Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Chaque année, Niçois et fidèles rendent hommage à Sainte-Réparate, Sainte patronne de Nice et de Florence.
Le 06/10/2024 10h15
Dès les débuts du christianisme apparaît la tradition du Saint protecteur, souvent martyr, inspirée directement des représentations païennes. Intermédiaire privilégié
entre Dieu et les hommes, le Saint relaie leurs prières, veille sur une localité, une région, un pays ou encore une corporation de métiers.
Cette tradition perdure et donne lieu chaque année à des fêtes patronales toujours très populaires et festives.
Sainte-Réparate était une jeune sainte chrétienne, vierge et martyre, originaire de Césarée de Palestine, qui serait morte en 250, sous le règne de l’empereur Dèce (249-251), lors de la persécution qu’il mena à l’encontre des nouvelles religions, dont le christianisme. Selon la tradition, le supplice de Réparate commença par le feu et fut sauvée par une averse providentielle. Ses bourreaux essayèrent de lui faire avaler de la poix bouillante mais elle survécut miraculeusement à l’épreuve. Elle finira par être décapitée. Son corps, placé dans une barque, dériva sur la Méditerranée. Des anges auraient ramené l’embarcation jusqu’au rivage niçois donnant ainsi leur nom à la célèbre baie de Nice. Les restes de la Sainte furent ensevelis dans une chapelle située dans la vieille ville avant d’être déposés en 1690 dans la cathédrale érigée à l’emplacement de l’ancienne chapelle. Consacrée en 1699, elle fut placée sous la protection de Réparate comme en témoigne la toile qui surmonte le maître autel dans le chœur de l’édifice.
Infos pratiques
Gratuit
Adresse
Cathédrale Sainte-Réparate, Hôtel de Ville