Ce partenariat inédit vise à sensibiliser de façon récurrente les élèves de Cm2 des écoles élémentaires niçoises aux droits des enfants et à répondre de façon plus large aux nombreuses questions qu’ils posent concernant la justice, sur un sujet choisi par les enseignants de la classe parmi plusieurs sujets proposés.
Éduquer au droit dès l’école primaire
Concrètement, des avocats interviennent dans des classes de CM2 pour aborder des thématiques qui touchent directement les enfants : droit à l’image, cybercriminalité, respect de l’intégrité physique et morale, entre autres. Ces sujets sont proposés par la Ville et l’avocat intervient sur le sujet retenue par l’enseignant.
Au programme de chaque séance : échanges interactifs, réponses aux questions des élèves, rappels fondamentaux sur les droits et les devoirs, et pour finir, des jeux de rôles ludiques pour favoriser la mémorisation. Une approche pédagogique et accessible, parfaitement adaptée au jeune public
Une démarche portée par les institutions locales
L’année scolaire 2022-2023 a vu onze interventions réalisées auprès de 310 élèves, dans les écoles publiques et privées sous contrat.
Le vendredi 29 mars 2024, la signature d’une convention tripartite entre le Tribunal Judiciaire de Nice, la Ville et l’Ordre des avocats, avec le soutien de l’Union des Jeunes Avocats (UJA), a officialisé la pérennisation du dispositif.
Depuis plusieurs années, Nice s’investit activement dans la sensibilisation des plus jeunes au respect de leurs droits et devoirs.
Cette action s’inscrit dans une politique plus large en faveur du bien-être, du développement personnel et de l’épanouissement global des enfants, et l’équilibre plus grand des adultes qu’ils deviendront.
À travers ces interventions, les élèves
- Découvrent le fonctionnement de la justice, comprennent leurs droits fondamentaux, apprennent quelles sont les ressources à leur disposition permettant de les faire respecter ;
- Sont sensibilisés à l’importance du respect des règles de vie en société régies par la loi et la jurisprudence des tribunaux, tout en développant leur esprit critique et citoyen.