Quels sont les objectifs du dispositif ?
Développé en partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Education Nationale, le Plan « Grandir en Culture » permet aux élèves des écoles primaires Niçoises de :
- Se rendre avec leur enseignant dans un (ou plusieurs) des 17 établissements culturels et patrimoniaux de la ville, au moins deux fois par an.
- Participer gratuitement avec leur classe à une visite commentée des expositions présentées.
Les rencontres proposées visent à la découverte des œuvres, des lieux culturels, des artistes, des métiers et de la pratique artistique (visites guidées par les médiateurs culturels, participation à des répétitions de concerts, ballets, pièces de théâtre et opéras, échanges avec les artistes, etc…).
Quelles écoles bénéficient du dispositif ?
Toutes les écoles maternelles publiques (et privées sous contrat) de la Ville de Nice peuvent bénéficier du Plan « Grandir en Culture ». Chaque année, 67 174 élèves du primaire participent à des visites culturelles dans ce cadre, soit plus du double du nombre d’enfants inscrits dans les écoles primaires de Nice.
Quels sont les établissements culturels concernés ?
La Ville de Nice s’appuie sur l’offre de tous les établissements culturels figurant au sein de la DGA Culture et Patrimoine et des autres établissements culturels municipaux proposant des actions de médiation, et labellisés par le ministère de la Culture. Des thématiques culturelles sont proposées autour de la découverte des arts plastiques, du spectacle vivant, de l’image, du patrimoine et de la lecture.
Au total, 17 établissements sont ouverts aux scolaires :
- Pour le spectacle vivant : le Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Cochereau et l’Opéra Nice Côte d’Azur
- Pour les Arts visuels : Musée Matisse, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, Cinémathèque de Nice et Musée de la Photographie Charles Nègre.
- Pour la culture scientifique : Muséum d’Histoire Naturelle, Musée Terra Amata, Site archéologique de Nice-Cemenelum
- Pour le Patrimoine et l’Urbanisme : Palais Lascaris, Archives Nice Côte d’Azur, Centre du Patrimoine, Forum d’Urbanisme et d’Architecture
- Pour la lecture et les conférences : les bibliothèques municipales de la Ville de Nice, le Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) et les actions de lutte contre l’illettrisme.
Comment fonctionne le dispositif ?
C’est le site Internet Grandir en Culture qui diffuse les offres de médiations proposées aux écoles par les établissements culturels. Pour en bénéficier, les enseignants se connectent directement à la plateforme.
Les actions menées
Dans le cadre de Grandir en Culture, plusieurs actions sont menées chaque année pour permettre aux scolaires de découvrir des activités culturelles et artistiques variées.
Les actions de la Cinémathèque de Nice
Chaque année, plus de 100 000 enfants profitent des offres de la Cinémathèque de Nice :
- Projections de films adaptés au jeune public
- Stages de réalisation de films d’animation
- Stages de fabrication de jouets optiques
- Cours d’histoire du cinéma
- Cours d’initiation au montage
600 classes issus de 117 écoles niçoises ont ainsi pu être accueillies pour des ateliers ou des projections scolaires.
Les actions de la Direction du Patrimoine
Service Ville d’art et d’histoire / Centre du patrimoine – Le Sénat
Dans le cadre du dispositif « Grandir en culture », l’équipe de médiation reçoit 220 classes sur l’année scolaire, soit 2 581 élèves de 70 écoles. Les médiations culturelles et les ateliers proposés sont tournés vers la découverte et la valorisation de l’héritage architectural local, ainsi que la mise en avant de l’histoire singulière de la ville :
- Découverte des lieux emblématiques du Patrimoine
- Visites ludo-éducatives de la ville
- Visites fondée sur l’architecture
- Visites de lieux dans leur globalité et complexité
- Découverte de l’histoire de Nice sur le temps long
Par ailleurs, le Centre du Patrimoine a forgé des outils de médiation à destination des publics scolaires ou « empêchés » (instituts médicaux éducatifs, hôpitaux psychiatriques) :
- Parcours découvertes (« les folles journées »)
- Jeu de l’Oie historique (« le jeu de l’Aigle »)
- Lieu de médiation sur l’Histoire de Nice (« le Bellandarium »)
Service Langue, Culture et Traditions Niçoises
Le service Langue, Culture et Tradition Niçoises propose dans le cadre de « Grandir en culture » un enseignement de la danse traditionnelle dans les écoles.
Service des Archives Nice Côte d’Azur
Le service des Archives Nice Côte d’Azur propose aux scolaires trois parcours de visites et ateliers différents:
- Parcours découvertes (« les folles journées »)
- Jeu de l’Oie historique (« le jeu de l’Aigle »)
- Lieu de médiation sur l’Histoire de Nice (« le Bellandarium »)
Pour chacun de ces parcours, des visites adaptées aux différents niveaux scolaires sont proposées sur le site Grandir en culture. Par ailleurs, la médiation « Histoire du Cinéma » a permis d’accueillir 312 élèves de l’élémentaire, soit 12 classes.
Les visites à destination des élémentaires peuvent avoir lieu au sein des Archives Nice Côte d’Azur ou dans les écoles par le prêt d’expositions itinérantes et de médiations hors-les-murs.
Les actions de l’Opéra de Nice
Chaque année, l’Opéra de Nice construit des parcours spécifiques pour donner à tous les élèves de Nice l’opportunité de découvrir l’art lyrique, symphonique ou chorégraphique.
En 2023-2024, près de 1 800 enfants ont assisté à une représentation dans le cadre de la saison de l’Opéra. En 2024-2025, l’Opéra a fait découvrir ses productions à travers 6 séances scolaires, représentant environ 2 500 places.
Lors de ces ateliers et séances, les enfants s’amusent par exemple à reconnaître des musiques de films version symphonique, ou à suivre les aventures de Pierre et le Loup. Ils peuvent également découvrir les secrets de fabrication d’un spectacle, l’envers du décor ou les spécificités d’un métier en particulier.