Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

vue exposition Harcourt au Musée de la Photographie Charles Nègre

Studio Harcourt. L’art de la lumière

2604/22

À l’heure des selfies triomphants, histoire d’apprécier la différence, il faut aller découvrir au musée de la photo l’exposition consacrée au célèbre Studio Harcourt.

Une exposition à découvrir jusqu'au 22 mai 2022

Un style reconnaissable entre tous

Un certain halo de mystère et de charme.

Apôtre d’un glamour qui semble infusé par l’aura du Septième Art, le Studio Harcourt n’a eu de cesse, depuis le début de ses activités en 1934, d’inventer une mythologie autour du visage des stars de cinéma. Les magnifier, les diviniser, les sublimer. Tout est là ! Dans l’incandescence d’un noir et blanc devenu iconique, la constellation Harcourt a fait rayonner ses années lumières au zénith.

Devant ces tirages estampillés, comme la griffe d’une photo haute couture, par la fameuse petite signature blanche de la maison, on ne peut s’empêcher de penser aux sortilèges d’une lanterne magique pour caractériser la mélancolie rêveuse qui émane de ces portraits.

Moi aussi, je suis Catherine Deneuve…

Projecteurs charbonneux

D’autres parleraient de réalisme poétique, en référence aux films d’avantguerre de Marcel Carné nimbés d’ombres et de lumières soyeuses comme celles de « Quai des Brumes » où Gabin murmure pour l’éternité à Michèle Morgan « t’as d’beaux yeux, tu sais ». C’est peut-être précisément cela l’héritage Harcourt, créer un climat autour d’un visage, en faire une gueule d’atmosphère…

Aujourd’hui, bien au-delà du seul spectre du cinéma, toutes les personnalités qui ont un brin de notoriété se font immortaliser sous les projecteurs charbonneux de l’ardent Studio. C’est un passage obligé de la consécration, comme autrefois les portraits sérigraphiés d’Andy Warhol.

Accéder à la présentation complète de l'exposition Studio Harcourt. L'art de la lumière

Le Musée de la Photographie Charles Nègre

Implanté au cœur du Vieux-Nice, il propose des expositions temporaires monographiques ou collectives des plus grands noms de la photographie, ainsi que des thématiques présentant toutes les tendances, de la photographie ancienne à l’image numérique.

Après 16 ans passés dans les murs de l’Artistique, Boulevard Dubouchage, le Théâtre de la Photographie et de l’Image s’installe Place Pierre Gautier, dans une ancienne sous-station électrique et devient en 2016, le Musée de la Photographie Charles Nègre.

Le Musée est doté d’une galerie attenante consacrée à la création régionale photographique.

La sous-station Préfecture mise en service dans les années 30 pour l’alimentation électrique du quartier, permettait de transformer le courant alternatif à haute tension en courant continu à basse tension. De cette époque subsistent le caractère industriel de l’architecture et un ancien pont roulant.

Infos pratiques

TAGS : photo