Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

La fête des cougourdons

La fête des cougourdons

Festin dei cougourdoun Joie et traditions pour célébrer l’arrivée du printemps à l’ombre des oliviers du jardin de Cimiez.

Le 24/03/2024 11h30

 

Le festin des cougourdons, hérité de la fin du XIXe siècle, provient du marché ayant eu lieu sur la place de l’église devant le monastère de Cimiez. Il met à l’honneur les  cougourdons , c’est-à-dire des légumes de la famille des cucurbitacées de tailles et formes diverses.

Ces légumes sont présentés vidés, séchés et transformés en récipients de toutes sortes : des gourdes, des louches ou encore des luminaires

En outre, les musiciens décèlent aussi dans ce légume atypique un fort potentiel musical.

Ses formes originales inspirent les artisans d’art. Souvent peint, il est aussi gravé de motifs géométriques ou d’entrelacs lui donnant une dimension esthétique et décorative.

Programme du festin

  • 11h30  Place Jean-Paul II 
    Dépôt de gerbe au monument aux morts
  • 12h - 18h : Jardin des Arènes de Cimiez – Oliveraie

Au programme : animations pour petits et grands, danses et musique folkloriques, balèti, championnat du monde de petadou, spécialités niçoises…

  • 12h : Vin d’honneur
  • 13h : Les désaccordés au Kazou - Chorale
  • 14h15 : La Ciamada Nissarda - Danse folklorique
  • 15h : Championnat du monde de Pétadou animé par Richard Cairaschi
  • 15h45 : Nice la Belle - Danse folklorique
  • 16h30 : Lou cairèu niçart - Danse folklorique
  • 17h : Mai qu’Aco - Balèti

Nouveau : ECO COUGOURDON !

Venez avec vos bouchons et repartez avec un cougourdon !

L'association Recyclage Sans Frontière propose un atelier recyclage des plastiques pour confectionner des portes clés en forme de cougourdon.

L’occasion de réutiliser vos bouchons, de découvrir une technique de recyclage en circuit court  et de participer à un projet de co-développement porté par une association niçoise à l’action locale et internationale.  

Un avant-gout en images : Fête des Cougourdons à Cimiez (vidéo Youtube)

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de sa politique de promotion et de sauvegarde de son patrimoine matériel et immatériel, la Ville de Nice met en valeur la culture niçoise dans ses dimensions linguistiques, musicales, culinaires, artistiques, folkloriques et patrimoniales. Tout au long de l’année, elle propose des événements, participe à la conservation et à la transmission de l’histoire orale des habitants de Nice aux générations futures. Elle entretient également un lien privilégié avec le monde associatif et les institutions qui font vivre avec passion les belles traditions niçoises.

Service Langue, Culture et Tradition Niçoises

Contact : 04 97 13 45 96

Infos pratiques

TAGS :Fêtes traditionnelles