Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Vos Rendez-vous au MAMAC de Nice

Vos Rendez-vous au MAMAC de Nice

0411/22

Découvrez les événements proposés par le MAMAC ce mois-ci.

Expositions

Devenir Fleur

Du 9 novembre - Jusqu’au 30 avril 2023

Vernissage le 9 novembre à 19h

Second plateau du MAMAC

Dans le cadre de la biennale « Fleurs ! », le MAMAC propose une exposition pluridisciplinaire autour des enjeux écologiques, anthropologiques, géopolitiques des fleurs à travers le regard d’artistes, depuis l’aube des années 1960, jusqu’à nos jours.

Découvrir l'exposition Devenir Fleur

Irène Kopelman - Modèles marins. Dessiner la régénération

Jusqu’au 2 avril 2023

Galerie contemporaine du MAMAC

Vernissage le vendredi 23 septembre à 19h

Après une première collaboration en 2018, le MAMAC et l'artiste argentine Irene Kopelman ont initié une recherche au long cours centrée sur l'écosystème marin de Nice et de ses environs. Avec le soutien de deux laboratoires scientifiques, elle a observé de minuscules créatures marines à l’exceptionnelle capacité de régénération. Le MAMAC dévoile à présent les dessins, peintures, œuvres en verre ou céramiques produites par l’artiste à l’issue de ce projet.

Partenaires : le Laboratoire de Biologie et du Développement de Villefranche-sur-Mer (LBDV) de l'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV - SU, CNRS), l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN - UCA, CNRS, INSERM). Irene Kopelman a été Lauréate du programme d’Université Côté d’Azur pour la recherche avancée et sa résidence a été soutenue par l’IDEX UCAjedi.
Le projet a reçu le soutien de la Fondation des Artistes et du Mondriaan Fonds.

Découvrir l'exposition d'Irène Kopelman

Œuvre éphémère Ville Songe

Terrasses du MAMAC

Ville Songe est une intervention in situ de Flora Moscovici, une peinture abstraite à l'échelle de l'architecture d'une des terrasses du MAMAC qui viendra dialoguer avec le paysage urbain qui se déploie à 360°c sur le toit du musée. Travaillée par les rayons du soleil et de la lune, soumise aux variations du ciel, Ville Songe est une œuvre atmosphérique qui évoluera au fil du temps, de son exposition à l’air et aux intempéries. Elle fait face au mur de feu d’Yves Klein, artiste qui à l’aube des années 1960 a confronté ses toiles aux effets du vent, de la pluie et des giboulées dans une série intitulée Cosmogonies.

Collections en cours

Nouvel accrochage des collections avec « citations »

En cours - 4ème étage en salle 9 du MAMAC

Chaque année le MAMAC met en lumière des aspects méconnus de sa collection dans cet espace et propose des dialogues entre générations.

Après « Elle, lui et Eros » ; le fonds Chubac et « Histoire(s) de l’œil », le musée rassemble cette année des peintures, photographies, collages et dessins qui se jouent de références à des œuvres de l’histoire de l’art.
Ces citations sont parfois parodiques et teintées d’humour. Certaines se veulent un écho quasi magique d’appropriation d’œuvres majeures, ancrées dans notre imaginaire collectif. D’autres encore restituent une émotion, peut-être de jeunesse, ou encore révèlent l’influence de grandes figures de l’histoire de l’art sur la pratique des artistes rassemblés ici, esquissant des filiations par-delà les générations et les siècles. Enfin, d’autres envisagent ces références comme un refuge, dans une nécessité de se sentir moins seul en peinture.
Plongez dans une histoire de compagnonnages, de citations et réinventions.

Événements #RemixTaCulture 2

Le vendredi 9 décembre 2022

Université Côte d’Azur et le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain invitent les étudiants de toutes disciplines à imaginer des médiations originales inspirées des œuvres du musée lors d’une nocturne qui révèlera le regard singulier et sensible d’une génération.

Théâtre, exposé scientifique, lecture, danse, chant ou encore poésie, vidéo, musique, performance ou dessin, les œuvres du musée seront interprétées dans ce laboratoire éphémère de création interdisciplinaire pour une soirée ouverte à tous.

Au programme :

  • 19h-21h30: Médiations des étudiant.es d’Université Côte d’Azur en continu dans l’ensemble du MAMAC.
  • 22h-23h30: DJ set de Paloma Colombe, amphithéâtre extérieur/jardin sosno.

Dernière entrée à 23h. Buvette et restauration sur place.

Événements - Infos pratiques

Visites et ateliers - S’aMusée au MAMAC

A partir du 7 décembre 2022

Découvrez les artistes du musée à travers différentes activités, entre ateliers et visites !

Les mercredis Môm’art pour les enfants :

L’atelier du MAMAC est un espace dédié à la découverte des formes contemporaines de l’art à travers des activités ludiques, manuelles, des créations plastiques et l’éducation à l’image.

  • 15h-16h30 [Durée : 1h30]
  • 6 -12 ans

Au programme :

  • Mercredi 7 décembre : Jardin pop-up, inspiré de l’exposition « Devenir fleur ».
  • Mercredi 14 décembre : Couronne végétale de Noël, inspiré de l’exposition « Devenir fleur ».

Le mercredi avec mallette pédagogique :

Chaque 1er mercredi du mois, suivez une visite ludique des collections permanentes du MAMAC en découvrant les œuvres et les artistes à travers des jeux.

  • 11h-12h30 [Durée : 1h30]
  • A partir de 5 ans
  • Le mercredi 7 décembre 2022

S’aMusée pendant les vacances de Noël 2022

Venez partager un moment magique pendant les fêtes de Noel, seul.e, entre ami.es ou en famille ! Rendez-vous le 21 décembre pour une après-midi enchanteresse au milieu des œuvres du musée.

  • A partir de 15h
  • A partir de 3 ans
  • Le mercredi 21 décembre 2022
Au programme :
  • A 15h : Retrouvez l’heure du conte avec Camille Chrétien des Ateliers illustrés.
  • A 16h : « Et si le musée m’était conté » en famille, suivez une visite contée des œuvres du musée.

Visites et ateliers - Infos pratiques

 

Le MAMAC - Je visite

 

Plongée sonore dans l'univers de l'art : lectures, vignettes sur les œuvres ou fictions d'artistes, le MAMAC vous embarque dans de multiples histoires.

Raconte-moi une œuvre

Découvrez des œuvres phares du MAMAC avec vos élèves.

Ça se visite

Découvrez le musée salle par salle pour aborder les courants artistiques des années 1960.

Ma visite en LSF

TAGS : Ateliers, Evénement, Visites