Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Vos Rendez-vous au MAMAC de Nice

Vos Rendez-vous au MAMAC de Nice

0106/22

Découvrez les événements proposés par le MAMAC ce mois-ci.

Expositions

Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960-1975

14 mai - 2 octobre 2022

2ème étage du MAMAC

Pour la première fois en France depuis 1981, le MAMAC présente un grand projet dévolu à la scène artistique italienne entre 1960 et 1975.
Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie. 1960-1975 offre un regard inédit sur une scène artistique majeure et l’extraordinaire vivacité de la création artistique, dont la diversité reste très peu connue en France à l’exception de celle des artistes de l’Arte Povera.
L’exposition s’attache à faire découvrir un paysage diversifié, non exhaustif, composé d’un choix d’artistes pour certains oubliés de l’art italien (notamment les artistes femmes) dont l’œuvre est exposée pour la première fois en France et récemment redécouverte dans leur pays. Sont présentés 56 artistes à travers un choix de 120 œuvres et documents d’archives issus de collections publiques et privées italiennes et françaises.

Découvrir l'exposition

Lucia Marcucci. Les secrets du langage

Jusqu’au 28 août 2022

Galerie contemporaine du MAMAC

Pour sa première exposition personnelle en France, « Lucia Marcucci. Les secrets du langage », la galerie contemporaine joue la confrontation entre les œuvres des années 1960 – 1970, références aux enjeux sociaux-politiques de l’époque, et les œuvres des années 2000, critiques de la publicité et de la culture dominante. L’abondance de mots, de messages et d’images flottantes invitera le visiteur à s’immerger dans l’univers poétique de l’artiste.

Construites à partir de coupures de magazines et de publicités assorties de messages souvent tirés du vocabulaire des bulles de bandes dessinées, les œuvres de Lucia Marcucci réinterprètent, avec provocation et ironie, les enjeux politiques et sociaux de son époque.

Découvrir l'exposition de Lucia Marcucci

Œuvre éphémère Ville Songe

Inauguration le vendredi 13 mai à 18h

Terrasses du MAMAC

Ville Songe est une intervention in situ de Flora Moscovici, une peinture abstraite à l'échelle de l'architecture d'une des terrasses du MAMAC qui viendra dialoguer avec le paysage urbain qui se déploie à 360°c sur le toit du musée. Travaillée par les rayons du soleil et de la lune, soumise aux variations du ciel, Ville Songe est une œuvre atmosphérique qui évoluera au fil du temps, de son exposition à l’air et aux intempéries. Elle fait face au mur de feu d’Yves Klein, artiste qui à l’aube des années 1960 a confronté ses toiles aux effets du vent, de la pluie et des giboulées dans une série intitulée Cosmogonies.

Collections en cours

Nouvel accrochage des collections avec « citations »

En cours - 4ème étage en salle 9 du MAMAC

Chaque année le MAMAC met en lumière des aspects méconnus de sa collection dans cet espace et propose des dialogues entre générations.

Après « Elle, lui et Eros » ; le fonds Chubac et « Histoire(s) de l’œil », le musée rassemble cette année des peintures, photographies, collages et dessins qui se jouent de références à des œuvres de l’histoire de l’art.
Ces citations sont parfois parodiques et teintées d’humour. Certaines se veulent un écho quasi magique d’appropriation d’œuvres majeures, ancrées dans notre imaginaire collectif. D’autres encore restituent une émotion, peut-être de jeunesse, ou encore révèlent l’influence de grandes figures de l’histoire de l’art sur la pratique des artistes rassemblés ici, esquissant des filiations par-delà les générations et les siècles. Enfin, d’autres envisagent ces références comme un refuge, dans une nécessité de se sentir moins seul en peinture.
Plongez dans une histoire de compagnonnages, de citations et réinventions.

En savoir plus sur l'accrochage

Une donation exceptionnelle

3ème étage salle 4 du MAMAC

Dans le cadre de l’exposition Le théâtre des objets de Daniel Spoerri (16 octobre 2021 – 27 mars 2022), l’œuvre monumentale La Réplique de la Chambre 13 de l’Hôtel Carcassonne a fait l’objet d’un don de la fondation RNK au MAMAC. En 1998, Daniel Spoerri réalise une réplique de la chambre dans laquelle il vit et travaille à Paris entre 1959 et 1965. Cette œuvre exceptionnelle reconstitue le lieu de naissance, en somme, de l’identité artistique de l’artiste, incarnant son arrivée à Paris, le début de sa carrière artistique et le lieu de création des premiers « Tableaux-Pièges ». Ce petit musée est à retrouver dans le parcours des collections de la salle dédiée au Nouveau Réalisme.

En savoir plus sur cette donation

Événements

Entrée libre et gratuite

Le mamac à la fête de la petite enfance de la Ville de Nice

Samedi 2 juillet de 9h à 12h

Arènes de Cimiez

Rendez-vous aux Arènes de Cimiez ! Le MAMAC participe à la fête de la petite enfance et propose un atelier de création autour de l’artiste Niki de Saint Phalle. L’atelier « La roue des nanas » invite à s’approprier les figures des nanas et à réaliser sa propre interprétation de la Fontaine aux quatre nanas.

En savoir plus sur cette journée

Les contes d’apéro

Samedi 2 et dimanche 3 juillet à 19h30

Promenade du Paillon – Kiosque du TNN.

Lectures théâtralisées, autour de la scène Italienne et la figure de Pier Paolo Pasolini

Festa – Arty party

Samedi 9 juillet de 16h à 22h30

Spectacle théâtral et musical, performance ciné-concert, visites, ateliers et street food à l’italienne !

Visites et ateliers - S’aMusée pendant les vacances !

Activités de la saison estivale du 5 juillet au 27 août 2022

Inscription : Réservation à mediationmamac@ville-nice.fr

Contact et Renseignements : mediationmamac@ville-nice.fr

Tarifs : ateliers 8,50€ par participant - visites 6,20€ + prix du billet d’entrée. Gratuit pour les - de 13 ans

Les ateliers

  • Les Môm’Art pour les enfants [dès 6 ans] : Collage, dessin, modelage ou mime. Tous les mercredis de 15h à 16h30
  • Les Môm’art en famille [dès 5 ans] : Développer votre créativité artistique à 4 mains ! Tous les samedis de 10h30 à 12h
  • Les stages Môm’Art [dès 6 ans] : Créez vos propres œuvres durant ce stage !
    • « Art & Nature » Du 12 au 15 juillet de 14h à 16h
    • « Vita Nuova » Du 16 au 19 août de 14h à 16h
  • Les ateliers en famille [dès 5 ans] : Autour de l’exposition « Vita Nuova ». Du 23 au 26 août de 14h à 16h
  • Les ateliers avec un artiste
    • [Femmes et enfants] Animation vidéo avec le Centre d’information des droits des femmes et des familles. Les 20 et 21 juillet de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30
    • [dès 6 ans] Cinéma et Lumière avec l’artiste Aurore Emaille. Du 4 au 6 août de 14h à 16h
    • [dès 11 ans] Danse contemporaine avec la chorégraphe Corinne Oberdorff et le musicien Davy Sur. Du 24 au 26 août de 10h à 12h
  • Samedis yogi - Atelier bien-être [dès 6 ans] : Découvrez les collections du MAMAC et plongez dans un moment de détente avec une initiation au yoga doux*. Les 9 et 16 juillet & 6, 13, 20 et 27 août de 10h à 11h30

* Tapis et tenue confortable à apporter

Les visites

  • Les visites guidées [dès 6 ans] : 1h dans l’exposition Vita Nuova, nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960-1975. Du mardi au samedi à 15h en français et 16h en anglais
  • Les parcours en famille [dès 5 ans] : Découvrez les collections du MAMAC en vous amusant lors d’une visite ludique et participative ! Tous les mercredis de 11h à 12h30
  • Les heures du conte [dès 3 ans] : Autour des contes italiens. Les 6, 13, 20, 27 juillet de 16h à 16h45

Le MAMAC - Je visite

Plongée sonore dans l'univers de l'art : lectures, vignettes sur les œuvres ou fictions d'artistes, le MAMAC vous embarque dans de multiples histoires.

Raconte-moi une œuvre

Découvrez des œuvres phares du MAMAC avec vos élèves.

Ça se visite

Découvrez le musée salle par salle pour aborder les courants artistiques des années 1960.

Ma visite en LSF