Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1706/20
Tout au long de l’été 2020 la Ville de Nice propose une programmation culturelle et événementielle inédite.
Dès le 25 mai la Ville de Nice a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des acteurs de la culture, du spectacle et de l’animation pour relancer l’activité évènementielle de notre territoire. Près de 650 projets ont été proposés. Outre le fait de nous offrir un panorama des plus riches, confirmant la dynamique culturelle et évènementielle de notre ville, ces propositions nous ont permis de dresser la programmation estivale et retenir plusieurs centaines de projets.
Foisonnante d’activités, la Ville de Nice se mettra en scène sur tout le territoire pour des événements et rendez-vous insolites en accueillant en extérieur de nombreuses manifestations de danse, musique, théâtre, cirque, lectures et déambulations en tout genre pour que vive la culture la plus accessible possible sur les places, jardins et marchés.
Au cœur de ce dispositif, les établissements culturels de la Ville de Nice s’engagent également pour accompagner ce mouvement, devenir partenaires et pour certains de véritables théâtres à ciel ouvert.
Du 109 au Musée Matisse, en passant par le MAMAC, le Musée de la Photographie, le Musée Masséna tous les Arts, seront au rendez-vous pour des univers de programmation variés et de très grande qualité.
L’académie internationale de musique et son « Nice Classic Live » se réinventera dans les jardins de Matisse pour une édition 2020 pas comme les autres.
L’Opéra et le TNN déploieront des trésors d’imagination pour des propositions inédites.
La programmation proposée a vocation à faire rayonner notre territoire et à proposer à chacun de découvrir les talents dont regorgent notre ville.
Du 3 juillet au 3 octobre ce sont plus de 210 événements dans 60 lieux différents, pour tous les publics s’articulant autour de la musique, de la culture, des animations, des fêtes traditionnels, du sport et de l’environnement. Soit au moins 1 évènement ou 1 animation chaque jour, pour tous les âges et pour tous les goûts dans « Mon été à Nice ».
Lors de ces différents évenements le port du masque est conseillé.
Retrouvez tous les événements de cet été sur le site moneteanice.fr
L’exposition « 100% Mask in Nice », réalisée par le photographe Bruno Bebert en partenariat avec la société IMS et la Ville de Nice, rend hommage à celles et ceux qui ont porté un masque dans cette période unique pour respecter les gestes barrières ou bravé le virus pour permettre aux autres de se soigner, se nourrir, se déplacer… 100 portraits de Niçois seront à découvrir sur les grilles de la Promenade du Paillon tout l’été.
Interventions musicales et chantées sur les marchés pour créer des surprises, des piques niques musicaux dans le parc des Arènes de Cimiez, des concerts pour accompagner tous les midis le tir du canon, des concerts sur la scène du musée Matisse…
6 rendez-vous tout le mois de juillet sur les marchés de la Libération, Saint-Roch et Saleya. Tout l’été, l’institution niçoise offrira à voir et à écouter le meilleur de la musique classique.
Quatre concerts de l’Orchestre Philharmonique de Nice et du Chœur de l’Opéra seront également proposées dans 4 communes de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Ecrin de verdure, accolé à la magnifique Villa Masséna, le musée Masséna vous donne rendez-vous tous les mercredis de l’été pour revenir en musique en danse, en théâtre et en costume sur l’histoire singulière de la Ville de Nice.
Dans ce programme, des compagnies et un groupe se produiront grâce au soutien de la Ville dans le cadre de l’AMI.
Rendez-vous pour les Contes d’apéro du 1er juillet au 22 août tous les soirs à 19h sur la Promenade du Paillon – Kiosque du TNN. Une proposition quotidienne gratuite et en plein air : du théâtre, de la danse, des marionnettes, de la musique, des lectures pour petits et grands.
Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux mise en scène Muriel Mayette-Holtz en collaboration avec la Ville de Nice et Passionnément TNN, les 26, 27 et 28 août 19h30 sur la Colline du Château. Rendez-vous aussi à la Citadelle de Villefranche le 29 août et au chantier naval de Beaulieu le 30 août.
Le Ballet Nice-Méditerranée de l’Opéra Nice Côte d’Azur proposera un spectacle composé en deux temps avec tout d’abord avec le premier des Trois préludes chorégraphié par Ben Stevenson : sur une musique de Rachmaninov, puis une suite rythmée de séquences chorégraphiées, vidéographiées et commentées du ballet Cassandra de Luciano Cannito sur une musique originale de Marco Schiavoni incluant des œuvres de Camille Saint-Saëns, Sergueï Prokoviev et Elvis Presley.
Arts visuels, Street-Art, cinéma, Théâtre, Danse, musique… Les artistes résidents de tous les secteurs de la création contemporaine du 109 prennent les commandes pour offrir au public la possibilité durant tout l’été de découvrir la richesse et la diversité de leurs productions en accueillant également de nombreux invités venus d’ailleurs.
Au programme : 14 concerts, 14 journées d’intervention street-art, 7 séances de cinéma en plein air, des interventions de 56 artistes, et une exposition exceptionnelle dans la grande Halle réunissant près de 100 artistes en partenariat avec les principales galeries de la ville pour témoigner de la vitalité de la scène plastique niçoise contemporaine.
aMusez-vous lors de trois journées exceptionnelles !
Trois jours durant, le MAMAC, ses collections, ses terrasses et son amphithéâtre en plein air deviennent le terrain de jeu d'artistes, chorégraphes, circassiens, musiciens, comédiens, pour des rencontres surprises et des moments magiques en écho au musée et à son architecture.
Trois jours d’événements pour tous les publics !
Issus de 6 compagnies, associations et groupes, des musiciens, danseurs et comédiens se produiront grâce au soutien de la Ville dans le cadre de l’AMI dans des performances acrobatiques, des concerts, des discussions créatives en écho aux collections et à l’identité du MAMAC et projections.
A partir du 7 juillet, tous les jours du mardi au samedi
À l’heure de la sieste ? À la fraiche ? Ou après la plage ? Venez participer à nos rendez-vous uniques en journée et en soirée ! Ateliers avec des artistes pour petits et grands ou en famille, visites de tous formats, concerts, Lectures théâtralisées, performances, cirque, instants de musique, contes, le MAMAC vous fera voyagez cet été !
Souffle estival sur les collections du MAMAC : cet été, découvrez les nouveaux accrochages du musée et voyagez parmi des chefs d’œuvres des années 1960 à nos jours !
A l’ombre de Matisse – Musique et danse
Sur une scène installée dans le cadre exceptionnel du parvis nord du Musée Matisse, musique et danse nourriront un dialogue tout au long de ces 13 soirées artistiques et autour de 3 week-ends musicaux de l’AIEN, pour un « Nice Classic Live » inédit.
Vous découvrirez deux représentations de l’Opéra de Nice, deux soirées baroques ainsi que deux spectacles de création dansés. Dans les jardins en journée en juillet, des piques niques musicaux de musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Nice et des visites créatives sur le thème « Balades avec Matisse » complèteront l’offre.
L'Orchestre d'harmonie se produira chaque dimanche après-midi à 15h30 cet été (hormis au mois d’août), sur le kiosque du jardin Albert 1er : les 21 et 28 juin, 5, 12, 19 et 26 juillet.
Danse, photographie et expérience immersive seront au rendez-vous en juillet sur la place Pierre Gautier afin de faire dialoguer l’art de l’instant et les différentes expressions du mouvement.
Des soirées cinéma en plein air seront prévues, notamment dans les jardins de Cimiez et sur la place Saint Roch.
Les Plages du Rire avec l’association Directo (tremplin le 3 août au jardin du Ray).
Pour les amoureux des livres et des mots, l’association des éditeurs des Alpes Côte d’Azur animeront tout au long de l’été et de façon ponctuelle des villages du livre dans lesquels éditeurs et auteurs représenteront leur production tandis que des ateliers de lecture, de conte et des ateliers créatifs occuperont les plus jeunes.
De plus, tous les jeudis de l’été seront organisés des lectures de contes en fin de journée dans les squares (Alsace Loraine, Wilson, Normandie Niémen, Maccarani, Parvis du Vœu, Chambrun, Parc Vigier, l’Ecuyer, Marcel Kirchner).
Plus de 200 écrivains se retrouvent à Nice cette année. Rencontres et dédicaces, lectures, spectacles, animations, découvertes, expositions à ciel ouvert, et toujours de passionnants débats…
Les Niçois pourront profiter de show lumineux en déambulant sur le quai des Ponchettes où le son sera diffusé et duquel ils pourront voir la tour bellanda.
Dès début juillet, des soirées musicales seront organisées à des endroits commerçants invitant les niçois et touristes à venir passer leur soirée sur les terrasses étendues de nos restaurateurs. Les commerçants seront aussi invités à fermer plus tard :
La ville dans ce cadre soutiendra toutes les initiatives des associations et comités. De nombreux projets nous ont d’ores et déjà été proposés :
La musique des Sapeurs-Pompiers sera quant à elle présente sur les places de marchés tous les samedis du 4 juillet au 8 août.
Côté musical, le choix sera immense, invitant à découvrir et redécouvrir nos musiques traditionnelles mais également à voyager tout en restant à Nice.
La musique ne sera pas la seule à être mise à l’honneur…
Ces soirées musicales seront également présentes dans tous les quartiers en mettant à l’honneur les musiques du monde.
Dès le 4 Juillet sur la Place Saint Roch est prévue une soirée américaine ;
Ces soirées viendront ainsi compléter les traditionnels Festins de territoire.
Le vendredi 10 juillet sera réservé à une opération DJ aux balcons précédée d’une démonstration de Drone sur la place Masséna.
Tout au long de l’été, le théâtre de Verdure recevra des concerts et spectacles pour tous les goûts :
Evidemment, le Jazz sera à l’honneur. Si nous avons été contraints d’annuler notre Nice Jazz Festival, nous sommes heureux de pouvoir proposer les « Jazz summer sessions », 5 soirées Jazz au Théâtre de Verdure du 17 au 21 Juillet.
Ces soirées seront précédées d’une ballade du jazz de 18h00 à 20h00, avec des groupes de Jazz qui déambuleront dans la ville depuis un char.
Du 5 au 7 juillet dès 20h sur nicejazzfestival.fr, la Ville de Nice et l’Observatoire de la Côte d’Azur vous proposent de regarder en direct les concerts de Thomas Dutronc, AYO et Plume filmés dans des conditions exceptionnelles depuis l’Observatoire. Avec des images et une réalisation impressionnantes, le toit de Nice devient le vôtre le temps de trois concerts uniques…
3 concerts sur 1 site internet : www.nicejazzfestival.fr
Attention : le site n’est pas accessible au public pendant les concerts
Le 30 Juillet, Gautier Capuçon, célèbre violoncelliste et frère de Renaud Capuçon nous fera l’honneur d’offrir un concert exceptionnel sur le miroir d’eau de la promenade du Paillon.
Le 7 août notamment, sera organisée sur la Place du Pin une soirée arts du Cirque avec déambulation d’artistes dans les rues de ce même quartier.
Les samedis d’août de 17h00 à 21h00 seront consacrés aux familles. Seront organisées dans les jardins de la ville diverses animations pour les enfants et leurs parents :
Dimanche 13 septembre, la culture urbaine sera mise à l’honneur pour un événement au Parc Phoenix.
Cette exposition vous propose de remonter le temps, au cœur même de l’ancienne église des franciscains, pour découvrir les nombreux aménagements et les changements de fonction qui ont fait l’histoire de cet ensemble patrimonial remarquable et unique, de son édification au XIIIe siècle à nos jours.
Rendez-vous Place Saint-François, vieux-Nice.
Le retour de la Castellada du 25 juillet au 15 août. A la tombée de la nuit, la Colline du Château deviendra le décor naturel d’un parcours dans l’histoire de Nice avec une dizaine de haltes – spectacles joués par 15 comédiens.
Venez assister à la théâtralisation du Tir au canon sur 12 dates entre le 12 juillet et le 27 septembre à 11h45 (Terrasse Nietzsche, sur la colline du château de Nice).
Nous fêterons le 28 août, la Libération de Nice avec un grand Bal sur la Place Pierre Gautier.
Cette nouvelle édition se déroulera sous le signe de Patrimoine et Éducation : apprendre pour la vie !
Initialement prévu les 27,28 et 29 juin – le Tour de France débutera à Nice fin août.
Commençant par la présentation des équipes le 27 août sur la place Masséna, dans un format unique, les deux premières étapes se feront sous forme de boucle en circuit fermé, au départ de la Place Masséna avec l’arrivée sur la Promenade des Anglais.
Ateliers « Pitchouns » les mercredis de 15h à 16h
Découvrez vos sens et appréciez les textures de la nature à travers un parcours "pieds nus" constitué d'éléments naturels : galets, tapis de feuilles, brindilles...
Venez voir cette nouvelle pièce de théâtre interactive ou de nombreux personnages imaginaires comme « Pitwik » la bouteille en plastique ou « Picfer », la boîte de conserve, vous expliqueront les différentes matières qui composent nos déchets ! Puis vous pourrez apprendre les gestes de tri tout en vous amusant.
Venez fabriquer votre éponge en vêtements recyclés, qui servira de petite éponge pour l'ardoise à l'école ou d'éponge pour la vaisselle à la maison.
Le "Bee wrap" est un tissu enduit de cire d'abeille qui le rend étanche, permettant de conserver le goûter pour aller à l'école ou le reste des aliments de la maison. Vous pourrez le fabriquer sur place et tout savoir sur une démarche « zéro déchet ».
Venez fabriquer vos belles cartes à offrir à base de papier recyclé (brouillon, magazine, etc..). C'est simple ! Vieux journaux, tamis, et éponges suffisent pour recycler vous-même votre papier !
La nature regorge de formes artistiques et très esthétiques. Nous utiliserons des feuilles végétales fraîches, afin d'effectuer des impressions sur des tissus ou papiers, pour décorer votre intérieur.
Ateliers « zéro déchet » : astuces écologiques et économiques
Les samedis de 9h30 à 11h30
18 juillet – 25 juillet – 1er août – 22 août
Tous nos ateliers sont gratuits sur inscription obligatoire au 04 97 07 24 60
RDV pour les deux balades : 14h15 à la pergola de la Maison de l’Environnement située sur la Promenade du Paillon en face de l’aire de jeux d’enfants.
A travers des photos d’espèces végétales, animales et de paysages, (re)découvrez une biodiversité remarquable présente sur les sites Natura 2000 du territoire métropolitain.
152 panneaux photos accompagnés d’explications pédagogiques. Pour plus d'informations : veuillez consulter la page Curieux de Nature.
Tout public – Accès gratuit.
Le site Natura 2000 Cap Ferrat, entre Saint-Jean-Cap-Ferrat et Cap d’Ail abrite une biodiversité marine foisonnante. La Métropole Nice Côte d’Azur propose des sorties nature gratuites accessibles à tous : balades littorales et randonnée subaquatiques commentées. La programmation est en cours, pour plus d'informations : veuillez consulter la page Curieux de Nature.
Sur inscription - groupes de 8 à 10 personnes max.
Fréquence : 1 visite par mois entre juillet et octobre.
Un concours de photos où les images seront jugées non pas sur des critères esthétiques mais sur le nombre et la rareté des espèces marines qu’elles présenteront !
Ouvert à tous. Durant tout l’été, sur tout le littoral de la Métropole Nice Côte d’Azur (de Cagnes-sur-Mer à Cap d’Ail). Les participants pourront choisir parmi 5 catégories de jeu. Outre l’aspect ludique, ce concours sera également l’occasion de recueillir des informations précieuses sur la faune et la flore marines pour alimenter l’Atlas de la biodiversité côtière élaboré par la Métropole Nice Côte d’Azur avec l’aide de l’Office français de la biodiversité.
En parallèle de ce programme d’animations, la Ville de Nice va également éditer un livret de boucles découvertes à la rencontre du patrimoine végétal et environnemental de notre territoire.
La Ville de Nice est alors divisée en 4 parties : Nice Centre, Nice Nord, Nice Ouest et Nice Est. Petits et grands, en famille ou en solo, les Niçois et les visiteurs pourront (re)découvrir les trésors de la cité.
Dans chacune des zones, accessibles en mobilité douce (à pieds, à vélo, en tram ou en bus), nous proposerons aux aventuriers du jour des visites botaniques, culturelles et familiales. De plus, une anecdote environnementale viendra compléter les visites par zone !