Musée International d''Art Naïf Anatole Jakovsky

Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky

Un panorama unique de l’histoire de la peinture naïve.

Le musée est à nouveau ouvert au public.
> Lire l'article de presse à ce sujet

Présentation du musée

Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky réunit un panorama unique au monde de l’histoire de la peinture naïve du XVIII siècle à nos jours.

Il a été installé dans l’ancienne résidence du parfumeur François Coty, le Château Sainte Hélène, entouré d’un grand parc aux essences les plus rares. Un cadre intime et familier pour accueillir un art peu connu, qualifié de « naïf » car spontané, individuel privilégiant la vision intérieure du peintre, qui invite chaque visiteur à un voyage imaginaire.

Peintures, sculptures, dessins, affiches, retracent l’évolution de cet art à travers les œuvres des plus célèbres : Bauchant, Bombois, Vivin, Séraphine, Rimbert, Lefranc, Rabuzin, Ivan et Josip Généralic, Lackovic, Grandma Moses, O’Brady, Haddelsey, Ligabue, Vivancos, le Douanier Rousseau.
Un dépôt du Centre Pompidou enrichit encore cet ensemble avec des œuvres de Bombois, Bauchant, Vivin, Séraphine, Rimbert …

Inauguré grâce à la prestigieuse donation d’Anatole et Renée Jakovsky en 1982, il fête ses 40 ans en 2022 avec une programmation exceptionnelle ! Travaux d’embellissement et d’accessibilité, événements festifs, partenariats universitaires, participation à la Biennale des Arts… ont bercé cette année d'anniversaire.

L'accessibilité à destination de tous les publics

Après six mois de travaux, le musée international d'art naïf Anatole Jakovsky améliore, en 2025, son accessibilité à destination de tous les publics et notamment des personnes à mobilité réduite (PMR).

Dans la poursuite des investissements initiés par la Ville de Nice, pour redynamiser l’offre muséale et afin de compléter la première tranche de travaux de 2021, la dynamique s’est poursuivie par cette deuxième phase de travaux du mois de juin 2024 à janvier 2025.

Les travaux ont consisté à :

  • Améliorer l'accessibilité-handicap et l’accueil des publics avec l’installation d’un ascenseur rendant accessible tous les étages du musée depuis l’extérieur et parachevant les travaux d’accessibilité intérieurs (toilettes- accueil- boutique) et extérieur (portail-signalétique), un escalier est également déplacé dans la cour anglaise jouxtant les salles d’animation ;
  • Rénover et réaménager les salles d’animation du musée et leur accès tous handicaps dans deux salles très lumineuses et joyeuses au cœur desquelles la médiatrice accueille tous les publics.

Pendant cette période de fermeture temporaire, les équipes du musée ont :

  • Expérimenté de nouveaux modes de médiations avec « les ateliers- buissonniers », réalisés pendant cette période. Des ateliers d’art postal ont été proposés dans certaines structures d’accueil comme des EHPAD, des résidences autonomies du CCAS ainsi que dans plusieurs services de l’hôpital Sainte-Marie et de l’hôpital Lenval, et également dans des unités d’enseignement spécialisées. Près de 40 ateliers ont été suivis par 310 personnes du champ médicosocial.
  • Repensé le parcours de visite de l’exposition permanente : les équipes ont préparé un nouvel accrochage des collections permanentes autour de l’art naïf, brut et singulier, tout en gardant une trace de Ben et de sa dernière exposition. Les salles du rez-de-chaussée qui accueillaient le début de son parcours ont gardé leur couleur et servi de cadre au développement d’une inspiration partagée. A l’étage une salle est désormais dédiée au thème de la mer autour de l’œuvre de Danielle Jacqui « Souvenir de la Promenade des Anglais ».
  • L’espace exposition temporaire a été également remanié. Des fresques murales de végétaux ont été réalisées par l’artiste Julie Sonhalder pour créer un lien entre les œuvres des collections et les essences du parc.

La réouverture en images

Découvrir le musée

L’association des amis du musée

L’association des Amis du Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky de Nice est née. Elle a pour but de créer un lien avec ses publics et de partager les expériences de visites. Elle vise aussi à contribuer à la notoriété du musée et de sa collection qui réunit 3000 œuvres issues d'une trentaine de pays et compte notamment des dépôts du Centre Pompidou. Elle a pour projet de mettre en place un réseau entre les amateurs d’Art Naïf, Brut et Singulier ainsi que des galeristes, universitaires et professionnels du monde de l’art.

Ce projet dirigé par un bureau bénévole souhaite organiser des conférences, ateliers, rencontres avec des professionnels du monde de l’art et, de manière moins formelle, des pique-niques dans le jardin du Musée ou des médiations participatives avec les adhérents de l’association.

Plus d'information : lesamisdumuseedartnaif@gmail.com

En adhérant vous bénéficierez d'avantages exclusifs

  • Accès illimité et gratuit au Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky pendant 1an !
  • Invitation aux vernissages et manifestations organisées en collaboration avec le musée !
  • Un accès aux conférences et projections organisées en collaboration avec le musée !
  • Un accès réservé à prix réduit aux événements de l'association !
  • Invitation aux visites guidées réalisées par la présidente de l'association !

Adhérer à l'association

La boite à livres du Musée d’Art Naïf

C’est quoi une Boîte à livres ?

Vous savez ces fameuses boites, cabines téléphoniques, armoires, buffets, abris de jardins… transformés en bibliothèques où chacun peut prendre, déposer des livres sans contraintes et qui fleurissent aux coins des rues. Elles permettent à des ouvrages de vivre une seconde vie, voir bien plus. Le musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky a recyclé une des anciennes boites de transports d’œuvre d’art pour en créer une. Vous la trouverez sur les terrasses sud du musée et elle est déjà pleine de livres qui ne demandent qu’à vivre une nouvelle aventure.

 

 

Exposition en cours

Sirènes et Merveilles, peuples des mers

Du 29 mars au 21 septembre 2025

Dans le cadre de l'organisation de la 3ème conférence des Nations Unies sur l'Océan du 9 au 13 juin 2025 à Nice et en lien avec l’Année de la Mer, le musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky accueille l’artiste peintre, dessinateur et graveur, Pascal Héranval pour une mise en dialogue de ses œuvres avec celles des collections du musée dépeignant sirènes, yemanjas et autres merveilles liées aux peuples des mers.

En savoir plus sur l'exposition

 

Expositions passées

Le musée propose régulièrement des expositions. Retrouvez les expositions passées en cliquant sur les liens suivants :

On est tous fous

Du 5 mai au 6 mai 2024

Le musée a donné carte blanche à Ben qui, pendant une année, investit plus de 500 m2 du musée habituellement dédié à l’art naïf, brut et singulier avec affection et humour.

Lieu : Musée international d'art naïf Anatole Jakovsky

En savoir plus sur l'exposition On est tous fous

 

A télécharger

Infos pratiques