Acteur clé de la promotion de l’activité physique en tant qu’outil essentiel de santé publique, Azur Sport Santé s’est engagé dans le programme européen Placemaking and Sport. Soutenu par la Commission Européenne et l’International Sport and Culture Association (ISCA), ce programme vise à réinventer l’espace urbain pour favoriser la pratique sportive au quotidien. Dans ce cadre, Nice a été sélectionnée parmi les villes pilotes pour expérimenter des solutions innovantes d’aménagement urbain, destinées à encourager les habitants à intégrer plus d’activité physique dans leur routine.
Aujourd’hui, grâce à une synergie entre acteurs locaux, ce projet a pu se concrétisé avec l’installation permanente de ce jeu interactif dans deux lieux phares de la ville. Ces installations visent à encourager les Niçois, petits et grands, à adopter un mode de vie plus actif tout en s’amusant.
Description du jeu
« Jeu Bouge + » est bien plus qu’un simple divertissement. C’est un véritable outil pédagogique, conçu pour sensibiliser un large public, en particulier les jeunes et les familles aux bienfaits d’une vie active. Il permet donc de transmettre de manière ludique et participative les grands messages de santé publique, tout en aidant les participants à accroître leur niveau d’activité physique.
Les défis proposés sont basés sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui conseille entre 30 et 60 minutes d’activité physique modérée par jour, en fonction de l’âge. L’objectif est de rendre ces recommandations accessibles à tous, grâce à des exercices amusants et adaptables à différents niveaux de forme physique.
Où trouver les parcours « Jeu Bouge + »?
Deux sites ont été choisis pour l’installation des jeux interactifs après un travail collaboratif regroupant divers acteurs de terrain (dont les Ateliers Santé Ville (ASV), la Maison Sport Santé, l’équipe AMSTRAMGRAM, Azur Sport Santé, le chef de projet politique de la ville et le responsable de territoire):
- le secteur Trachel, dans le centre de Nice
- le quartier Bon-Voyage, situé à l’est de la ville
Déjà ciblés par le projet AMSTRAMGRAM, ces sites ont été retenus pour leur potentiel à encourager l’activité physique au sein de communautés vulnérables, où la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants est plus élevée que la moyenne.
Les deux quartiers sélectionnés bénéficient déjà d’initiatives concrètes pour promouvoir la santé. Ces infrastructures viennent compléter une approche à 360° qui inclut également des actions probantes en matière de nutrition, comme le programme Opticourses, visant à rendre l’alimentation saine accessible à tous.
Favoriser la pratique d’une activité physique de proximité
La sédentarité des jeunes est une véritable urgence de santé publique : en France, 66 % des adolescents âgés de 11 à 17 ans passent plus de 2 heures par jour devant les écrans, en dehors du temps scolaire, et seulement 13 % des adolescents respectent les recommandations de l’OMS, qui préconise 60 minutes d’activité physique quotidienne. Ces chiffres illustrent la nécessité urgente d’agir.
Avec des initiatives comme « Jeu Bouge + », la Ville de Nice souhaite inverser cette tendance en encourageant les jeunes à bouger davantage. En offrant des opportunités de mouvement dans des espaces publics, l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des concitoyens.
Des dispositifs innovants
La ville de Nice porte un engagement fort pour la promotion de la santé à travers la pratique régulière d’activités physiques et est résolument engagée dans la promotion de la santé par le sport et l’activité physique.
Plusieurs dispositifs innovants ont ainsi été développés pour encourager la pratique régulière d’exercices physiques :
- Nice Acti’Santé : ce dispositif permet aux habitants de réaliser des bilans de forme personnalisés, afin de mieux connaître leur condition physique et de bénéficier d’une orientation vers une pratique sportive adaptée, sécurisée et régulière.
- Boucles Acti’Santé : il s’agit de parcours urbains jalonnés d’étapes actives et d’étapes botanique pour favoriser la marche et l’activité physique en plein air. Ces boucles permettent de pratiquer en autonomie une activité douce à proximité de chez soi.
- Nice en Forme : ce programme propose des séances d’activités physiques en plein air à 2€, accessibles dans des espaces publics de la ville. Avec ces séances encadrées par des professionnels, tous les Niçois ont l’opportunité de bouger dans un cadre convivial et adapté.
- Programme Amstramgram : ce programme est une démarche collective et intersectorielle (multi-secteurs, multi-niveaux) à 360° autour du parcours de l’enfant pour prévenir le surpoids et l’obésité chez les plus jeunes.
La collectivité reste résolument engagée à soutenir ces initiatives pour encourager la population à mener une vie plus active et à améliorer leur bien-être général.
Ressources
-
Jeu bouge +