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À l’initiative de la Métropole Nice Côte d’Azur et soutenue par Corsica Ferries, les ferries à l’escale dans le Port de Nice utilisent un carburant à 0,1% de soufre.
Auparavant, les navires à passagers de lignes régulières comme les ferries utilisaient un carburant dont la teneur en soufre était plafonnée à 1,5%. Depuis le 1er janvier 2020, la teneur en soufre des carburants marins est abaissée à 0,5% sauf dans les zones de contrôle des émissions des navires. La Métropole Nice Côte d’Azur, avec le soutien de Corsica Ferries, va plus loin. Le 11 janvier 2020, le port de Nice a dépassé les normes nationales en vigueur concernant les carburants des ferries en passant à 0,1% de teneur en soufre.
Le carburant à 0,1% de soufre présente plusieurs avantages qui permettent de préserver directement la santé de la population et d’améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie :
Corsica Ferries, après avoir réduit le nombre de voyages, optimisé la vitesse de ses ferries et les temps d’escale, investit désormais dans de nouveaux carburants marins pour réduire la pollution atmosphérique. La compagnie prévoit de convertir quatre navires pour une propulsion mixte GNL-méthanol à l’horizon 2024 et de recevoir un navire neuf dual-fuel, capable d’être alimenté au GNL, en 2023.
En 2020, 240 escales sont programmées. Toutes se feront avec un carburant à 0,1% de soufre. Le coût de ce changement de carburant s’élève à 1 000 euros par escale avec une prise en charge de 650 euros pour la Métropole et de 350 euros pour Corsica Ferries.
Deux nouveaux projets ambitieux pour offrir une meilleure qualité de vie et protéger l’environnement du Port de Nice :