Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline
Du 13/06/2025 au 15/06/2025
Cette année, le village de l’archéologie s’installe sur le site archéologique du Musée d’Archéologie Nice / Cimiez !
Afin de vous faire découvrir les dessous de la discipline, archéologues, chercheurs et médiateurs se succéderont tout au long du week-end pour animer des ateliers et échanger avec vous sur leurs expériences, leurs spécialités et leurs dernières découvertes.
Cette année, c’est sous le thème de l’archéologie et la mer que vous retrouverez les acteurs de l’archéologie à Nice.
Venez nombreux et en famille ! Évènement entièrement gratuit
Lieu : Auditorium du Musée Matisse
Date : Vendredi 13 juin
Adresse : 160, avenue des Arènes de Cimiez
Rendez-vous : Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez
Adresse : 160, avenue des Arènes de Cimiez - 06000 Nice
Bus : Lignes 5, 18 et 33 (Arrêt Arènes / Musée Matisse)
Dates : Samedi et dimanche
Horaires : De 10h à 17h
Durée : 20 à 30 min
Public : Jeune public, tous publics
Accessibilité : Accès PMR
Le saviez-vous ?
Nous consacrons la journée du 13 juin aux scolaires !
Montez à bord de l’Alfred Merlin et plongez à la découverte du patrimoine archéologique sous-marin !
Fonctionnement de bateau, épaves et sites archéologiques remarquables, équipement robotique, etc. Autant de champs d’action et de recherche, qui vous seront présentés par l’équipage du navire et les membres du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm).
Visite du site pour comprendre l’histoire de la ville et ses fortifications
À l’occasion de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 2025), la Ville de Nice place sa 6e Biennale des Arts sous le signe de l’Océan et fédère, autour de ce projet, acteurs culturels, institutionnels et partenaires.
« Quand la mer nous parle. Étudier et protéger le patrimoine sous-marin. »
160, avenue des Arènes de Cimiez
Jusqu’au 26 septembre 2025
Cette exposition met en lumière un patrimoine sous-marin exceptionnel, allant des épaves antiques de la Côte d’Azur jusqu’aux vestiges contemporains d’un ancien casino aujourd’hui disparu. Les thématiques relatives à l’histoire et aux enjeux contemporains de la recherche en archéologie sous-marine et la préservation des biens culturels maritimes sur le plan international par l’UNESCO y sont également évoquées. Elle souligne enfin l’importance de la collaboration mondiale en archéologie sous-marine dans le cadre de l’action de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (Unesco). Elle rassemble des chercheurs et des spécialistes du monde entier pour partager leurs connaissances et leurs découvertes, renforçant ainsi notre compréhension collective des océans.
« Des préhistoriques à la plage ! »
25, boulevard Carnot
Jusqu’au 28 septembre 2025
Les hommes de Terra Amata se sont installés sur une plage, il y a 400 000 ans. Cette exposition se propose, au travers de plusieurs exemples, d’évoquer les rapports entre les hommes et les femmes préhistoriques et les mers et les océans : ressources halieutiques, matières premières, navigation, etc. Les rapports des hommes de la Préhistoire avec les mers et les océans étaient à la fois fascinants et essentiels pour leur survie. Bien que les premiers humains ne semblent pas avoir eu un rapport très étroit avec les mers, à partir du Paléolithique supérieur, les hommes et les femmes préhistoriques ont rapidement compris l’importance des littoraux et des ressources marines.
Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur – Métropole Nice Côte d’Azur
Programme proposé à l’occasion de l’Année de la Mer à Nice, dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan - Nice 2025 - France
Infos pratiques
Gratuit
Adresse
Rendez-vous au Musée d’archéologie de Nice/Cimiez 160, avenue des Arènes de Cimiez - 06000 Nice
Accès
Bus : Lignes 5, 18 et 33 ( Arrêt Arènes / Musée Matisse )