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Séniors \: maintenir le lien social pendant le confinement

Séniors : maintenir le lien social pendant le confinement

1711/20

Durant la crise sanitaire du Covid-19, la solidarité envers les personnes les plus fragiles est plus que jamais indispensable. Les personnes de plus de 60 ans représentent près d’un tiers de la population niçoise, dont une part importante vit seule.

C’est pourquoi Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, en lien avec son Adjointe déléguée aux seniors et à l’intergénérationnel Françoise Monier, a souhaité que la ville de Nice se mobilise afin de maintenir le lien avec les aînés durant le confinement.

Ainsi, la Direction des seniors de la ville de Nice a mis en place plusieurs dispositifs afin de les protéger, tout en luttant contre l’isolement en leur permettant de continuer la pratique d’activités.

Dispositif « Parlons-Nous »

 

Plateforme téléphonique d’appels individualisés pour les seniors, inscription gratuite via le serveur vocal du 04 89 04 65 03.

Tous les seniors niçois qui le souhaitent peuvent s’inscrire, qu’ils soient adhérents ou non au programme annuel de la Direction des Seniors.

L’objectif prioritaire est le maintien du lien social dans le cadre d’un échange convivial. Les seniors sont rappelés selon la fréquence qu’ils souhaitent. Les besoins exprimés par les ainés sont centralisés et transmis si nécessaire au CCAS ou au service concerné.

Pour les seniors qui en font la demande, la distribution des attestations de sortie peut être effectuée par des agents municipaux qui les déposent dans leurs boites aux lettres.

Déjà 376 inscrits pour le dispositif « Parlons-nous".

Hotline informatique

Une équipe de la direction des seniors est mobilisée sur la Hotline informatique pour soutenir les ainés dans leurs démarches d’accès et d’utilisation des outils numériques, leur permettant

de réaliser leurs achats en ligne, de visionner du contenu divertissant et de rester en contact avec leurs proches.  Les seniors peuvent s’inscrire au 04 89 04 65 03, choix numéro 2.

380 personnes ont déjà été aidées grâce à cette Hotline.

Par ailleurs, près de 6 000 seniors éloignés du numérique (ni mail, ni portable) sont en cours d'appel. Il leur est proposé de s'inscrire au dispositif "Parlons Nous" afin de bénéficier d'appels hebdomadaires et conviviaux avec un interlocuteur fixe. La régularité de ces appels permet de tisser un lien indispensable avec ces seniors.

Animations à distance et programmes vidéo

 
Conformément au protocole sanitaire, les Maisons des Seniors sont fermées au public. Certains ateliers sont poursuivis à distance via des outils de visioconférences ou en vidéo : yoga, gym, danse, informatique, café philo, couture et bien d’autres sont proposés pour les seniors inscrits à ces ateliers en temps normal.

Un programme de contenus vidéos : activité physique, danse, culture, patrimoine, cuisine, musées…est également proposé et diffusé chaque semaine sur la page Facebook « Seniors Nice Côte d'Azur » (page accessible sans compte Facebook). Les liens des vidéos de la semaine seront envoyés en mail groupé à tous les titulaires de la carte Métropole Seniors + (35 000 adhérents).

 

Jusqu’à 4 vidéos sont publiées chaque jour de la semaine. Le vendredi, un récapitulatif de tous les liens vidéo est envoyé par mail groupé à tous les adhérents qui ont une adresse mail, doublé d’un sms.

Ces ateliers virtuels enregistrent un vif succès, déjà 7 988 vues sur les contenus vidéo de la page Facebook.

TAGS : seniors, soutien