Un panorama unique de l’histoire de la peinture naïve.
Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky réunit un panorama unique au monde de l’histoire de la peinture naïve du XVIII siècle à nos jours.
Il a été installé dans l’ancienne résidence du parfumeur François Coty, le Château Sainte Hélène, entouré d’un grand parc aux essences les plus rares. Un cadre intime et familier pour accueillir un art peu connu, qualifié de « naïf » car spontané, individuel privilégiant la vision intérieure du peintre, qui invite chaque visiteur à un voyage imaginaire.
Peintures, sculptures, dessins, affiches, retracent l’évolution de cet art à travers les œuvres des plus célèbres : Bauchant, Bombois, Vivin, Séraphine, Rimbert, Lefranc, Rabuzin, Ivan et Josip Généralic, Lackovic, Grandma Moses, O’Brady, Haddelsey, Ligabue, Vivancos, le Douanier Rousseau.
Un dépôt du Centre Pompidou enrichit encore cet ensemble avec des œuvres de Bombois, Bauchant, Vivin, Séraphine, Rimbert …
Inauguré grâce à la prestigieuse donation d’Anatole et Renée Jakovsky en 1982, il fête ses 40 ans en 2022 avec une programmation exceptionnelle ! Travaux d’embellissement et d’accessibilité, événements festifs, partenariats universitaires, participation à la Biennale des Arts… ont bercé cette année d'anniversaire.
Après six mois de travaux, le musée international d'art naïf Anatole Jakovsky améliore, en 2025, son accessibilité à destination de tous les publics et notamment des personnes à mobilité réduite (PMR).
Dans la poursuite des investissements initiés par la Ville de Nice, pour redynamiser l’offre muséale et afin de compléter la première tranche de travaux de 2021, la dynamique s’est poursuivie par cette deuxième phase de travaux du mois de juin 2024 à janvier 2025.
Pendant cette période de fermeture temporaire, les équipes du musée ont :
L’association des Amis du Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky de Nice est née. Elle a pour but de créer un lien avec ses publics et de partager les expériences de visites. Elle vise aussi à contribuer à la notoriété du musée et de sa collection qui réunit 3000 œuvres issues d'une trentaine de pays et compte notamment des dépôts du Centre Pompidou. Elle a pour projet de mettre en place un réseau entre les amateurs d’Art Naïf, Brut et Singulier ainsi que des galeristes, universitaires et professionnels du monde de l’art.
Ce projet dirigé par un bureau bénévole souhaite organiser des conférences, ateliers, rencontres avec des professionnels du monde de l’art et, de manière moins formelle, des pique-niques dans le jardin du Musée ou des médiations participatives avec les adhérents de l’association.
Plus d'information : lesamisdumuseedartnaif@gmail.com
En adhérant vous bénéficierez d'avantages exclusifs
Vous savez ces fameuses boites, cabines téléphoniques, armoires, buffets, abris de jardins… transformés en bibliothèques où chacun peut prendre, déposer des livres sans contraintes et qui fleurissent aux coins des rues. Elles permettent à des ouvrages de vivre une seconde vie, voir bien plus. Le musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky a recyclé une des anciennes boites de transports d’œuvre d’art pour en créer une. Vous la trouverez sur les terrasses sud du musée et elle est déjà pleine de livres qui ne demandent qu’à vivre une nouvelle aventure.
Dans le cadre de l'organisation de la 3ème conférence des Nations Unies sur l'Océan du 9 au 13 juin 2025 à Nice et en lien avec l’Année de la Mer, le musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky accueille l’artiste peintre, dessinateur et graveur, Pascal Héranval pour une mise en dialogue de ses œuvres avec celles des collections du musée dépeignant sirènes, yemanjas et autres merveilles liées aux peuples des mers.
En savoir plus sur l'exposition
Le musée propose régulièrement des expositions. Retrouvez les expositions passées en cliquant sur les liens suivants :
Le musée a donné carte blanche à Ben qui, pendant une année, investit plus de 500 m2 du musée habituellement dédié à l’art naïf, brut et singulier avec affection et humour.
Lieu : Musée international d'art naïf Anatole Jakovsky
En savoir plus sur l'exposition On est tous fous
Infos pratiques
Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Adresse
Château Sainte-Hélène, Av de Fabron
Téléphone : 04 93 71 78 33
musee.jakovsky@ville-nice.fr
Accès
Bus : 34 - Arrêt : Carol de Roumanie / Musée d'Art Naïf (même le dimanche et les jours fériés, voir PDF en bas de page)
http://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/preparer-ma-visite