Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

nice.fr JDP-Aventurier-prom

Les Aventuriers du Patrimoine

Avec vos enfants de 6 à 12 ans, redécouvrez Nice de façon ludique avec les « Aventuriers du Patrimoine » ! 4 parcours surprises à la découverte des mille et une splendeurs du Patrimoine Niçois les 16 et 17 septembre.

Du 16/09/2017 au 17/09/2017

Les aventuriers vous attendent pour les journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre : Centre du Patrimoine au 14 rue Jules Gilly (parcours Vieux Nice), aux Arènes de Cimiez (parcours Cimiez), 75 quai des Etats-Unis (parcours Promenade des Anglais) et Fontaine de la place Garibaldi (parcours du Port).

- Jeu gratuit -

Parcours surprise à la découverte des mille et une splendeurs du patrimoine niçois

Les « aventuriers du patrimoine » sont des parcours de découverte pédestre sur le patrimoine historique de différents quartiers de Nice à l’attention d’enfants entre 6 et 12 ans encadrés par des adultes.

Les parcours sont constitués de diverses questions mêlant histoire, architecture, géographie, traditions, gastronomie et botanique. Chaque jeu donne lieu à l’édition d’un dépliant illustré qui comprend le plan du quartier ciblé, des illustrations, des textes décrivant l’étape, à la manière d’une chasse aux trésors ou d’un jeu de piste avec des questions-devinettes et des défis d’observation ou de réflexion.

Dans chaque enquête les joueurs sont invités à aider Anna et Tòni, deux petit Niçois curieux d’aventure et de patrimoine.

 

Synopsis des parcours

 

Les petits aventuriers du patrimoine à la découverte de la Promenade des Anglais

Deux petits Niçois trouvent sur la plage un étrange carnet de leçons, dont l’étiquette est effacée par le temps. Seule une date apparaît encore sur la couverture : 1822.

A l’intérieur, ils découvrent diverses leçons, écrites de la main d’un enfant, sur le thème du « Camin dei Inglès ».

A qui appartenait ce cahier ?

Peut-être à un enfant d’une de ces riches familles aristocrates d’Europe qui voyageaient à la découverte de cultures et de paysages nouveaux, et qui faisaient « The Grand Tour » pour visiter l’Italie ? Ou bien à une de ces familles étrangères qui s’établissaient pendant l’hiver pour de longs séjours à Nice afin de profiter de son climat doux et de son air marin si bénéfiques à la santé ?

Jeune aventurier du patrimoine, es-tu prêt à suivre, toi aussi, comme Anna et Tòni, les leçons du carnet mystérieux ? Aide-toi du plan et suis chaque étape du jeu… good luck !

 

Les petits aventuriers du patrimoine à la découverte du Vieux Nice

Deux petit Niçois, Anna et Tòni, ont appris à l’école qu’au Moyen Age, un certain

Léopard de Fulginet était venu à Nice en 1333 pour dresser un inventaire du patrimoine.

Cet homme était un enquêteur au service du roi Robert, alors roi de Naples et comte de Provence et à cette époque, Nice faisait partie du royaume de Provence. Ensemble, presque 700 ans plus tard, nos petit Niçois se sont mis au défi de réaliser leur propre inventaire au cœur du Vieux-Nice.

Jeune aventurier du patrimoine, es-tu prêt à aider ANNA et TONI à dresser l’inventaire du Patrimoine du Vieux-Nice ?

Aide-toi du plan et suis chaque étape du jeu…

Bon inventaire !

 

Les petits aventuriers du patrimoine à la découverte du Port

Le grand-père d’Anna et Tòni, qui a travaillé au port Lympia au XXème siècle, nous racontait des histoires extraordinaires, des anecdotes de vieux loup de mer rêvant d’aventures et de voyages, de batailles épiques, de gens connus et moins connus qui y ont vécu.

Ce quartier, jeune aventurier du patrimoine, nous allons le découvrir en compagnie d’Anna et Tòni. Tu devra les aider à relever les défis, tout au long d’un parcours semé d’énigmes. Tu découvriras aussi les lettres mystérieuses du prénom d’un enfant niçois de cette époque qui deviendra un héros.

Jeune aventurier du patrimoine, es-tu prêt à aider Anna et Tòni à dévoiler les énigmes des Ports de Nice ?

Aide-toi du plan et suis chaque  étape du jeu…

Bon parcours !

 

Les petits aventuriers du patrimoine à la découverte de Cimiez

Cimiez l’antique cité de Kemenlion, cache bien des secrets.

Un fabuleux manuscrit, vieux de cinq cents ans et adressé aux générations futures, y serait même dissimulé. Intrigués par cette histoire, nos petits héros niçois, Anna et Toni, partent à la recherche de ce mystérieux parchemin. Mais le chemin est long et parsemé d’embûches.

Jeune aventurier, lance-toi dans l’aventure à leurs côtés !

Cette quête en neuf étapes te dévoilera le mystère de Cimiez.

 

 

 

QUELQUES CONSEILS A L’ATTENTION DES ADULTES (PARENTS OU ENCADRANTS).

Le Service du  Patrimoine a conçu et réalisé ce jeu gratuit qui va vous conduire à la découverte d’un quartier emblématique de Nice.

Il s’agit d’un parcours-surprise fondé sur le principe d’un jeu de piste où il faut répondre à des questions, trouver la solution à des énigmes ou dessiner. Rien n’est très difficile si on prend le temps de bien lire les consignes à chaque étape, d’observer attentivement les lieux et de réfléchir un peu… Cette activité culturelle de plein-air s’adresse aussi bien à des familles qu’à des classes ou à des groupes d’enfants qui souhaitent découvrir ou redécouvrir Nice tout en s’amusant. Le contexte historique est réel et l’histoire s’inspire d’un personnage ayant véritablement existé.

 

Avant de partir à l’aventure, nous vous recommandons de lire ces quelques conseils qui vous permettrons de profiter dans les meilleurs conditions de cet agréable moment de loisir à partager entre adultes et enfants.

Âge : ce jeu s’adresse de préférence à des enfants de 6 à 12 ans, accompagnés d’un adulte qui pourra les guider ou les aider en cas de besoin. La ville de Nice décline toute responsabilité  face à tout dommage ou accident qui pourrait survenir au cours du jeu.

Durée : Prévoir environ deux heures pour effectuer convenablement la totalité du parcours. Il s’agit du temps moyen pour parcourir l’itinéraire, répondre aux questions, visiter les sites, apprécier les curiosités et se reposer en chemin. Rien ne vous empêche d’interrompre le jeu si le temps venait à manquer et de le reprendre une autre fois à l’étape ou vous l’avez quitté.

Matériel : l’enfant aura seulement besoin d’un stylo à bille pour lui permettre d’inscrire les réponses aux questions posées. Il est conseillé de s’équiper de chaussures confortables et de ne pas oublier un appareil photo pour les souvenirs…

Réponses : les réponses aux questions figurent dans un document à part qui vous a été remis sous enveloppe scellée en même temps que la feuille des questions. N’hésitez pas à le consulter car, en plus des réponses, il vous apportera des compléments d’information utiles à la compréhension des questions et des pistes de recherche si vous souhaitez approfondir certains points qui auront intéressé les enfants (ou vous-même).

 

 

Jeux disponibles gratuitement  au Centre du Patrimoine-Le Sénat, 14 rue Jule Gilly Vieux Nice et à l’occasion des Journées européennes aux points suivants :

Centre du Patrimoine – le Sénat

Arènes de Cimiez

75, quai des Etats Unis

Fontaine de la Place Garibaldi 

Infos pratiques

TAGS :activités, enfants, patrimoine