Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Le tramway de la Ville de Nice au son du Cinéma.

Le tramway de la Ville de Nice au son du Cinéma.

1809/19

Jusqu'au 29 Septembre 2019, embarquez pour une expérience sonore à bord de la ligne 1 du tramway.

Pour patienter avant les Journées Portes Ouvertes des Studios de la Victorine les 28 et 29 septembre prochains, des sonals musicaux réalisés par Michel Redolfi sur la thématique du Cinéma sont diffusés jusqu’au 29 septembre dans les rames de la ligne 1 du tramway de Nice.

Ces « Variations Victorine » font partie d’une nouvelle série de sonals événementiels qui sont à découvrir sur un temps limité. Pour célébrer le centenaire des Studios de la Victorine, une dizaine de musiques de films emblématiques des grands tournages dans les studios légendaires sont arrangées pour devenir de courtes séquences orchestrales diffusées à bord au fil du parcours :

  • Mon Oncle de Jacques Tati
  • Two for the road de Stanley Donen
  • Le Cerveau de Gérard Oury
  • Jeux Interdits de René Clément
  • Le gendarme de Saint Tropez de Jean Girault
  • Un homme et une femme de Claude Lellouch
  • La Nuit américaine de François Truffaut
  • Le Fils de la Panthère Rose de Blake Edwards
  • La Baie des Anges de Jacques Demy

Le voyage se métamorphose en un travelling dans la ville accompagné par des thèmes qui sont autant de clins d’oreille à l’identité des quartiers… On traverse la place Masséna avec la musique de « La Baie des Anges », on passe devant les tables des cafés de la place Garibaldi accompagné par « La Panthère Rose » et on rencontre « Mon Oncle » sifflotant dans le quartier de Saint Roch…

Les voix historiques des acteurs et des réalisateurs (dont François Truffaut) revivent à bord et se mixent à celles d’annonces enregistrées spécialement pour la création par Jean-Marc Barr, Noëlle Perna, Gabrielle Galliano.

Le compositeur Michel Redolfi mène une démarche expérimentale à la fois dans le champ de la musique contemporaine et dans celui du design sonore public. Ses créations invitent le plus souvent l’auditeur à vivre des situations musicales innovantes et ludiques qui anticipent les modes d‘écoute du futur. L’espace acoustique hors-les-murs est son terrain de jeu : depuis la mer avec ses célèbres concerts subaquatiques jusqu’à la ville et ses transports publics pour lesquels il compose les sonals qui ponctuent les voyages à bord du tramway.

 

Création Michel Redolfi. B.O arrangées par Sam Brunel

Chant Nelly Lacoste, saxophone Jean Christophe Lacour