Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Les Expos du mois

Les Expos du mois

2511/21

La ville de Nice, forte de ses nombreux établissements culturels, propose des expositions pour tous les goûts !

Depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, Nice et la Côte d’Azur sont identifiées dans l’histoire de l’art pour avoir accueilli et formé des artistes de renom international, faisant de Nice un espace privilégié de création et de liberté.

La Ville de Nice se caractérise par la densité et la richesse de ses équipements et de son offre culturelle; elle est un lieu d’élection de grands événements artistiques. C’est dans le prolongement de cette histoire, que la Ville de Nice continue à enrichir son patrimoine, organise de grandes manifestations culturelles, diversifie son offre et favorise l’accès à la culture du plus grand nombre.

Vue de l'oeuvre Fabio Mauri, Marilyn, 1964, Collection privée, Milan, Courtesy The Estate of Fabio Mauri and Hauser & Wirth.Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960-1975

14 mai 2022 - 02 octobre 2022   

Pour la première fois en France depuis 1981, le MAMAC présente un grand projet dévolu à la scène artistique italienne entre 1960 et 1975.

Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie. 1960-1975 offre un regard inédit sur une scène artistique majeure et l’extraordinaire vivacité de la création artistique, dont la diversité reste très peu connue en France à l’exception de celle des artistes de l’Arte Povera.
L’exposition s’attache à faire découvrir un paysage diversifié, non exhaustif, composé d’un choix d’artistes pour certains oubliés de l’art italien (notamment les artistes femmes) dont l’œuvre est exposée pour la première fois en France et récemment redécouverte dans leur pays. Sont présentés 56 artistes à travers un choix de 120 œuvres et documents d’archives issus de collections publiques et privées italiennes et françaises.

Lieu : MAMAC

En savoir plus sur l'exposition


Vue de l'oeuvre de Flora Moscovici, Ville Songe Intervention in situVille Songe

 21 avril 2022 - 31 décembre 2022  

Intervention in situ de Flora Moscovici

Inauguration le vendredi 13 mai à 18h - Terrasses du MAMAC

Ville Songe est une intervention in situ de Flora Moscovici, une peinture abstraite à l'échelle de l'architecture d'une des terrasses du MAMAC qui viendra dialoguer avec le paysage urbain qui se déploie à 360°c sur le toit du musée. Travaillée par les rayons du soleil et de la lune, soumise aux variations du ciel, Ville Songe est une œuvre atmosphérique qui évoluera au fil du temps, de son exposition à l’air et aux intempéries. Elle fait face au mur de feu d’Yves Klein, artiste qui à l’aube des années 1960 a confronté ses toiles aux effets du vent, de la pluie et des giboulées dans une série intitulée Cosmogonies.

Lieu : MAMAC

En savoir plus sur l'exposition


vue de la tête carréeLouis Nucéra, un écrivain à vélo

7 mai – 6 juillet 2022

En hommage à l’écrivain niçois qui lui a donné son nom, la bibliothèque met en lumière la passion de Louis Nucéra pour le sport et en particulier le cyclisme auquel il consacra l’ouvrage Mes rayons de soleil. En parallèle de cette exposition, seront présentés également des objets personnels légués par la famille Nucéra au Musée national du Sport, dont un de ses vélos.

Lieu : Bibliothèque Louis Nucéra

En savoir plus


Une bibliothèque de la couleur

4 avril – 15 mai 2022

Après plusieurs mois d’un vaste programme de recherche et de restauration, la grande gouache découpée Fleurs et fruits est de nouveau présentée au public dans un nouvel écrin tout spécialement conçu à cet effet.

Lieu : Musée Matisse

En savoir plus


Fantax, sous le masque du super-héros français

Du 8 avril au 31 août 2022

Découvrez Fantax, le premier super-héro français créé en 1946 par le dessinateur et résistant Pierre Mouchot (Chott) et le scénariste J. K. Melwyn-Nash (Marcel Navarro) .

Exposition inédite d’un ensemble de dessins originaux et objets appartenant à Chott et provenant de la collection privée du petit-fils de Chott.

Lieu : Bibliothèque Louis Nucéra

En savoir plus


Oeuvre de Stéphane BlanchardBlack is Black. Robert Cadière

Du 10 au 29 mai 2022

Venez partager l'univers d'un artiste où couleur, collage et matière viennent créer des œuvres qui illustrent la vie, l'amour mais pas seulement.

Lieu : Galerie Lou Babazouk 8, rue de la Loge – Nice

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Découvrir l'artiste


oeuvre de Robert CadièreDeep Blue. Stéphane Blanchard

Du 10 au 29 mai 2022

Venez découvrir le travail de cet artiste pour qui l'abstrait est un parcours de recherche ! Son travail sur la couleur et le volume est à découvrir dans votre galerie municipale au coeur du vieux Nice.

Lieu : Galerie Lou Babazouk 2 5, rue Benoit Bunico – Nice

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 18

Découvrir l'artiste


Dont acte.

Du 5 mars au 31 décembre 2022

Exposition « Dont acte. 1982 – 2022 : le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, quarante ans d’un parcours » consacrée à la célébration des quarante ans de la création du musée, documents originaux, photographies intimes, œuvres émouvantes et sensibles pour la plupart jamais exposés.

Lieu : Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky

En savoir plus


L’église de Gairaut, renaissance d’une façade

Du 4 mars au 31 mai et du 7 juillet au 30 septembre

Laissez-vous conter la restauration de l’église Saint-Sauveur située au nord de Nice du 4 mars au 31 mai et du 7 juillet au 30 septembre.

Lieu : Centre du Patrimoine – Le Sénat

Horaires : Le lundi de 14h à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

En savoir plus


visuel exposition Lascaris - Divines collectionsDivines collections

Du 11 décembre 2021 au 21 mars 2022 - prolongation jusqu'au 2 mai

Venez découvrir l’art sacré du comté de Nice, patrimoine souvent oublié, ces objets sont le témoin de notre histoire mais aussi de la création artistique à l’époque moderne sur le territoire de Nice et son ancien Comté.

Lieu : Palais Lascaris

En savoir plus


affiche Moko Mad’moiselle – Amoregrafia Moko Mad’moiselle – Amoregrafia

Du 4 mars au 29 Mai 2022

Après huit années passées à franchir les portes d’habitations anciennes, Moko Mademoiselle livre avec Amoregrafia un nouveau récit photographique où elle s’emploie comme sujet.

Lieu : Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre

En savoir plus

 


La mort n’est pas une fin

Du 23 Février au 15 Mai 2022

Le musée d’Archéologie dispose d’une importante collection lapidaire correspondant aux nécropoles qui entouraient l’antique ville de Cemenelum. Cet accrochage est l’occasion de présenter au public et de mettre en valeur cette riche collection et d’évoquer la mort durant l’Antiquité.

Lieu : Musée d'Archéologie de Nice / Cimiez

En savoir plus


Studio Harcourt, l’Art de la lumière

Du vendredi 4 février au dimanche 22 mai 2022

Paris, en 1934 le plus mythique des studios photos voit le jour sous l’égide de Cosette Harcourt. Depuis ce temps, Maison légendaire et emblématique du raffinement de la haute société parisienne, Studio Harcourt est réputé pour immortaliser aussi bien personnalités internationales des arts, du sport, de l’économie ou de la politique, qu’anonymes épris d’élégance.

Un portrait Studio Harcourt est unique par sa lumière et sa signature. Celle-ci est garante d’un savoir-faire directement hérité et perpétué des plus grands éclairagistes des plateaux du cinéma noir & blanc. D’Edith Piaf à Halle Berry, Ewan Mc Gregor ou Roger Federer en passant par le général de Gaulle, Salvador Dali ou Karl Lagerfeld, tous ont en commun d’être entrés dans la légende Studio Harcourt.

Lieu : Musée de la Photographie Charles Nègre

En savoir plus


Gustave-Adolphe Mossa. Niciensis Pinxit

Du 29 janvier au 15 mai 2022

L’exposition Gustave-Adolphe Mossa. Niciensis Pinxit se veut une rétrospective de l’œuvre du célèbre et étrange artiste niçois Gustave-Adolphe Mossa (1883-1971).

Lieu : Musée des Beaux-Arts - 33 av. des Baumettes - Nice

En savoir plus

 


visuel exposition Mirkine par MirkineMIRKINE par Mirkine : photographes de Cinéma

Du 18 décembre 2021 au 15 mai 2022

Une exposition qui célèbre les belles années du cinéma au Musée Masséna, du 18 décembre 2021 au 15 mai 2022.

Lieu : Musée Masséna

Horaires : Tous les jours sauf le mardi, de 11h à 18h

En savoir plus

 

 

 

TAGS : expositions