Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Cosmogonies, au gré des éléments

Cosmogonies, au gré des éléments

Un été au Mamac sous le signe des éléments et des processus naturels

Du 09/06/2018 au 16/09/2018

Convoquer les éléments, capter les liens invisibles qui unissent les composantes de l’univers, saisir les processus d’érosion, d’empreinte, de cristallisation, révéler la brûlure du soleil…  Entre fantasme de domination des éléments et humilité créatrice du laisser-faire, le recours à la nature et à ses manifestations a traversé différentes générations d’artistes depuis l’aube des années 1960.

La démarche de ces artistes « cueilleurs » de vent, de lumière et de pollen, découle d’expérimentations basées sur la capture de phénomènes naturels, sur l’exploration de différents états de la matière, l’observation méticuleuse d’éléments a priori insaisissables. Les expériences d’Yves Klein pour capter les « états-moments de la nature », le Land Art, ou l’Arte povera fasciné par les « énergies à l’œuvre », apparaissent comme des moments essentiels de cette connivence du monde artistique et du règne naturel. Après s’être approprié l’infini bleu du ciel, avoir saisi l’énergie et l’empreinte de la chair avec les anthropométries et expérimenté la puissance créatrice du feu et de l’eau, Yves Klein entreprend à l’été 1960 de capter les « états-moments de la nature ».

Actualisant ces recherches, les œuvres réunies dans l’exposition « Cosmogonies, au gré des éléments » dessinent une ode à l’impermanence, à l’éphémère et à l’émergence de formes « assistées » par la nature. Elles mettent en exergue l’attraction persistante des artistes pour les processus naturels et leur captation tout en faisant écho à la diversité des débats contemporains autour des enjeux environnementaux. Habitées aujourd’hui par une conscience aiguë de la fragilité de l’ordre naturel, ces pratiques dessinent en effet en creux un plaidoyer pour l’environnement et un appel à écouter les pulsations du monde et ressentir la vie secrète qui l’anime.

Commissariat : Hélène Guenin, directrice du MAMAC, assistée de Rébecca François, attachée de conservation

Artistes : Marina  Abramovic, Dove Allouche, Giovanni Anselmo, Davide Balula, Hicham Berrada, Michel Blazy, Marinus Boezem, Famille Boyle, John Cage, Charlotte Charbonnel, Judy Chicago, Emma Dajska, Edith Dekyndt, Agnes Denes, Quentin Derouet, Noël Dolla, Piero Gilardi, Andy Goldsworthy, Hans Haacke , Ilana Halperin, Peter Hutchinson, Yves Klein, Irene Kopelman, Tetsumi Kudo, Maria Laet , Barbara et Michael Leisgen, Anthony Mc Call , Susana Mejia, Ana Mendieta, Bernard Moninot, Teresa Murak, Maurizio Nannucci,  Otobong Nkanga, Yoko Ono, Denis Oppenheim, Gina Pane, Giuseppe Penone, Evariste Richer,  Charles  Ross, Vivien Roubaud, Rúrí, Tomas Saraceno, Charles Simonds, Michelle Stuart,  Thu-Van Tran, Nicolas Uriburu, Capucine Vandebrouck, Maarten Vanden Eynde.

Le MAMAC est naturellement un des partenaires privilégiés de l’opération nationale et internationale initiée par les Archives Klein et propose différents événements mettant en lumière le lien d’Yves Klein avec Nice à l’occasion des 90 ans de sa naissance.

Un été au MAMAC sous le signe des éléments et des processus naturels

  • Irene Kopelman: 7 juillet – 30 septembre
    Galerie contemporaine – MAMAC
    Exposition solo en galerie contemporaine d’Irene Kopelman artiste argentine basée à Amsterdam. Irene Kopelman parcourt le monde en quête d’écosystèmes uniques ou fragiles, et collecte des témoignages scientifiques et des sources artistiques qu’elle s’approprie avant de les restituer sous la forme de dessins et peintures évanescents.

 

  • Michel Blazy. Timeline: 7 juillet – 4 novembre 2018
    Galerie des Ponchettes - MAMAC Hors les Murs
    Figure importante de la scène nationale et internationale, Michel Blazy compose un jardin évolutif à l’échelle de la Galerie des Ponchettes.

 

  • Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain
    Place Yves Klein – Nice - 04 97 13 42 01
    11h 18h - Fermeture le lundi
    Ouverture de 10h à 18h à partir du 23 juin

En savoir plus : www.mamac-nice.org

Téléchargez le dossier de présentation

Légende photo : Andy Goldsworthy
*Cheshire, 1956
Slate Throws, Blencathra Mountain, Cumbri,
19 février 1988
Photographies cibachromes
31 × 48 cm hors cadre (× 12)
Collection privée
© Andy Goldsworthy

Infos pratiques

TAGS :exposition