Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Le rôle du feu dans les sociétés préhistoriques d''Afrique australe

Le rôle du feu dans les sociétés préhistoriques d'Afrique australe

Cycle thématique de conférences du musée de la Préhistoire Terra Amata. En 2020, les conférences évoquent la richesse de la Préhistoire en donnant la parole exclusivement à de jeunes chercheurs : doctorant, postdoctorants ou chercheurs nouvellement recrutés.

Le 02/12/2020 18h00

Le rôle du feu dans les sociétés préhistoriques d'Afrique australe : l'apport des restes de charbon de bois archéologiques

 

Mercredi 2 décembre 2020 à 18 h

Elysandre Puech (Doctorante en Préhistoire)

Les structures de combustion se préservent particulièrement bien dans les sites Middle Stone Age et Later Stone Age de l'Afrique australe. Les vestiges qui y sont associés, dont les restes de charbon de bois, documentent plusieurs aspects de l'économie des sociétés passées, allant de la gestion des ressources naturelles, à l'exploitation du territoire et la mobilité des groupes humains. L'évolution des pratiques liées à l'usage du feu témoigne de transformations culturelles et de diversification des activités techniques et symboliques en fournissant des informations sur les modes de vie. Ce séminaire vise à présenter les différents outils permettant d'étudier les traces de feu préhistorique en s'appuyant sur le riche registre archéologique de l'Afrique australe qui opère dans des environnements contrastés entre littoral et intérieur, et dans des climats très variables depuis la fin du Pléistocène jusqu'au début de l'Holocène.

Infos pratiques

TAGS :conférence