Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Octobre rose

Octobre rose

0110/21

Octobre rose est une campagne nationale de communication et de mobilisation destinée à sensibiliser la population française au dépistage du cancer du sein et à recueillir des fonds pour la recherche médicale.

Mobilisée activement pour sensibiliser la population française au dépistage du cancer du sein, laVille de Nice participe à Octobre Rose et lance, à l’occasion d’une grande photo d’appel à la mobilisation devant le #ILoveNice paré d’un ruban rose géant, une série d’événements visant à rappeler l’importance de cette démarche de prévention pour la santé des femmes. Laura Tenoudji-Estrosi est la marraine de la campagne niçoise.

Table ronde : « regards croisés : cancer et carrière »

Lundi 4 octobre à 8h30 au foyer de l’Opéra

Autour de 3 élues :

  • Madame Maty DIOUF, Adjointe au Maire déléguée à la Lutte contre les discriminations, au Droit des femmes, aux Actions humanitaires et à la Solidarité internationale, Conseillère métropolitaine
  • Madame Magali ALTOUNIAN, Adjointe au Maire déléguée aux Institutions européennes, au Rayonnement de la ville, subdéléguée aux Finances, Conseillère métropolitaine, membre du bureau métropolitain, Conseillère régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Madame Barbara PROT, Conseillère Municipale subdéléguée à la Prévention et à l’éducation à la santé, Conseillère métropolitaine

Des femmes engagées sont invitées à témoigner et réfléchir sur comment le cancer affecte une carrière, quel accompagnement mettre en place

Avec :

  • Carole BELADINA, Directrice de la proximité et la professionnalisation RH à la Direction ORANGE Grand Sud-Est
  • Sophie BERRETTONI, Directrice du Pôle RH, Ville de Nice - Métropole
  • Linda CANE, chargée des relations sociales BANQUE POPULAIRE
  • Julie HERBIN MEUNIER : Créatrice de la marque les FRANJYNES et autrice du livre « A mes sœurs de combat »
  • Claire PERADOTTO, Directrice, PERADOTTO PUBLICITE
  • Audrey UZZAN, co fondatrice, BAR A ONGLES,
  • Joanna TRON, Responsable, Bureau des relations internationales, UNIVERSITE COTE D AZUR
Le saviez-vous ?

 

ZOOM SANTE « Soigner le cancer du sein en 2021, les avancées »

 

Lundi 18 octobre 2021 à 18h30 - En ligne

Conférence virtuelle gratuite pour échanger avec des experts sur les sujets de santé qui nous concernent tous. Des experts médicaux (Dr Anne CRESSON et Marie Gosset du Centre Antoine Lacassagne), des associations de patients ( Barbara Prot de Sos cancer du sein) présenteront les dernières nouveautés. Quels diagnostics, quels traitements, quel changement de mode de vie adopter ? Ces experts seront à l’écoute des Niçois pour répondre à leurs questions.

Je m'inscris à cet événement

Pièce de théâtre « Pilier de famille » - gratuit

Jeudi 21 octobre à 15 heures, Centre Anima’Nice Django Reinhardt, 19 rue Château Saint-Pierre à Nice.

par la compagnie 6T Théâtre,

A partir d’une odyssée du quotidien, les acteurs nous plongent dans des scènes que l’on a peut-être tous vécues … et si nous changions de regard sur notre santé ? et si nous devenions acteur de notre vie maintenant que l’on sait que 40% des cancers sont évitables ! Ludique et interactive cette pièce de théâtre-forum sera suivie d’un temps d’échanges libres avec des professionnels de santé.

En partenariat avec l’Association santé éducation et prévention sur les territoires Paca, et la CRCDC

Pass sanitaire obligatoire

Course connectée « Octobre Rose » avec la Région Sud Provence- Alpes-Côte d’Azur

Afin de promouvoir la pratique régulière d'une activité physique qui contribue à réduire le risque de développer des cancers et plus particulièrement le cancer du sein, la Ville de Nice s’associe à la course connectée « Octobre Rose » initiée par le CRCDC (coordination régionale des dépistages des cancers) Sud Paca et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une série de challenges digitaux  sont proposés (marche et course à pied : 5 km, 10 km, 21,1 km, 42,195 km) à réaliser entre le 1er et le 31 octobre, seul ou en équipe.
Plus d’infos et inscriptions : www.octobreroseconnecte.fr/

Défilé du Gang des crânes rasés

Samedi 30 octobre à 15 heures à Rauba Capeu

Nice accueille pour la première fois un défilé ‘inédit’ de jeunes femmes malades, actuellement en cours de traitement, afin de sensibiliser au dépistage des moins de 40 ans et aider ces femmes à s’accepter sans cheveux et ce sans tabou ; ce défilé est organisé par l’association Gang des crânes rasés et il est soutenu par la Ville de Nice et par les Galeries Lafayette.
https://www.gangdescranesrases.fr/
 

Mais aussi

Illumination de monuments niçois en rose

Le Parc Phoenix, la Tête Carrée et la Tour Bellanda seront illuminés en rose tout le mois d’octobre pour attirer l’attention sur l’importance de ce geste de dépistage régulier.

Le hashtag #ILoveNice

installé à Rauba Capeu, il sera exceptionnellement paré d’un grand nœud rose tout le mois d’octobre, invitant les passants à se prendre en photo pour montrer leur soutien à la lutte contre le cancer du sein.

 

TAGS : prévention, sante