Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Yona Friedman - Prototype improvisé de type « nuage »

Yona Friedman - Prototype improvisé de type « nuage »

En collaboration avec le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) et avec une communauté liée à la mer, à la Galerie des Ponchettes du 9 juillet 2016 au 8 janvier 2017.

Du 09/07/2016 au 08/01/2017

Légende photo : Yona Friedman, Prototype improvisé de type "nuage", 2009
Collection 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, Metz (FR)
Vue de l'installation, Museo Nacional de Artes Visuales - MNAV, Montevideo, 2011
Photo : Antonella De Ambroggi - © Adagp, Paris,2016 

Prototype improvisé de type « nuage » de l'architecte Yona Friedman est une oeuvre au processus libre qui se réinvente en fonction des contextes et des communautés qui s'en saisissent.
A la fois oeuvre ouverte et architecture « sociale », le « nuage » est réactivé cet été à la Galerie des Ponchettes, en collaboration avec une communauté liée à la mer.

Prototype improvisé de type « nuage » est une structure éphémère imaginée par l'architecte Yona Friedman. C'est aussi une oeuvre « ouverte », offerte à l'interprétation des communautés qui décident de le réaliser. 
Chaque groupe est invité à déterminer librement la forme, l'ampleur du nuage et même le matériau utilisé. Yona Friedman oriente simplement le choix vers un matériau « pauvre » ou recyclé. La communauté devient ainsi actrice, conceptrice et créatrice d'un nouveau nuage. 
Ce projet à dimension poétique conjugue différentes recherches menées par Yona Friedman depuis le coeur des années 1970. L'architecte propose alors de penser l'habitat et l'urbanisme à partir des usagers, de leurs besoins et de leur manière de vivre ensemble. Cette « auto planification » inverse le rôle traditionnel de l'architecte qui se met au service de la communauté et de ses attentes. Friedman mène parallèlement une réflexion sur l'architecture de survie, les enjeux écologiques et sonne l'alerte sur la raréfaction des ressources et l'impact des déchets produits par la société. 
Le « nuage », synthèse de ces recherches, est une aventure collective, une « utopie réalisable ». Pour participer à cette aventure, le MAMAC s'est naturellement tourné vers une communauté liée à la mer afin de faire écho à l'histoire de la Baie des Anges et de la Galerie des Ponchettes et de l'inscrire dans l'imaginaire du territoire.

Autour de l'exposition

Visites commentées et visites témoins en français et anglais :
- Pour les individuels, chaque 1er dimanche du mois à partir d'octobre, Tarif 6€, gratuit pour les - de 13 ans
- Pour les scolaires sur demande, Tarif unique de 20€ par classe, gratuit pour les établissements de la Métropole Nice Côte d'Azur

A partir de septembre, concours auprès de douze classes (premier et second degrés) autour de « la recette du nuage »

A partir d'octobre, organisation de conférences dans la galerie des Ponchettes et dans l'auditorium du MAMAC avec des scientifiques, architectes, spécialistes de la navigation ou écrivains.
Plusieurs conférences seront également organisées en collaboration avec le CDMM (Centre de Découverte du Monde Marin), la 1ère est programmée le 25 Novembre 2016

Liste des partenaires

  • Collection 49 NORD 6 EST - Frac Lorraine
  • Centre de Découverte du Monde Marin
  • Forum de l’architecture et de l’urbanisme
  • Bibliothèques Médiathèques à vocation régionale, Nice

Infos pratiques

TAGS :exposition