L’accueil collectif

Les crèches, les micro-crèches et les haltes-garderies accueillent les enfants en petits groupes dans des locaux adaptés.

L’accueil collectif en journée

Les crèches municipales

Un accueil à temps complet, à partir de 2 mois et demi

Les enfants sont accueillis en petits groupes par une équipe de professionnels de la petite enfance dans des locaux spécifiquement adaptés de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi. Des activités variées sont proposées dans le respect du rythme et des besoins de chaque enfant.

Les tarifs sont calculés en fonction des revenus des parents. Pour estimer votre tarif horaire, un simulateur de la Caisse Nationale des Allocations Familiales est à votre disposition.

Voir la liste des crèches municipales

Chargement…
Chargement…

Crèches mixtes ville-entreprises et crèches hospitalières

Des solutions d’accueil partagées

La Ville de Nice propose aux familles niçoises différentes formules d’accueil, en complément de ses crèches municipales. Parmi elles, les crèches mixtes ville-entreprises et les crèches hospitalières offrent des solutions adaptées aux besoins des parents, tout en garantissant un encadrement de qualité.

Que ce soit dans les crèches mixtes ou hospitalières, des places sont réservées par la Ville de Nice pour les enfants des résidents niçois.

Les conditions tarifaires sont identiques à celles des crèches municipales : les tarifs sont calculés selon les revenus des familles, conformément au barème national établi par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). Un simulateur en ligne est disponible pour estimer votre tarif horaire. Ces structures sont soumises aux mêmes exigences en matière de sécurité, de qualité d’accueil et de projet pédagogique.

Des spécificités selon la gestion

  • Les crèches mixtes ville-entreprises sont gérées par une entreprise spécialisée dans la petite enfance. Elles accueillent à la fois des enfants dont les parents sont salariés d’entreprises partenaires (inscription via l’employeur), et des enfants niçois, sur les places réservées par la Ville.
  • Les crèches hospitalières sont, quant à elles, gérées par le CHU de Nice. Elles fonctionnent selon le même principe de double réservation : des places pour les enfants du personnel hospitalier (inscription auprès du CHU), et des places pour les familles résidant à Nice, attribuées par la Ville.

Ces dispositifs permettent de diversifier l’offre d’accueil tout en maintenant l’égalité d’accès pour les familles niçoises.

Voir la liste des crèches mixtes

Chargement…
Chargement…

Les crèches partenaires

La ville de Nice permet à des crèches associatives ou issues de l’économie sociale sociale et solidaire de mutualiser la demande de pré-inscription sur le portail famille afin de faciliter le quotidien des parents niçois.

Voir la liste des crèches partenaires

Chargement…

Les crèches ou micro-crèches privées ou associatives

Ces établissements sont sans lien avec la municipalité. Pour tout renseignement et inscription au sein des crèches ci-dessous, rendez-vous sur place, sur Internet ou par téléphone.

Les crèches associatives

Ces crèches sont gérées par une association.

Les crèches privées

Ces crèches sont gérées par une entreprise privée

  • Babilou Nice Gambetta : 7 Rue Pie Scoffier – 04 22 53 34 46
  • LPCR Nice Dabray : 37 avenue Dabray – 04 85 92 98 04
  • Crèche de la Voie Romaine : 65 av Voie Romaine

Les micro-crèches privées

Ces micro-crèches sont gérées soit par une entreprise privée soit par une association. Il s’agit d’un établissement d’accueil du jeune enfant pouvant accueillir collectivement au maximum douze enfants.

Un accueil à la demi-journée

Les haltes-garderies municipales

Sans repas, à partir de 2 mois et demi

Les haltes-garderies accueillent les enfants en demi-journée, sans repas, du lundi au vendredi.

Chargement…