Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0110/21
Octobre rose est une campagne nationale de communication et de mobilisation destinée à sensibiliser la population française au dépistage du cancer du sein et à recueillir des fonds pour la recherche médicale.
Mobilisée activement pour sensibiliser la population française au dépistage du cancer du sein, laVille de Nice participe à Octobre Rose et lance, à l’occasion d’une grande photo d’appel à la mobilisation devant le #ILoveNice paré d’un ruban rose géant, une série d’événements visant à rappeler l’importance de cette démarche de prévention pour la santé des femmes. Laura Tenoudji-Estrosi est la marraine de la campagne niçoise.
Autour de 3 élues :
Des femmes engagées sont invitées à témoigner et réfléchir sur comment le cancer affecte une carrière, quel accompagnement mettre en place
Avec :
Dès 25 ans, un examen clinique des seins (palpation) doit être réalisé tous les ans. Cet examen rapide et indolore permet de détecter une éventuelle anomalie. Il peut être réalisé par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. A partir de 50 ans, il est recommandé de réaliser une mammographie tous les 2 ans.
Conférence virtuelle gratuite pour échanger avec des experts sur les sujets de santé qui nous concernent tous. Des experts médicaux (Dr Anne CRESSON et Marie Gosset du Centre Antoine Lacassagne), des associations de patients ( Barbara Prot de Sos cancer du sein) présenteront les dernières nouveautés. Quels diagnostics, quels traitements, quel changement de mode de vie adopter ? Ces experts seront à l’écoute des Niçois pour répondre à leurs questions.
par la compagnie 6T Théâtre,
A partir d’une odyssée du quotidien, les acteurs nous plongent dans des scènes que l’on a peut-être tous vécues … et si nous changions de regard sur notre santé ? et si nous devenions acteur de notre vie maintenant que l’on sait que 40% des cancers sont évitables ! Ludique et interactive cette pièce de théâtre-forum sera suivie d’un temps d’échanges libres avec des professionnels de santé.
En partenariat avec l’Association santé éducation et prévention sur les territoires Paca, et la CRCDC
Pass sanitaire obligatoire
Afin de promouvoir la pratique régulière d'une activité physique qui contribue à réduire le risque de développer des cancers et plus particulièrement le cancer du sein, la Ville de Nice s’associe à la course connectée « Octobre Rose » initiée par le CRCDC (coordination régionale des dépistages des cancers) Sud Paca et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une série de challenges digitaux sont proposés (marche et course à pied : 5 km, 10 km, 21,1 km, 42,195 km) à réaliser entre le 1er et le 31 octobre, seul ou en équipe.
Plus d’infos et inscriptions : www.octobreroseconnecte.fr/
Nice accueille pour la première fois un défilé ‘inédit’ de jeunes femmes malades, actuellement en cours de traitement, afin de sensibiliser au dépistage des moins de 40 ans et aider ces femmes à s’accepter sans cheveux et ce sans tabou ; ce défilé est organisé par l’association Gang des crânes rasés et il est soutenu par la Ville de Nice et par les Galeries Lafayette.
https://www.gangdescranesrases.fr/
Le Parc Phoenix, la Tête Carrée et la Tour Bellanda seront illuminés en rose tout le mois d’octobre pour attirer l’attention sur l’importance de ce geste de dépistage régulier.
installé à Rauba Capeu, il sera exceptionnellement paré d’un grand nœud rose tout le mois d’octobre, invitant les passants à se prendre en photo pour montrer leur soutien à la lutte contre le cancer du sein.