Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Perspective de l'arrivée du Tramway à l'ouest : Aeroport et Cadam

La ligne Ouest Est de Tramway

La nouvelle ligne Ouest-Est va révolutionner les déplacements en transport en commun sur cet axe aujourd’hui saturé, et permettra une réorganisation complète des transports sur le territoire, avec la multimodalité.

Un projet de grande envergure

Moins de voitures en ville, plusieurs centaines de bus supprimés chaque jour, c’est moins de pollution et moins de bruit, un meilleur partage des espaces publics.

Christian Estrosi

26 minutes de l’aéroport au Port, à toute heure de la journée

La ligne Ouest-Est de tramway a comme objectif d’améliorer sensiblement l’offre en transports publics, sur un des axe des plus fréquentés de l’agglomération, et reliera les générateurs et les pôles d’échanges les plus importants de la métropole.

Plus de 170 000 déplacements se font envoitures transitent chaque jour par l’accès  Ouest-de la ville, congestionnant l’axe Ouest-Est d’accès au centre ville.Est sur la bande littorale, dont déjà 49 % en busEt plus de 1 600 bus circulent chaque jour sur les deux grands axes urbains que sont rue de la Californie/rue de France et Promenade des Anglais. Cette part ne peut plus augmenter, malgré la demande.

Il s’agit faut donc de passer à une offre plus fiable, rapide, confortable, avec une plus grande capacité de transport que les bus actuelsadaptée, avec comme objectif de transférer un nombre significatif de déplacements de la voiture vers les transports publics sur cet axe majeur pour le fonctionnement urbain et l’accès à l’hypercentre et cœurla vitalité économique de Nice Côte d’Azur. 

 

La ligne 2 du tramway permettra de :

  • relier l’aéroport et le centre administratif au quartier du port en 26 minutes ;
  • bénéficier d’une fréquence d’un tramway toutes les 4 minutes en heure de pointe avec un objectif de 3 minutes.
  • transporter 105 000 voyageurs/jour dès la mise en service avec un objectif de 140 000 à court terme  et 200 000 à terme ; 
  • desservir 210 000 personnes et emplois à moins de 500 mètres du tracé ; ainsi les 2 lignes du tramway desserviront 260.000 personnes soit les 2/3 de la population niçoise, ainsi que 85 % des hôtels,
  • supprimer l’entrée quotidienne de 20.000 véhicules dans Nice, soit une baisse de 5,3 % du trafic,
  • supprimer un flux de 20 000 voitures sur la promenade des Anglais ;
  • diminuer la pollution atmosphérique (-15 à -17,5 % de polluants) et le bruit (réduction de moitié constatée sur la ligne 1) ;
  • consacrer plus d’espaces pour les piétons, les vélos, les aménagements,
  • créer un « ruban vert » : 77.000 m2 de plateforme engazonnée,  de nouveaux espaces verts,  2.400 nouveaux plantés le long du tracé.

 

Un financement partagé

Coût total de l’opération : 650 M€HT soit 770,7 M€ TTC (valeur 2009)

Ce coût correspond au coût du projet tel qu’il figure dans le dossier d’enquête publique (758,7 M€ TTC valeur décembre 2009) majoré de 12 M€ TTC correspondant au surcoût de l’arrivée du tramway sur le quai Cassini et l’ajout d’une station supplémentaire dans le secteur de la Californie, conformément aux réserves et recommandations de la commission d’enquête.

Subventions obtenues

-       Etat : dans le cadre du 2e appel à projet Transports Urbains du MEEDAT – Grenelle de l’Environnement a été obtenu un total de 52,8 M€, décidé par le premier ministre le 9 mars 2011. Une convention avec la caisse des Dépôts et Consignations qui a pour objet de définir les conditions de versement de la subvention de l’Etat a été signée le 22 novembre 2012.

-       Ville de Nice : 50 M€ sous forme de fonds de concours à la Métropole Nice Côte d’Azur (délibération du Conseil Municipal du 13.06.2014).

-       Conseil Général des Alpes Maritimes : 50 M€

-       Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 26 M€ sont prévus dans le projet de convention de partenariat « Contrat de Développement région PACA/NCA 2009-2013 », auxquels NCA souhaite un complément de 9 M€ en cours de sollicitationcompte tenu du projet finalisé en 2012, soit au total 35 M€.

-       Europe : FEDER pour les études 2010-2011 ont été obtenus 3 M€. Un dossier sera également déposé dans le cadre du P.O. 2014-2020 (FEDER).

-       Par ailleurs, la SACA (société aéroportuaire)  s’engage à prendre en charge des travaux pour un montant entre 10,2 M€ et 12,6 M€.

 

Suivez les travaux en direct

Pour suivre l’avancée des travaux chaque semaine et en fonction du secteur qui vous intéresse, vous pouvez cliquez sur ce lien :

http://tramway.nice.fr/ligne-ouest-est/suivez-les-travaux/

 

Toutes les infos sur le projet

Pour toutes les infos sur le tramway à Nice et sur la Ligne Ouest-Est en cours de réalisation : http://tramway.nice.fr

Les chiffres clés

TAGS : tramway, aeroport, cadam, souterrain