Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Vos rendez-vous en juillet 2020 au MAMAC

Vos rendez-vous en juillet 2020 au MAMAC

0107/20

Une offre culturelle de qualité a été concoctée pour la saison estivale : expositions déconfinées, nouveaux accrochages de la collection, activités en famille tout l’été, rencontres surprises avec des artistes et chorégraphes… le MAMAC est bel et bien de retour !

Après l’ouverture progressive dès le 13 mai des musées de Nice, tous les lieux culturels de la Ville de Nice sont désormais en ordre de marche depuis le 2 juin. La Ville de Nice et le MAMAC ont mis tout en œuvre pour adapter les mesures indiquées par les autorités sanitaires et renforcer ainsi la sécurité des visiteurs comme celle des équipes*. Une offre culturelle de qualité a également été concoctée pour la saison estivale : expositions déconfinées, nouveaux accrochages de la collection, activités en famille tout l’été, rencontres surprises avec des artistes et chorégraphes… le MAMAC est bel et bien de retour !

Collection d'été

Nouvel accrochage des collections

Andy Warhol, Diamond Dust Shoes, 1980, Collection Guichard, en dépôt au MAMAC, © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by ADAGP, Paris 2020. Christo, Store Front, 1964, Collection Lilja Art Fund Foundation, en dépôt au MAMAC, © Christo3e et 4e étages du musée

Cet été le MAMAC propose un nouveau parcours de ses collections avec près de 200 œuvres majeures de 1960 à nos jours. Au coeur d’une scénographie repensée, plongez dans l’univers d’Yves Klein, parcourez l’œuvre de Niki de St Phalle, savourez l’expérience de la couleur, des formes avec Albert Chubac mais aussi des mots avec Ben, Jean Dupuy ou encore Tania Mouraud et découvrez deux nouvelles salles POP !

 

 

Andy Warhol, Diamond Dust Shoes, 1980, Collection Guichard, en dépôt au MAMAC, © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by ADAGP, Paris 2020. Christo, Store Front, 1964, Collection Lilja Art Fund Foundation, en dépôt au MAMAC, © Christo

Derniers jours : Exposition Bruit originaires Charlotte Pringuey-Ceyssac

Vue de l’exposition Bruit originaire de Charlotte Pringuey-Cessac à la galerie ontemporaine du MAMAC. Photo François Fernandez © Charlotte Pringuey-Cessac / MAMAC, Nice, 2019Prolongée jusqu’au 26 juillet 2020

Galerie contemporaine

Bruit originaire est une invitation à un voyage dans le temps, des premières traces d’occupation humaine à Nice il y a 400 000 ans et du témoignage des pierres taillées laissées par cette communauté, aux expériences menées aujourd’hui par l’artiste Charlotte Pringuey-Cessac pour convoquer la mémoire vibrante de ces vies passées.

Pensée comme un parcours, son exposition à Nice se déploie du musée de Préhistoire de Terra Amata, épicentre de l’activité de ces premiers hommes, au MAMAC, en passant par la colline du château où, en 2013, fut découverte une sépulture peuplée de restes funéraires datant des XIIe et XIIIe siècles.

En savoir plus

Vue de l’exposition Bruit originaire de Charlotte Pringuey-Cessac à la galerie ontemporaine du MAMAC. Photo François Fernandez © Charlotte Pringuey-Cessac / MAMAC, Nice, 2019

Événements

Arty Party au MAMAC. 3 jours d'événements.

Les comédiens Eva Rami et Christophe Servas devant l’œuvre de Jean Tinguely Boris-Le-Bouc de Jo 1990 © Adagp, Paris 2020 © photo Kentin Morgan Les 22, 23 et 24 juillet 2020

Tout le musée. Amphithéâtre Sacha Sosno.

Le MAMAC, ses collections, ses terrasses et son amphithéâtre en plein air deviennent le terrain de jeu d'artistes, chorégraphes, circassiens, musiciens, comédiens, pour des rencontres surprises et des moments magiques en écho au musée et à son architecture.

En savoir plus

 

Les comédiens Eva Rami et Christophe Servas devant l’œuvre de Jean Tinguely Boris-Le-Bouc de Jo 1990 © Adagp, Paris 2020 © photo Kentin Morgan

Activités en famille

Du 7 juillet au 29 août  2020

À partir du 7 juillet, le musée se transforme en terrain de jeux et de découvertes pour petits et grands avec des rendez-vous insolites et conviviaux, renouvelés chaque semaine. À l’heure de la sieste ? À la fraîche ? Sur les terrasses ou en plein air ? Après la plage ? Retrouvez-nous chaque jour pour un moment unique et ludique.

Chaque rendez-vous fait l’objet d’un dispositif sanitaire spécifique et adapté détaillé sur le site internet du MAMAC.

Les workshops du mardi

Tout public

Avec les artistes Camille Franch-Guerra (07/07 et 28/07 à 10h30), Charlotte Pringuey-Cessac (07/07 et 21/07 à 15h30) et Emmanuel Régent (21/07 à 10h30).

Tous les mardis c’est Artist’ Party ! Emmanuel Regent  et Camille Franch Guerra inventent des ateliers pour les enfants et partagent leur univers. Pour les grands ? Rendez-vous avec Charlotte Pringuey-Cessac pour un atelier dans son exposition « Bruit originaire » en galerie contemporaine du MAMAC.

 

 Charlotte Pringuey-Cessac © Ville de Nice

 

Les mercredis Môm’Art !

Les 15/07, 22/07 et 29/07

Dès 5 ans / Les Parcours en famille à 10h30

Dès 12 ans / Ateliers Môm’Art spécial ADOS à 14h30

Les parcours en famille proposent chaque été de découvrir le musée à travers des yeux d’enfant. Chasse aux trésors, jeux de pistes ou films expérimentaux, tous les moyens sont bons pour un parcours interactif et ludique à la découverte de l’art. Défis, découvertes et expériences surprenantes au menu pour appréhender les enjeux des artistes exposés.

 

 

Les médiTations du jeudi

 © Émilie CastellanoTout public

Atelier d’Art-thérapie (16/07 à 10h30, 30/07 à 14h30) et Cours de Yoga (09/07 et 23/07 à 10h30)

Chaque jeudi, venez vous détendre ! Séance de yoga avec Emilie Castellano : comment aborder l’art, le mouvement et la contemplation autrement. Atelier d’art-thérapie sur l’expression des émotions, la communication, l’abondance et le manque avec Guillemette Lorin.

 

 

 © Émilie Castellano

Les Impros du vendredi

Images : Emilie Castello © DR / / Atelier d’improvisation Studio Antipode © Frederic Pasquini / ateliers de pratiques, MAMAC, © Ville de NiceLes 17/07 et 31/07 à 10h30

Dès 16 ans

Ateliers de danse avec la Compagnie Antipodes

Lisie Philip, chorégraphe de la Compagnie Antipodes et le MAMAC vous invitent cet été à des improvisations chorégraphiques. Chaque atelier commence par un échauffement et continue par des grilles d'improvisation et de composition à partir des collections présentes dans le musée. Les séances ont lieu en plein air.

Image : Emilie Castello © DR / / Atelier d’improvisation Studio Antipode © Frederic Pasquini / ateliers de pratiques, MAMAC, © Ville de Nice

Le samedi c'est en famille

 Atelier inspiré d’Yves Klein ©Ville de NiceLes 18/07 et 25/07 à 10h30

Dès 5 ans

Ateliers Môm’Art en famille

Interprétez les œuvres du musée en famille. À quatre mains (voire plus), les enfants assistés de leurs parents créent des œuvres surprenantes en s’inspirant de nos collections.

 

Heures du conte des vendredis et samedis

© Camille ChrétienLes 17/07, 18/07, 24/07, 25/07, 31/07 à 14h30

Dès 3 ans

Et si le musée m’était conté

Avec Camille Chrétien des « ateliers illustrés ». En famille, venez vivre avec votre enfant un moment ludique et conté au cœur des collections du musée.

 

 © Camille Chrétien

Les stages créatifs Môm’Art

Stages Mom'Arts MAMAC de NiceLes 21/07,22/07 et 23/07 à 14h30 – 24/07 et 25/07 à 10h30

Stages pour les 5-11 ANS et les 12-18 ANS

Pour appréhender en profondeur les techniques des artistes de nos collections, les stages de création proposent de tester des techniques nouvelles à chaque séance, pour entretenir et surprendre l’imagination de chacun.

 

 

 

Enrichissez votre visite

Conf'errance avec l'artiste Š†Ö

Les 16 et 30 juillet à 15h30

« Déambulation bercée »

Tout le musée

Orné de sa cicatrice et de son double emploi, l’objet raconte une histoire et enseigne qu’un « accident » n’est pas une fin en soi mais le début de quelque chose de plus beau. Suivez la musique et déambulez dans le musée, envoûté de mélodies insoupçonnées !

Accès gratuit. SANS RÉSERVATION

 

Visites guidées

Du mercredi 15 juillet au samedi 29 août

Tous les jours du mardi au samedi, participez à des visites guidées des collections à 15h en français et à 16h en anglais.

Ces visites ont également lieues chaque samedi aux mêmes horaires durant l’année scolaire.

Tarif individuel : 6€ par participant + ticket d’entrée. Gratuit pour les moins de 13 ans. Durée : 1h. SANS RÉSERVATION

 

Pour accompagner votre visiste

Des visites filmées à télécharger sur votre smartphone depuis des QR code installés en salle.

Des livrets jeux pour les enfants et une signalétique spécialement adaptée aux 6-12 ans à retrouver dans les collections.

« Mon Musée en KIT » et le « MAMAC à la plage » : Offerts aux familles en visite libre, nos KITS sont disponibles pour tous ceux souhaitant découvrir le MAMAC de manière inédite et ludique ou poursuivre l’aventure depuis la plage. Distribués sur demande à la billetterie du musée et à l’Office de Tourisme de Nice.

 

* Découvrez la charte du visiteur et les engagements du MAMAC sur le site mamac-nice.org – rubrique « Pratique ».