Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

tetiere-nice-expo-lola-montes-2019.png

Expo : Avec Martine Carol et Lola Montès à la villa les Palmiers

Récit d’un tournage (Nice, 1955) Par les Archives Nice Côte d’Azur, en partenariat avec la Cinémathèque française et dans le cadre de l’année du Cinéma à Nice.

Du 19/06/2019 au 03/10/2019

A partir des collections municipales (Service d’Archives Nice Côte d’Azur et Bibliothèque municipale à vocation régionale) et de prêts exceptionnels de la Cinémathèque française, l’exposition fera dialoguer les intérieurs et extérieurs de la villa « Les Palmiers » qui ont accueilli Martine Carol, Max Ophüls et Claude Pinoteau pour le tournage du film Lola Montès à Nice en avril 1955.

Photographies de tournage et d’exploitation, les tapuscrits et cahiers des réalisateurs, des costumes, des affiches et extraits de films…silence ça tourne !

Parcours de l'exposition

Martine Carol, blonde sulfureuse

Dès le hall d’entrée, transformé en accueil de cinéma, le visiteur découvre l’œuvre du romancier Cecil Saint-Laurent et la carrière cinématographique de Martine Carol au travers de livres et affiches de films.

Un tournage à la villa Les Palmiers

Le parcours se poursuit dans un espace dédié à la mise en valeur de costumes portés par Martine Carol sur le tournage, issus des collections de la Cinémathèque française. Y sont présentés également des cahiers de tournages et dessins originaux ainsi que des photographies de plateau et des extraits de film.

Lola Montès dans les salles obscures

Il est ensuite évoqué l’accueil reçu par le film dans les salles au travers d’affiches, revues cinématographiques, photographies de promotion, programmes de cinéma et extraits de film.

Le Nice de Martine Carol

La fin du parcours est dédiée au Nice des années 1954-1956 au travers de photographies d’époque et des collections de presse issues des fonds d’archives municipales.

Scénographe et conception graphique

Maddalena Giovannini architecte DIUAV, designer, scénographe

Caroline Germain, C’Graphik

Les prêteurs

Outre les documents d’archives issues du fond des Archives Nice Côtes d’Azur, l’exposition bénéfice des documents originaux prêtés par

  • La Cinémathèque Française pour les costumes, dessins, maquette de décor, tapuscrits, archives, périodiques et épreuves photographiques.

On peut également citer ces autres prêteurs :

  • La Bibliothèque municipale à vocation régionale (Bibliothèque Romain-Gary) pour les affiches de la collection Cart-Lamy et des éditions de Cecil Saint-Laurent.
  • Gamma Films pour les extraits du film diffusés en salle d’expo (1966 Films de la Pléiade - Les Films du Jeudi - Marcel Ophuls).

La villa les Palmiers : histoire du lieu

La villa « Les Palmiers », aujourd’hui inscrite au titre des monuments historiques et siège des Archives de la Ville de Nice depuis 1963, a été, dans les années 1950, louée par son propriétaire, le jeune Edouard Santiago Soulas, pour accueillir, en décor naturel, des scènes de films tournés non loin de là, aux mythiques studios de la Victorine : Lola Montès, Cela s’appelle l’aurore, L'Énigmatique Monsieur D. (Foreign Intrigue), etc.

Construite entre 1872 et 1878 dans un style néo-palladien par l’architecte niçois Sébastien-Marcel Biasini (1841-1913) pour le compte du riche marchand d’art britannique Ernest Gambart (1814-1902), sa décoration intérieure et ses jardins dessinés dans l’entre-deux-guerres par le paysagiste Octave Godard, élève d’Édouard André, relèvent du goût pour le néo-Louis XV rococo de son avant-dernier propriétaire, Edouard Soulas (1863-1943), tandis que sa façade de marbre de Carrare, plein sud, tournée vers la mer, en fait la plus belle villa d’apparat conservée, témoin de la villégiature britannique à Nice au XIXe siècle.

Cédée à la Ville à l’occasion du lotissement du domaine par un complexe résidentiel en 1956-1958, la villa abrite les fonds d’archives les plus anciens (depuis 1176), accueille les lecteurs du service des Archives et, depuis 2014, offre au grand public, Niçois et touristes, l’occasion de découvrir ses espaces intérieurs d’apparat (marbres, boiseries), au travers d’une politique de petites expositions historiques et patrimoniales.

Autour de l'exposition

Visites commentées

  • samedis 29 juin, 20 juillet et 10 août à 15h (ou visites libre de 14h à 18h)

Projections du film à la Cinémathèque de Nice

Ouverture exceptionnelle et animations

  • 21 et 22 septembre de 10h à 18h dans le cadre des Journées européennes du patrimoine
  • 28 et 29 septembre de 14h à 18h dans le cadre des Journées Portes Ouvertes aux studios de la Victorine

Informations pratiques

Archives Nice Côte d’Azur - Palais de Marbre
9, avenue de Fabron – Nice
Du lundi au vendredi : 8h30 - 18h sauf jours fériés
Renseignements : 04 93 86 77 44 ou archives@ville-nice.fr

Découvrez aussi le nouveau site des Archives : www.archives.nicecotedazur.org

Accès en transports en commun

Tramway ligne 2 (station Fabron) à 300 mètres
Bus (arrêt Fabron) –Musée d’Art naïf) à 500 mètres

Infos pratiques

TAGS :exposition, expositions