme de Marielle Gallet, elle a publié une dizaine de romans dont L’ombre de l’acacia (Éditions du Rocher) ou encore La passion d'Eglantine Verpillat (Anne Carrière). Fine connaisseuse de l’âme humaine, elle y raconte les failles, les bouleversements sensibles, les drames. Son dernier livre Bella Ciao (Grasset) raconte avec une pudeur rare, et une sincérité que le désarroi emporte, les années de la maladie de Parkinson qui allait emporter son mari. Un texte à remonte-chagrin qui est aussi un portrait sensible et amoureux.
Haute fonctionnaire, journaliste, critique, essayiste et musicienne, Maryvonne de Saint Pulgent est présidente du comité d'histoire du ministère de la Culture et de de l'institut d'enseignement supérieur de la musique Europe et Méditerranée. Écrit après le tragique incendie de la cathédrale, son livre La Gloire de Notre-Dame. La foi et le pouvoir (Gallimard), prix Victor Hugo 2024, retrace l’histoire de l’édifice et l’inscrit dans d’étonnantes perspectives d‘avenir.
Historien, journaliste, ancien rédacteur en chef du Figaro Magazine, petit-fils du général Giraud (1879-1949), grande figure de la seconde guerre mondiale, Henri-Christian Giraud a écrit de très nombreux ouvrages consacrés au gaullisme et à l’histoire de l’après-guerre, comme L’accord secret de Baden-Baden (Éditions du Rocher) ou Chronologie d’une tragédie gaullienne (Michalon). Il vient de faire paraître Opération « Vésuve » (Cerf), sur l'histoire mal connue de la libération de la Corse à l’automne 1943.
Historien, spécialiste du XVIe siècle français, Didier Le Fur a consacré nombre de ses livres aux souverains de cette période. On lui doit un Charles VIII (Perrin), un Louis XII (Perrin), un Henri II (Tallandier)... Sa biographie monumentale de François Ier (Perrin) et son analyse de la bataille symbole de la Renaissance (Marignan : 13-14 septembre 1515. Perrin) ont été très particulièrement remarquées. Jérémy Guedj : Historien, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Côte-d’Azur, membre du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC) de Nice, rédacteur en chef des Cahiers de la Méditerranée et fin connaisseur de l’oeuvre de Max Gallo. Ses recherches portent sur la France et la gouvernance internationale des réfugiés après 1945, les Juifs de France ou le communautarisme en France. Son dernier livre, Les Juifs français et le nazisme 1933-1939. L'Histoire renversée (PUF) explore la culture affective, sensible, des Juifs français face à la montée de l’hitlérisme.
Historien, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Côte-d’Azur, membre du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC) de Nice, rédacteur en chef des Cahiers de la Méditerranée et fin connaisseur de l’oeuvre de Max Gallo. Ses recherches portent sur la France et la gouvernance internationale des réfugiés après 1945, les Juifs de France ou le communautarisme en France. Son dernier livre, Les Juifs français et le nazisme 1933-1939. L'Histoire renversée (PUF) explore la culture affective, sensible, des Juifs français face à la montée de l’hitlérisme.
Historien et essayiste. Il a été collègue, confrère et ami de Max Gallo. Professeur émérite d’histoire à l’université Paris Panthéon-Sorbonne (Paris I) il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages portant sur l’histoire culturelle et l’histoire politique des sociétés modernes. Son essai, Qu’est-ce qu’une nation ? reprend la question posée au XIXe siècle par Ernest Renan en se plaçant dans une perspective résolument planétaire. C’est une autre manière, brillante, de faire de l’histoire globale. Dans Ce cher et vieux pays… (Gallimard), paru l’année dernière, il interroge avec vivacité l’étrangeté politique française.
Le jury a retenu sept romans historiques parus en France entre avril et septembre 2024