Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

carnaval de nice du 16 février au 2 mars 2019 - Roi du cinéma

Carnaval de Nice

L’évènement phare de la Côte d’Azur revient pour une nouvelle édition !

Du 16/02/2019 au 02/03/2019

Du 16 février au 2 mars 2019, venez vibrer au rythme du cinéma avec cette nouvelle édition du Carnaval de Nice !

Cette année, c’est au tour du « Roi du Cinéma » d’être au centre de cet évènement incontournable.

Nice fêtera les 100 ans des Studios de la Victorine, haut-lieu de l'industrie cinématographique sur la Côte d'Azur, qui depuis 1919, a vu défiler Marcel Carné, Roger Vadim, François Truffaut, Jean Cocteau, Jacques Demy, Alfred Hitchcock, Woody Allen et bien d'autres réalisateurs de talent.

Les manifestations

Corso Carnavalesque

17 chars décorés sur le thème du cinéma viendront défiler au rythme des arts de rue et des groupes musicaux venant du monde entier, le tout dans une ambiance colorée et festive.

Lieu emblématique du carnaval, la place Masséna sera, cette année, le point de départ des corsi carnavalesques qui tourneront autour du jardin Albert 1er pour former une boucle. Sur la place, les animations visuelles seront retransmises sur des écrans géants pour émerveiller petits et grands.

Corso Carnavalesque Illuminé

Les samedis et mardis, venez découvrir en soirée les corsi carnavalesques illuminés.

Le soir, au rythme des groupes de musique et des animations visuelles, venez observer les chars du carnaval illuminer le coeur de Nice.

Bataille de fleurs

Chaque année, des mannequins costumés défilent sur des chars ornés de fleurs et lancent au public une pluie de fleurs. La bataille de fleurs représente un spectacle unique au monde qui fait la renommée de la Côte d’Azur.

Pour trouver l’origine de cette fête, il faut remonter le temps jusqu’en 1876 pour voir apparaître la 1ère bataille de fleurs sur la Promenade des Anglais, et nous devons sa création à Andriot Saëtone. Au début, il s’agissait de simples échanges de fleurs organisés pour divertir les touristes mais très vite les batailles de fleurs sont maintenues pour honorer le travail des producteurs locaux.

Depuis 2005, le thème des batailles de fleurs s’accorde à celui des corsi carnavalesques.

Aujourd’hui, cet évènement permet de mettre en avant la grande diversité florale qui compose notre région puisque 80% des fleurs utilisées sont produites localement.

Le programme

Le cortège est inscrit dans une enceinte totalement sécurisée et close qui est la même pour les corsi carnavalesques et les batailles de fleurs. Le circuit passe autour de la place Masséna et du jardin Albert 1er, au coeur de la ville. Les tribunes sont uniquement place Masséna.

Samedi 16 février

Mardi 19 février

Mercredi 20 février

Samedi 23 février

Dimanche 24 février

  • 14h30 : Corso carnavalesque - Parada nissarda
    Témoignage du patrimoine local, la parade rejoint le corso carnavalesque du dimanche 24. Des chars imaginés et réalisés par des associations niçoises illustrent
    l’attachement des quartiers à leur Carnaval, 100% niçois, pour une interaction totale avec les participants.
  • 19h : Lou Queernaval
    Le premier carnaval gay de France, qui avait fait pétiller le Carnaval de Nice lors de ses précédentes éditions en 2015 et 2016, fait son grand retour à Nice ! Plumes, strass, paillettes et extravagance ! Le 24 février prochain, à partir de 20h, les Niçoises, les Niçois et tous les curieux auront le plaisir de retrouver place Masséna une joyeuse ribambelle de créatures étonnantes, d’artistes queer et de troupes festives et colorées.
    Lou Queernaval transformera la place Masséna, scène officielle du Carnaval de Nice, en piste de danse géante ! Cette troisième édition sera animée par une grande scène mobile qui proposera aux spectateurs un show festif et endiablé mené par des troupes d’artistes, des échassiers, des grosses têtes et les plus étonnantes des créatures et des transformistes, sur les sons éclectiques et populaires des DJ azuréens et d’envergure nationale ! Gogos dancers entraînants et batucada locales sauront entraîner dans la danse petits et grands.

Mardi 26 février

Mercredi 27 février

Samedi 2 mars

Le saviez-vous ?

Au carnaval de Nice, déguisé de la tête aux pieds, vous entrez sans payer !Déguisé de la tête au pied vous entrez sans payer

Vous pouvez assister gratuitement au Corso Carnavalesque et au Corso Carnavalesque Illuminé dans les promenoirs (pas de place assise) de Nice en venant entièrement (le port de quelques accessoires ne suffit pas) déguisés de la tête aux pieds !

En savoir plus

 

braderie-carnaval.jpgLa Grande Braderie 21, 22 et 23 février

De nombreux commerçants se mobilisent et participent à la «grande Braderie de Carnaval» durant 3 jours.

 

 

 

 

carnaval de nice du 16 février au 2 mars 2019 - Roi du cinémaToute la ville de Nice fête le carnaval

Cette année, la Ville de Nice a repris en régie directe l’organisation du Carnaval. Christian Estrosi souhaite que toute la ville vive aux couleurs de Carnaval. Les établissements municipaux, les quartiers, les associations, les commerçants : tous sont impliqués pour la réussite de cet événement incroyable.

En savoir plus

 

 

artiste-du-monde-carnaval.jpgDes artistes du monde entier rythment le carnaval

Véritable référence du Carnaval de Nice, les déambulations des troupes rythment les cortèges en associant leurs univers, leurs cultures et leurs imaginaires aux chars originaux des Corsi et des batailles de Fleurs. Près de 44 groupes partiront à la conquête du public pour leur laisser un souvenir impérissable.

En savoir plus

 

conditions-circulation-stationnement-carnaval-2019.png

Circulation et stationnement pendant le carnaval

Pour le bon déroulement des festivités et afin de mettre en oeuvre le plan de sécurité imposé par la Préfecture des Alpes-Maritimes, nous vous remercions de respecter les consignes des aménagements prévus.

En savoir plus

 

 

Retransmission en direct

Sur nice.fr & nicecarnaval.com, le Corso Carnavalesque Illuminé du 16 février (ouverture du Carnaval), du 2 mars (incinération du Roi) et le Corso Carnavalesque de jour qui intègre la Parada nissarda du 24 seront retransmis en direct ! Vivre au rythme du Carnaval est aussi possible sur les réseaux sociaux avec la page Facebook, Twitter, Instagram.

Forfait places carnaval

Il existe un forfait deux spectacles (hors samedi), pour bénéficier d’un billet en tribune à 40 € et profiter au maximum du Corso Carnavalesque Illuminé et la Bataille de Fleurs.

French Riviera pass

Le Carnaval de Nice est aussi une opportunité pour visiter Nice, la carte French Riviera Pass offre la possibilité de s’arrêter en chemin pour visiter les sites et les musées emblématiques, suivre un guide ou encore déguster les crus régionaux. Véritable sésame pour découvrir Nice et ses environs sur www.frenchrivierapass.com

Travel Wifi

Profitez de la Wifi en illimité partout avec le boîtier Travel Wifi. Ce galet 4G est à louer à l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice lors de votre arrivée. Il permet de connecter jusqu’à dix appareils et sera à rendre en fin de séjour.

Infos pratiques

TAGS :Carnaval, tradition