Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

cimiez fleurs

Reconduction du label « 4 fleurs » à la Ville de Nice

2310/20

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) vient de reconduire le label « 4 fleurs » à la Ville de Nice, pour une durée de 3 ans.

Cette distinction, détenue par la municipalité depuis 1975 est la plus haute du CNVVF et vient saluer sa qualité paysagère notamment la biodiversité végétale variée avec talent ainsi que sa politique de gestion écologique raisonnée.

Le mardi 11 août dernier, Pierre-Paul Léonelli, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Propreté, à la Collecte et aux Parcs et Jardins, Conseiller Régional, et les agents de la Direction des Espaces Verts ont reçu les membres du jury du fleurissement 2020 composé de Thibaut Beauté, Président du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), Zoé Cavallin, chargée de mission du CNVVF et Stéphane Fournier, responsable fleurissement de la ville de Velizy-Villacoublay. Cette délégation a pu visiter l’ensemble des espaces verts les plus emblématiques de Nice à l’instar de la Promenade du Paillon, la Promenade des Anglais, le square Alsace Lorraine réaménagé, les nouvelles trames vertes ou encore le Parc Phoenix. L’occasion également de présenter aux membres du jury les projets d’envergure autour du paysage, du végétal et du fleurissement à Nice.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se félicite de cette distinction renouvelée :

« Ce label « 4 fleurs » est une très belle récompense pour notre municipalité et ses 270 agents des espaces verts qui œuvrent au quotidien en faveur de son embellissement. Cette année, Nice brille au palmarès du CNVVF à la fois par la qualité paysagère de ses espaces de verdure et par la gestion durable et responsable qui leur est accordé : entretien 100% Zéro produit phytosanitaire, gestion raisonnée de l’eau, choix des végétaux adaptés et variés ou encore la valorisation des déchets verts. Toutes ces actions qui participent activement à la résilience de notre cité en créant des ilots de fraicheur et préservant la biodiversité présente.

37 hectares d’espaces verts ont été gagnés depuis 2008. Aujourd’hui, Nice recense désormais 417 hectares de nature avec 178 parcs et jardins dont 3 grands parcs et comptabilise 1 arbre pour 5 habitants. Ce qui fait de Nice, l’une des villes les plus vertes de France.

Dans le respect du Consiglio d’Ornato et afin de réintégrer la nature en cœur de ville, j’ai engagé l’année dernière un plan de végétalisation ambitieux qui a permis notamment la transformation de couloirs de bus en véritable promenade verte dédiée aux modes de transport doux sur 6 km. Et les projets sont encore nombreux : poursuite du Grand Parc Paysager de la Plaine du Var, végétalisations des cours d’écoles, création de jardins familiaux et potagers...etc.

La Ville de Nice devient plus que jamais la ville verte et résiliente de la Méditerranée ! »

TAGS : label quatre fleurs