Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Un carburant à 0,1% de soufre au port de Nice

Un carburant à 0,1% de soufre au port de Nice

1601/20

À l’initiative de la Métropole Nice Côte d’Azur et soutenue par Corsica Ferries, les ferries à l’escale dans le Port de Nice utilisent un carburant à 0,1% de soufre.

Auparavant, les navires à passagers de lignes régulières comme les ferries utilisaient un carburant dont la teneur en soufre était plafonnée à 1,5%. Depuis le 1er janvier 2020, la teneur en soufre des carburants marins est abaissée à 0,5% sauf dans les zones de contrôle des émissions des navires. La Métropole Nice Côte d’Azur, avec le soutien de Corsica Ferries, va plus loin. Le 11 janvier 2020, le port de Nice a dépassé les normes nationales en vigueur concernant les carburants des ferries en passant à 0,1% de teneur en soufre.

Les avantages du carburant à 0.1% de soufre

Le carburant à 0,1% de soufre présente plusieurs avantages qui permettent de préserver directement la santé de la population et d’améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie :

  • Diminution des émissions de soufre, particules et de microparticules susceptibles d’être respirées
  • Limiter les nuisances olfactives,
  • Limitation des pluies dites « acides » qui contribuent au phénomène d’acidification des océans qui impactent la faune et la flore marines.

Progrès dans la réduction des pollutions atmosphériques

Corsica Ferries, après avoir réduit le nombre de voyages, optimisé la vitesse de ses ferries et les temps d’escale, investit désormais dans de nouveaux carburants marins pour réduire la pollution atmosphérique. La compagnie prévoit de convertir quatre navires pour une propulsion mixte GNL-méthanol à l’horizon 2024 et de recevoir un navire neuf dual-fuel, capable d’être alimenté au GNL, en 2023.

En 2020, 240 escales sont programmées. Toutes se feront avec un carburant à 0,1% de soufre. Le coût de ce changement de carburant s’élève à 1 000 euros par escale avec une prise en charge de 650 euros pour la Métropole et de 350 euros pour Corsica Ferries.

Nouveaux projets pour le Port de Nice

Deux nouveaux projets ambitieux pour offrir une meilleure qualité de vie et protéger l’environnement du Port de Nice :

  • Dès 2021, les petites et moyennes unités de croisières et les navires de grande plaisance pourront bénéficier du branchement à quai. Une étude d’opportunité et de faisabilité est en cours. Le marché de maîtrise d’œuvre sera lancé à l’été 2020. Le branchement à quai, déjà possible pour les yachts avec une puissance de 1 200 ampères, permet de supprimer totalement les émissions de SO2, NO2, de CO2 et de particules fines. Dans le cadre du Plan Escales Zéro Fumée, la Région Sud s'est engagée à financer la majorité des travaux nécessaires.
  • Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a été saisi pour anticiper la création d’une zone de contrôle des émissions de soufre et de dioxydes d’azote en Méditerranée, prévue en 2022. Ces zones maritimes, établies par l’Organisation maritime internationale (OMI) sont strictement contrôlées pour n’autoriser la navigation de navires qui n’utilisent que des carburants qui ne rejettent que peu d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote et de particules.

TAGS : Port