Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

L''Envers du décor \: Portes ouvertes des Studios de la Victorine

L'Envers du décor : Portes ouvertes des Studios de la Victorine

Portes ouvertes exceptionnelles des Studios de la Victorine de Nice à l’occasion du centenaire et dans le cadre de « Nice 2019. L’Odyssée du Cinéma »

Du 28/09/2019 au 29/09/2019 10h00

Pour fêter le Centenaire des Studios de la Victorine, la Ville de Nice a souhaité en ouvrir gratuitement les portes les 28 et 29 septembre 2019.

Ce lieu historique, toujours en activité, a accueilli plus de 800 tournages dont 200 chefs-d’œuvre du 7ème art. Durant deux jours, les visiteurs pourront découvrir ce qui fait l’âme des studios, ses plateaux, son atelier de menuiserie, ses espaces extérieurs de tournage foulés par Brigitte Bardot, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Abel Gance, Alfred Hitchcock, Jacques Tati, François Truffaut…

L’occasion de découvrir deux expositions qui rendent hommage aux films tournés à la Victorine avec Les Enfants du Paradis de Marcel Carné et La Nuit américaine de François Truffaut. L’histoire et la vie sur les tournages des films cultes seront également contées à travers des photographies et instantanés de Léo et Yves Mirkine, photographes de plateau de la Victorine.

Programme de l'Envers du décor

 

Visites

A partir de 11h30 le samedi et 10h le dimanche

Départ toutes les 30 minutes

Dernier départ à 17h30

La visite du site donne l’occasion de remonter le temps, pour revenir à la fin du XIXe siècle, là où tout commença avec Victor Masséna, Prince d’Essling, en passant ensuite par les grands réalisateurs qui ont fait la Victorine, de Rex Ingram à Woody Allen, et bien d’autres encore.

 

Expositions

Deux chefs-d’œuvre du cinéma. La Nuit américaine et Les Enfants du Paradis

Exposition coproduite avec la Cinémathèque française et les ateliers de production de l’Opéra de Nice / La Diacosmie

Commissariat : Laurent Mannoni

Scénographie : Kristof Everart

Cette exposition qui présente des décors, des photographies, des affiches, des dessins ou encore des appareils, rend accessible aux visiteurs les coulisses de ces productions emblématiques. La première partie consacrée aux Enfants du Paradis, plongera le visiteur au cœur du Boulevard du Temple, rebaptisé à l’époque Boulevard du Crime, où se frôlait la vie sociale et culturelle de tout Paris. La seconde propose une exploration de La Nuit américaine récompensée par l’oscar du meilleur film étranger en 1974. Véritable mise en abîme du réalisateur face à la conception d’un nouveau projet.

 

Les coulisses des plateaux. La Victorine dans l’œil des Mirkine

Commissariat : Stéphane Mirkine

Témoins irremplaçables d’une grande époque du cinéma français, Léo et Siki Mirkine ont bâti en un demi-siècle une collection d’images rares et intimes. Plongé dans l’univers glamour des studios de la Victorine, le visiteur voyage dans les coulisses des plateaux, dans la lumière des projecteurs à travers une trentaine de photographies intimes.

 

Concerts gratuits de musiques de films

Le festival Nice Classic Live et le Conservatoire de Nice (CRR) présentent une programmation, élaborée par Marie-Josèphe Jude, de concerts gratuits aux studios de la Victorine et hors les murs à Acropolis (centre-ville) avec des musiciens de renom : Natalie Dessay, Jean-François Zygel et André Manoukian, Thomas Enhco, ainsi que des hommages à Michel Legrand, Francis Lai, Joseph Kosma.

Natalie Dessay et le Big Band de Fred Manoukian

Samedi 28 septembre à 20h à Acropolis – Gratuit

Dans la limite des places disponibles

Sur réservation en ligne www.concert.nice.fr

Informations : concert@aien.fr

 

Rencontres

Tout au long du week-end, réalisateurs, journalistes, historiens seront invités pour nous faire découvrir « L’envers du décor » de la Victorine. Pour nous permettre également de comprendre comment une idée et une passion deviennent une création…

Henry-Jean Servat nous contera, à partir de témoignages recueillis tout spécialement, la place de la Victorine dans les carrières de Brigitte Bardot, Jacqueline Bisset, Nathalie Baye, Michel Mercier, etc… Alex Jaffray, quant à lui, nous invitera à une découverte décalée et hors-champ du cinéma. Avec des invités d’honneur, Claude Lelouch, Natalie Dessay, Jean-françois Zigel et André Manoukian.

 

Projections

Fais ton cinéma : projection des créations des jeunes Niçois / Ciné-concert et démonstrations

Samedi 28 septembre de 12h30 à 13h15 et de 15h45 à 16h30

Diffusion des meilleures créations d’élèves ou de jeunes, réalisées lors d’ateliers cinématographiques proposés par la Cinémathèque de Nice et des associations culturelles.

 

Séance spéciale anniversaire : projection de La Nuit américaine de François Truffaut

Dimanche 29 septembre à 11 heures

Oscar du meilleur film étranger en 1974

 

Palmarès du Festival PLUG : projection de films réalisés sur mobile

Dimanche 29 septembre de 16h45 à 17h15

7 films à découvrir, récompensant différentes catégories dont le prix de la réalisation, le prix du public, le prix d’interprétation, le prix nouveau talent, le prix du scénario, etc.

 

Ça tourne ! Action ! : tournages en direct

Antoine Raimbault, réalisateur et metteur en scène, récompensé à plusieurs reprises pour son travail cinématographique, encadrera en direct le tournage de plusieurs films, se déroulant sur le site de la Victorine, et réalisés par les étudiants de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) de Nice, sur le thème de La Nuit américaine.

Retrouvez le programme complet

Comment venir ?

Privilégier les transports en commun

  • En tramway : Ligne 2 arrêt Grand Arénas + navette gratuite des Tramophiles
  • En bus : Ligne 17 - arrêt Grinda
  • Navette gratuite en bus des Tramophiles à partir de la station « Grand Arénas » de la ligne 2 du tramway. Toutes les 15 minutes
  • En train : Arrêt St Augustin
  • En voiture (déconseillé) : parking Sémiac du Parc Phoenix : face à l’entrée du parc. 300 gratuitées de 2h/ jour sur présentation du ticket de parking, lors de votre arrivée à l’accueil de la Victorine, pour 1 ticket de sortie gratuite
  • ATTENTION - Pas de stationnement voiture autorisé autour du site, sauf personnes à mobilité réduite

 

Infos pratiques