Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Les Amazones du pop

She-Bam Pow POP Wizz ! Les amazones du Pop

Découvrez l'exposition phare du MAMAC !

Du 03/10/2020 au 29/08/2021 10h00

Les Amazones du POP pour les 30 ans du MAMAC

Au début des années 1960, Barbarella, Jodelle, Pravda la Survireuse...sortent des cases pour explorer un monde interdit. Comme des amazones, elles sont libres, puissantes et sensuelles. Issues de la culture de la jeunesse, elles incarnent un nouvel idéal qui inspirera une révolution sans précédent.

Au delà des œuvres sur papier, d'autres héroïnes ont participé à l'invention d'un nouveau langage artistique - sans doute le langage artistique le plus populaire de la seconde moitié du XXe siècle: le POP. Leurs œuvres, à l'instar des bandes dessinées, abondent d'arcs-en-ciel et de couleurs vives. De diverses manières, elles ont imaginé un autre monde et ont parié sur un monde meilleur au lieu de l'amnésie artificielle des heures sombres du passé. Jusqu'en 1973, le futur progressiste semble possible (émancipation sexuelle, droits sociaux, pacifisme, imagaines extras-terrestres, etc.), et leurs œuvres déclarent : Love is all we need ! Cependant, les artistes sont bien conscients des obstacles autour de cette bulle de 1961 à 1973, en particulier avec les guerres impérialistes, la polarisation géopolitique, la course à la consommation, etc. En ce sens, le Pop des amazones devient complexe, grinçant…et teinté d’un humour rageur.

She-Bam Pow POP Wizz ! recrée, pour la première fois à cette échelle, l'histoire ouverte d'une génération de femmes d'Europe et d'Amérique du Nord qui ont contribué à un autre aspect moins connu du Pop International, dans un esprit audacieux et flamboyant. À l'occasion des 30 ans du MAMAC, l'exposition met en lumière l'axe principal de sa collection - le face à face entre nouveau-réalisme et pop-art - et l'une de ses figures charismatiques: la franco-américaine Niki de Saint Phalle. C'est la contribution importante des femmes à l'histoire de la pop qui est présentée ici.

Mon été au MAMAC

Temps forts estivaux du 24 juin au 9 septembre

  • Les jeudis « Arty Nocturnes » les 24 juin, 15 juillet, 26 août et 9 septembre
  • Week-end « Sous le signe de Niki » les 25 et 26 juin. En partenariat avec la Fondation Niki de Saint Phalle et le Jardin des Tarots : projections, rencontres, spectacle, ateliers, etc.
  • Événement « ARTY PARTY 2 » du 22 au 24 Juillet - moment convivial, familial et festif qui vient accompagner l’exposition événement « Les Amazones du Pop », ainsi qu’un nouveau parcours des collections : spectacles, performances et concerts, seront au rendez-vous !
  • Toutes les semaines durant les vacances d’été, le MAMAC proposera des ateliers créatifs avec des artistes et des associations locales pour les publics enfants et famille.

L'exposition en ligne !

Vidéos, podcasts, contes, jeux, le MAMAC vous livre des contenus inédits, à découvrir seul et en famille.

Accéder à l'expo en ligne

 

Infos pratiques