Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Les musées de Nice vous attendent

Les musées de Nice vous attendent

1905/21

Après plusieurs mois de fermeture liée à la crise sanitaire, les musées de Nice ouvrent leurs portes le 19 mai ! Pour ce printemps-été 2021, c’est une programmation exceptionnelle qui attend les visiteurs, avec pas moins de 15 expositions.

Parce que c’était trop court…

La Ville de Nice prolonge les expositions déjà installées qui n’ont pas pu rencontrer leur public

 

Les Amazones du POP jusqu’au 29 août

Au MAMAC, avec She-Bam Pow POP Wizz !, Les Amazones du POP vous attendent hautes en couleurs, elles révèlent pour la première fois la contribution des femmes à l’histoire du POP Art ; Cette exposition événement a été largement saluée par la presse et les publics à son ouverture.

Découvrez également les événements du mois au MAMAC


La Bataille des Beaux-arts. Art et politique à Nice au XIXe siècle jusqu’au 31 octobre

Au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, La Bataille des Beaux-Arts. Art et politique à Nice au XIXe siècle vous raconte l’émergence des expositions et des musées à Nice au XIXe siècle. Une occasion de découvrir l’histoire et les chefs d’œuvres du musée.

 


Cent portraits pour un siècle jusqu’au 22 novembre

Au Palais Lascaris, ce sont cent portraits du XVIIIème siècle, réalisés par les plus grands portraitistes de l’époque et précédemment exposés au musée Lambinet de Versailles, qui sont présentés avec De la Cour à la Ville : cent portraits pour un siècle sous les règnes de Louis XV et Louis XVI.

 


Sosno squatte l'Antique jusqu’au 23 janvier 2022

musée archéologique de CimiezAu Musée d’Archéologie Nice / Cimiez, Sosno squatte l’Antique avec 70 œuvres de l’illustre représentant de l’École de Nice installées dans le musée et sur le site archéologique, pour un dialogue entre les œuvres et l’Antiquité, chère à l’artiste.

 

Des expositions et événements inédits

 


 

Pierre Matisse, un marchand d'art à New York à partir du 11 juin

Musée MatisseLe Musée Matisse présente l’exposition Pierre Matisse, un marchand d’art à New York dédiée au fils d’Henri Matisse, figure incontournable du monde de l’art moderne. En partenariat entre le Centre Georges Pompidou, cette exposition reviendra sur le rôle considérable qu’a joué la Pierre Matisse Gallery pour la défense de l’art moderne français et européen aux États-Unis, durant une période qui a façonné les grandes collections américaines privées et institutionnelles. Réouverture du musée le 11 juin.

Le musée Matisse proposera également à partir du 14 juin, Fleurs et fruits, atelier de restauration éphémère qui donnera la possibilité d’assister à un moment rare de la vie d’une œuvre.


Les Lascar(e)s du Palais jusqu’au 5 juillet

Fresque sur un plafonr du Palais LascarisL'ancienne pharmacie du Palais au Palais Lascaris proposera, avec les Lascar(e)s du Palais, de découvrir le dialogue fertile entre les œuvres d’Annabelle Tatu et de Rice.

 


Sebastião Salgado du 12 juin au 26 septembre

Philippe_Viglietti_©_Ville_de_NiceAvec Déclarations, le Musée de la Photographie Charles Nègre présentera une exposition exceptionnelle dédiée à Sebastião Salgado, photographe humaniste, membre de l'Académie des Beaux-Arts de Paris et maître de la photographie noir et blanc. Ses photographies illustreront certains articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Des images comme autant de témoignages émouvants, soulignant la portée universelle de ce texte.

En parallèle, du 21 au 27 juin, la Galerie du Musée de la Photographie présentera tour à tour Les Projets Photographique 2020-2021 des élèves des Alpes-Maritimes, puis du 10 juillet au 12 septembre, Charles Bébert, « Chasseur d’images » et l’exposition « Hors les Murs » sur la Place Pierre Gautier à Nice, avec ses photographies de Jean-Paul Belmondo.


Martin Miguel à partir du 19 juin

Rendez-vous au Musée de Préhistoire de Terra Amata pour un saut dans le temps. Martin Miguel s’empare des lieux pour nous interroger, le temps d’une exposition, sur les chefs-d’œuvre de l’art préhistorique en réalisant des œuvres en béton et en papier qui reprennent les formes des figures de l’art pariétal paléolithique.


EchO du 26 juin au 25 octobre 

oeuvre de Seize HappywallmakerLe Musée d’art naïf – Anatole Jakowski poursuit quant à lui, avec l’exposition EchO – L’Art Naïf et singulier X Seize Happywallmaker, la réflexion amorcée avec l’exposition #roseestlavie!... (2019), et sa déclinaison EnlargeYourLife (2020), en explorant la relation entre le travail du street artiste Seize Happywallmaker et l’Art Naïf, notamment dans l’expression du rapport à la joie et à la puissance de vie présent dans la vision de l’Art Naïf que développe le musée.


Mimesis du 3 juillet au 31 octobre 

La Galerie contemporaine du MAMAC met à l’honneur, dans son exposition Mimesis, Barbara et Michael Leisgen, un couple d’artistes qui a développé des séries de photographies mettant en scène le corps de Barbara Leisgen dans un environnement naturel avec lequel elle semble fusionner.

 


Goudji, Le poème du feu, 50 ans de féérie, du 10 juillet au 19 septembre

Façade et jardin du musée MassénaL’année 2021 célèbre par ailleurs les 20 ans de l’Association Cercle Brea et les 50 ans de travail de Goudji. Le Musée Masséna a souhaité s’associer à ces anniversaires en mettant à l’honneur ce sculpteur et orfèvre au travers de Goudji, Le poème du feu, 50 ans de féérie. A côté de nombreuses œuvres profanes, en particulier des épées d'académiciens, sera présenté une importante œuvre sacrée issues d’une vingtaine de cathédrales françaises ainsi qu'au Vatican.


Sortir de sa réserve : Méta-créatures du Mont Daour du 17 septembre 2021 au 28 novembre 2021

Muséum d’Histoire NaturelleLe Muséum d’Histoire naturelle de Nice présente l’exposition Sortir de sa réserve : Méta-créatures du Mont Daour. Une intervention de l’artiste Marie Larroque-Daran, qui prend appui sur une anecdote singulière du Muséum…