Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

La fête des cougourdons

La fête des cougourdons

Festin dei cougourdoun Joie et traditions pour célébrer l’arrivée du printemps à l’ombre des oliviers du jardin de Cimiez.

Le 30/03/2025 10h00

Le festin des cougourdons, hérité de la fin du XIXe siècle, provient du marché ayant eu lieu sur la place de l’église devant le monastère de Cimiez. Il met à l’honneur les  cougourdons , c’est-à-dire des légumes de la famille des cucurbitacées de tailles et formes diverses. Ce « Festin des cougourdons », qui annonce l’arrivée des beaux jours et du printemps, apporte rire, joie et traditions.

Ces légumes sont présentés vidés, séchés et transformés en récipients de toutes sortes : des gourdes, des louches ou encore des luminaires

Les musiciens y décèlent aussi un fort potentiel musical.

Ses formes originales inspirent les artisans d’art. Souvent peint, il est aussi gravé de motifs géométriques ou d’entrelacs lui donnant une dimension esthétique et décorative.

Animations pour petits et grands, danses et musiques folkloriques, balèti, championnat du monde de petadou, spécialités niçoises… seront au rendez-vous à l’ombre des oliviers du jardin des Arènes de Cimiez.

Programmation

Place Jean-Paul II (devant le monastère de Cimiez)

  • 11h45 : Dépôt de gerbe au monument aux morts

Jardin des Arènes de Cimiez - Oliveraie

De 10h à 18h

  • 13h : Les désaccordés au Kazou - Chorale
  • 14h15 : La Ciamada Nissarda - Danse folklorique
  • 15h : Championnat du monde de Petadou animé par Richard Cairaschi
  • 15h45 : Nice la Belle - Danse folklorique
  • 16h30 : Lou cairèu niçart - Danse folklorique
  • 17h : Mai qu’Aco - Balèti

Sur place : restauration, ateliers, maquillage, jeux traditionnels et stands associatifs.

Un avant-goût en images

Qui suis-je ?

Je suis née en 1925 de la volonté d’un poète niçois, Jouan Nicola, qui souhaitait créer une compagnie de théâtre amateur pour présenter ses œuvres dialectales.  À partir de 1950, je rythme les fêtes niçoises avec mes danses, mes chants et ma musique. Je représente le folklore niçois aux quatre coins du monde. En français, mon nom signifie « aubade niçoise ». Je suis… ? La Ciamada Nissarda. Pour fêter mes 100 ans, une programmation variée vous sera proposée tout au long de l’année !

Zoom sur l'animation ECO COUGOURDON

Venez avec vos bouchons et repartez avec un cougourdon !

L'association Recyclage Sans Frontière propose un atelier recyclage des plastiques pour confectionner des portes clés en forme de cougourdon.

L’occasion de réutiliser vos bouchons, de découvrir une technique de recyclage en circuit court  et de participer à un projet de co-développement porté par une association niçoise à l’action locale et internationale

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de sa politique de promotion et de sauvegarde de son patrimoine matériel et immatériel, la Ville de Nice met en valeur la culture niçoise dans ses dimensions linguistiques, musicales, culinaires, artistiques, folkloriques et patrimoniales. Tout au long de l’année, elle propose des événements, participe à la conservation et à la transmission de l’histoire orale des habitants de Nice aux générations futures. Elle entretient également un lien privilégié avec le monde associatif et les institutions qui font vivre avec passion les belles traditions niçoises.

Service Langue, Culture et Tradition Niçoises

Contact : 04 97 13 45 96

Infos pratiques

TAGS :Fêtes traditionnelles