Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Cycle de conférences sur l’archéologie

Cycle de conférences sur l’archéologie

À la découverte des grands sites archéologiques - Avril/Juin 2016

Du 30/04/2016 au 25/06/2016 15h00

Nice est riche d’un patrimoine archéologique de plus de 400 000 ans, trace de l’ancienneté de la présence humaine sur le territoire. Afin de continuer à explorer cet héritage, la Ville s’est dotée en 2009 d’un service archéologique pour, au-delà des fouilles d’archéologie préventive du sol ou du bâti qui accompagnent les travaux menés dans la cité (chantier du tramway, etc.), pouvoir programmer des fouilles terrestres (colline du Château, bois sacré de la colline de Cimiez) ou sous-marines. Mais la Ville a aussi pour mission de mettre en valeur son passé enfoui et de le faire connaître : tout au long de l’année, elle accueille le grand public dans deux musées d’archéologie (Terra-Amata et Cimiez) et un site classé en 2012 (la crypte de la porte Pairolière). Grâce à ces trois nouvelles conférences, le public niçois va pouvoir rencontrer des archéologues de terrain et découvrir deux sites d’exception récemment découverts dans notre région.

 

  • Samedi 30 avril à 15h : La cime de la Rournerie – Roubion

par Franck Suméra, Conservateur en chef du Patrimoine chargé du département des Alpes-Maritimes (DRAC PACA - Service régional de l’Archéologie)

Implanté sur un monticule qui culmine à 1 816 m, le site de la Cime de la Tournerie est depuis deux ans l’objet de fouilles très importantes. Armes, bijoux, reliefs de banquets et vestiges humains exposés ostentatoirement dans ce sanctuaire héroïque de la période gauloise constituent les témoins matériels de ces curieuses pratiques cultuelles commémorant la valeur des élites guerrières.

 

  • Samedi 14 mai 2016 à 15h  : L’archéologie sous-marine française à travers différents sites 

par Michel L’Hour, Conservateur général du Patrimoine, directeur du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, et Frédéric Leroy, adjoint au directeur du Département des Recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM - Ministère de la Culture et de la Communication)

Le DRASSM, né il y a cinquante ans de la volonté du ministre de la Culture André Malraux, est en charge du patrimoine immergé pour l’ensemble du domaine maritime français, le deuxième au monde, de l’Atlantique au Pacifique et de l’Océan Indien à la Méditerranée. Panorama de l’archéologie sous-marine française et détails des différents sites étudiés par le DRASSM ces dernières années.

 

  • Samedi 25 juin 2016 à 15h : La grotte Cosquer en images 

par Michel Olive, Photographe chargé de l’iconographie archéologique (DRAC PACA – Service régional de l’Archéologie)

Située en Provence, dans les calanques entre Marseille et la Ciotat, la grotte Cosquer est la seule grotte ornée qui présente un accès sous-marin. Dans une zone où il n’avait jamais été trouvé d’art pariétal paléolithique, elle préserve, outre des mains négatives rouges ou noires, un bestiaire représentatif des animaux vivant dans la contrée au paléolithique supérieur. Au travers de nombreuses images, la conférence vous fera découvrir l’importance de cette grotte et présentera les vestiges laissés en place par l’homme préhistorique ainsi que les problèmes de conservation posés par la montée du niveau de l’eau.

 

Auditorium du MAMAC
Place Yves Klein
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Infos pratiques

TAGS :archéologie, conférence