Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

journées européennes du patrimoine

Journées européennes du patrimoine

« Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ». Quel merveilleux thème retenu pour ces 38èmes Journées européennes du patrimoine !

Du 17/09/2021 au 19/09/2021

Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine

Nous pouvons enfin fêter ce patrimoine niçois si cher à nos cœurs. Ce rendez-vous culturel annulé l’an passé à cause de la Covid-19 nous a manqué.

Cette année, tous ensemble, nous célébrons de nouveau les œuvres d’art, les trésors architecturaux, les paysages incomparables, les savoir-faire de notre terroir aux richesses multiples.

Nous les retrouvons, nous les découvrons à travers les hommes et les femmes qui nous les ont transmis, qui les restaurent, qui les mettent en valeur et qui nous les offrent en partage.

Et cette année 2021, le patrimoine niçois, qui vient d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. « Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera » est reconnu par les plus hautes instances culturelles internationales. Après dix ans de travail et d’efforts communs, voici venu le moment, avec ces Journées européennes du patrimoine, de partager tous ensemble cet immense bonheur.

Après une longue période d’absence et d’attente, cette fête du patrimoine marque nos retrouvailles avec notre culture. N’est-elle pas ce qui nous relie, ce qui nous rapproche, ce qui nous rassemble ?

En plus d’être ce ciment social, c’est aussi un motif de fierté et d’identité pour les Niçois, un secteur essentiel pour l’économie locale et un puissant vecteur d’attractivité pour nos territoires.

Saisissons cette opportunité pour découvrir ou redécouvrir les multiples facettes de nos trésors à travers des parcours, des visites, des conférences, des concerts, des expositions, des ateliers, des expérimentations et des créations artistiques.

Partageons et célébrons, ensemble, ce riche héritage qui nous a été légué et qui fait de Nice une terre de culture et de création, une ville d’art et d’histoire, toujours en mouvement.

Au programme

Pass sanitaire obligatoire

  • Découvertes en intérieur
  • Découvertes en extérieur
  • Les balades patrimoines
  • Expositions temporaires
  • Conférences
  • Concerts - spectacles
  • Performances

Découvrir le programme détaillé de cette édition

Le saviez-vous ?

Grande enquête participative

Où que l’on regarde, Nice est une ville d’art et d’histoire.

Elle a su préserver l’empreinte de chaque période, dont témoigne son riche patrimoine, matériel (bâtiments, sites, objets, oeuvres d’art, etc.) comme immatériel (traditions, savoir-faire, etc.).
Soucieuse de comprendre la manière dont les habitants de Nice perçoivent le patrimoine de leur ville et la façon dont ils se l’approprient, la Ville de Nice lance une enquête participative via un questionnaire en ligne.

→ Consulter l'article

 

TAGS :patrimoine