Un poumon vert au cœur de la ville
Inaugurée en 2013, la Promenade du Paillon est aménagée sur les sites des anciens jardins suspendus abritant l’ex-gare routière, le parc-autos, le square Leclerc, l’Espace Masséna et le jardin Albert Ier. Avec ce vaste projet d’aménagement, la Municipalité a réalisé un véritable poumon de verdure entre le Vieux-Nice, la ville du XIXème siècle et les constructions plus actuelles du centre ; sur le lieu même où coulait autrefois le Paillon, cours d’eau ayant vu naître sur ses bords la ville de Nice.
Une démarche Haute Qualité Environnementale
L’ensemble du projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, d’aménagement responsable et de respect des contraintes environnementales.
• Respect de la charte pour un « chantier vert »
• Amélioration de la biodiversité (plantation de nouvelles espèces méditerranéennes)
• Utilisation de matériaux durables et issus du recyclage
• Économie d’énergies avec un éclairage modulable et une limitation de la consommation d’eau
• Amélioration de l’accessibilité PMR
Un lieu de vie et de bien-être ouvert à tous
La Promenade du Paillon a été pensée comme un véritable lieu de vie où les visiteurs peuvent flâner, se détendre et se divertir dans un cadre paysager préservé, en retrait de la circulation automobile. Elle accueille de très nombreuses surfaces gazonnées, des aires de jeux et de repos, un gigantesque miroir d’eau, un espace de brumisation et des bancs publics. Le rêve, l’évasion et le divertissement accompagnent ainsi tous les promeneurs.
Des espaces verts pour tous les usages
Une grande partie de la Promenade du Paillon est recouverte d’un gazon particulièrement résistant. Cet élégant tapis vert permet de répondre à des exigences d’utilisation multiples : exposition d’œuvres d’art, activité des enfants et des jeunes, balades des promeneurs et des rêveurs, pique-nique des familles…
Un miroir d’eau géant
En lisière de la place Masséna, sur l’emplacement de l’ancien forum Jacques Médecin, un vaste miroir d’eau offre ses reflets et ses scintillements : un espace de 3.000 m2 équipé de 128 jets d’eau. Des spectacles « son et lumière » peuvent y être organisés, grâce à une interconnexion générale et à un système informatique autorisant de multiples scénographies. Une machinerie complexe et invisible, comprenant notamment 6 kilomètres de canalisations souterraines, permet l’organisation de shows aquatiques. Mais c’est aussi un lieu de convivialité où, lors des beaux jours, les promeneurs et les enfants viennent se rafraîchir et contempler le joli spectacle.
Des « animaux marins » en bois massif pour les enfants
Une baleine grandeur nature, des dauphins, des pieuvres, une énorme tortue… Ces animaux marins ont élu domicile au cœur de la Promenade, en face du lycée Masséna. Auraient-ils réussi à remonter le cours du Paillon depuis son embouchure ? A la vérité, on les a un peu aidés dans leur migration.
Ces sculptures originales sont nées dans un atelier des Cévennes spécialisé dans la fabrication d’aires de jeu en matériaux naturels. Confectionnés dans du bois massif résistant et doux au toucher, ces jouets géants se marient harmonieusement avec le décor végétal environnant. Des aires de jeu qui accueillent les enfants jusqu’à 12 ans.
- Pour les moins de 3 ans : la tortue de 3 mètres de long et 2,4 mètres de large, avec ses œufs sur lesquels les tout-petits peuvent marcher et, à l’arrière, un toboggan et une vague de 3 mètres de long faisant office de fauteuil.
- De 3 à 6 ans : deux dauphins de 6,5 mètres de long, avec des toboggans et filets; une raie Manta de près de 3 mètres de long avec des jeux à ressorts ; un mérou d’1,5 mètre de long que les enfants mettent en mouvement en marchant dessus
- De 6 à 12 ans : la baleine, d’une longueur de 30 mètres, est la vedette de cet espace ludique. Equipé de multiples jeux, cordages, agrès, barres, filets, anneaux, son ventre peut accueillir de nombreux petits “Jonas” en quête d’aventures.
Des aires de jeux pour petits et grands
La Promenade du Paillon abrite plusieurs autres espaces de jeux pour les enfants de tous âges (près de 700 m² entièrement leur sont dédiés). Les plus petits trouveront leur bonheur dans l’aire sécurisée comprenant des toboggans et un petit tourniquet. Les plus grands, quant à eux, prendront plaisir à jouer dans les deux grandes structures ludiques (un bateau pour les 3 à 10 ans et une structure de cordages pour les 5 à 12 ans), ou sur les trampolines aménagés un peu plus loin.
Des espaces dédiés à l’art, à la culture et au patrimoine
La Promenade du Paillon est aussi un lieu où l’art et la culture occupent une place privilégiée. À différentes périodes de l’année, vous pouvez découvrir des expositions, des manifestations culturelles et des festivités en lien avec le patrimoine Niçois et les traditions régionales, sur l’ancien lit du fleuve historique.
Les travaux d’aménagement successif du parc urbain ont d’ailleurs permis de valoriser l’histoire de la ville et du riche patrimoine qui entoure la promenade : rebronzage des statuts de l’Apollon (Place Masséna), mise en valeur du parvis de l’Eglise du Vœu, restauration de la fontaine des tritons, du kiosque à musique et de la fontaine des Trois Grâces (Jardin Albert Ier)… Douze œuvres permanentes et trois fontaines décoratives complètent l’espace patrimonial au sein de la promenade.
Un voyage botanique à travers tous les continents
Pour le plus grand bonheur des visiteurs, des arbres, arbustes, plantes de tous les continents se sont donné rendez-vous sur la Promenade du Paillon. L’agence Péna Paysages est le Maître d’œuvre de cette réalisation.
Grâce à la douceur du climat méditerranéen, le Parc invite à un voyage botanique sans décalage horaire, avec des promesses d’arbres en fleurs à chaque saison.
Une richesse végétale qui a permis à la Promenade du Paillon d’obtenir le grand Prix du jury des Victoires du Paysage 2014, et qui fait du lieu un modèle de développement durable. Elle est aussi titulaire du label ECO JARDIN.
La Méditerranée à l’honneur
La Promenade du Paillon fait logiquement honneur aux espèces végétales de la région. Chênes verts, cyprès de Provence, majestueux parasols…Des arbres caractéristiques qui s’associent à merveille avec les oliviers, les vignes, les caroubiers, les grenadiers, les figuiers et les autres plantes du sud de l’Europe courant le long de la promenade.
Voyage en Amérique du Sud
Sur l’ancien forum Jacques Médecin, c’est l’Amérique du Sud qui prend racine, avec les fleurs jaunes (en été) du Tipuana tipu ou celles, roses, du Chorisia speciosa, arbre-bouteille qui se protège des herbivores avec son tronc recouvert d’une carapace d’épines. Parmi d’autres curiosités, des Jubea spectabilis ou cocotiers du Chili produisant de mini-noix de coco (comestibles).
Richesse florale de l’Asie
Sur l’emplacement de l’ancienne gare routière, c’est l’Asie qui nous tend les bras avec ses camphriers et ses bambous géants de belle taille (jusqu’à 10 mètres de haut). Au gré de la balade, une collection d’agrumes est à découvrir, rappelant que, bien avant de prospérer sur la Côte d’Azur, citrons et oranges sont apparus en Chine et en Inde.
Découverte de la flore Africaine
Un peu plus loin, une végétation africaine se déploie en lieu et place de l’ancien parking du Paillon. Vous pourrez y contempler un bosquet de Phoenix reclinata, étonnant palmier formé de plusieurs troncs, ou des Erythrina, arbre dont les larges feuilles offrent une somptueuse floraison rouge-orangé au printemps. Une symphonie à laquelle répond, comme un écho, l’écarlate des fleurs d’Aloès en hiver.
Végétation d’Océanie et d’Australie
Sur le square Leclerc, débarquement en Océanie et en Australie. Balade dans une forêt d’eucalyptus avec des spécimens remarquables, dont les écorces se détachent en lanières multicolores, du rouge, du rose, du marron, du vert…
En été, les grappes de fleurs rouges des Brachychitons vont rivaliser avec les “roues de feu” des Stenocarpus sinuatus, arbres aux inflorescences flamboyantes. Dans le même secteur, des dizaines de fougères arborescentes mesurant jusqu’à 2 mètres de hauteur créent une ambiance tropicale, sous la protection du ficus géant existant, vieux pensionnaire du square, à quelques mètres de la statue du général Masséna.
L’Amérique du Nord à deux pas de la mer
Le voyage se poursuit dans le jardin Albert 1er, avec l’Amérique du Nord. Entre l’arc de Bernar Venet et la fontaine des 3 Grâces, des dizaines de magnolias aux grappes de fleurs immaculées sont disposés en colonnade. L’excursion s’achève un peu plus loin avec l’embrasement automnal des chênes, des noyers d’Amérique et des érables. Des nuances du jaune au rouge et au marron…pour un été indien à Nice.
L’esplanade de la BOURGADA véritable trait d’union entre les deux parcs (promenade du Paillon saison 1 et promenade du Paillon saison 2), a été rénovée récemment avec une forêt de camphrier.
L’aménagement paysager de la Promenade du Paillon
- 40 000 m² d’espaces plantés
- 1600 arbres (dont 1000 nouveaux arbres plantés selon le principe du jardin d’acclimatation)
- 22 000 m² de rives boisées
- 17 000 m² d’espace gazonné
- 6000 arbustes
- 50 000 plantes vivaces et graminées