La richesse unique du territoire Métropole Nice Côte d’Azur

Le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur bénéficie d’un patrimoine naturel d’exception qui éblouit chaque année des visiteurs venus du monde entier. Une richesse patrimoniale qu’il doit notamment à sa situation unique entre terre et mer.

Le littoral azuréen et ses splendeurs

« Quand j’ai compris que chaque matin, je reverrai cette lumière, je ne pouvais croire en mon bonheur ». À l’image du peintre Henri Matisse, les plus grands artistes ont loué la beauté du littoral Niçois et sa luminosité qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Il faut dire qu’ici, la mer scintillante et son bleu si particulier sont indissociables de l’identité du territoire : Nice et les villes côtières métropolitaines ont fait de la Grande Bleue un espace privilégié, qui nourrit autant les aspirations individuelles que l’imaginaire collectif. Une association unique de couleurs et de lumières, qui a donné à cette partie du littoral le doux nom de « Baie des Anges ».

Quand la montagne rencontre la mer

Son caractère spectaculaire, le territoire métropolitain le doit aussi à son relief atypique qui saisit immédiatement le regard : ici, les massifs montagneux semblent se jeter dans la Mer ; comme si l’arc alpin achevait sa course en s’offrant un dernier plongeon dans la vaste étendue marine.

De Nice à la frontière monégasque, des promeneurs venant de tous les continents viennent contempler ce spectacle en parcourant les routes des Corniches. Du bord de ces falaises et de ces nids d’aigle, le regard s’absorbe dans la contemplation de l’immensité marine, avant de se poser sur le Cap d’Ail, le Cap Ferrat, la rade de Villefranche-sur-Mer, le Cap de Nice et la Baie des Anges.

Une grande variété de paysagers côtiers

Le littoral azuréen doit également son attractivité à la grande variété de ses paysages. De Cagnes-sur-Mer jusqu’à Cap d’ail, le bord de mer alterne entre plages de galets, criques sauvages ou aménagées et plages de sable. Des espaces baignés de lumière, que l’on peut découvrir à pied en sillonnant les sentiers du littoral qui s’étendent du Port de Nice jusqu’à Cap d’Ail. Et qui sont aussi un terrain de jeu idéal pour les sportifs, amateurs de voile, plongées sous-marine, baignades ou randonnées pédestres !

Un territoire riche d’une histoire millénaire

Sur l’ensemble du territoire métropolitain, les splendeurs naturelles se conjuguent avec les richesses d’une histoire plusieurs fois millénaire dont les témoignages sont éclatants. Traces de la Préhistoire, vestiges romains, monuments du Moyen-âge, de la Renaissance et de l’Age baroque, architectures Art Déco et Belle Epoque…Les millions de touristes fréquentant ce rivage sont tout autant envoutés par sa modernité artistique que par l’architecture des édifices, les couleurs des façades et l’empreinte que les plus grands artistes contemporains y ont laissée.

Le Moyen-Pays et ses villages pittoresques

Entre la mer et les sommets alpins, la nature a aménagé un vaste territoire mêlant plateaux et collines verdoyantes. C’est ici, au cœur de reliefs moins vertigineux qu’en haute-montagne mais tout aussi spectaculaires, que sont nichés les villages qui comptent parmi les plus beaux de la région. Vence, Saint-Blaise, Tourrette-Levens, Levens…Autant de lieux qui charment les promeneurs par leurs ruelles colorées, leurs petites placettes où il fait bon flâner et leurs bâtisses d’époque construites dans la tradition provençale.  

Des panoramas grandioses

De ces promontoires tranquilles, la vue porte loin et haut. Quel meilleur observatoire que les Baous de Saint-Jeannet, le village perché d’Aspremont ou le plateau de la Madonne-d’Utelle pour contempler les cimes enneigées au nord, et les scintillements de la mer au sud ? Si l’on ajoute à cela la splendeur des villages et les œuvres laissées en héritage, on comprend pourquoi cette partie du territoire a séduit les plus grands artistes de leur temps, de Matisse à Picasso, en passant par Chagall ou le philosophe Friedrich Nietzsche.

Un territoire protégé par deux Parcs Naturels

Que l’expression ne soit pas trompeuse. Nous sommes dans le Moyen-Pays, mais rien n’est moyen ici. Les paysages sont ceux d’une Arcadie heureuse. C’est la campagne dans sa version virgilienne ! Ce n’est plus vraiment la côte, mais ce n’est pas encore la montagne.

Dans cette terre entre deux mondes, tout semble plus apaisé. Un environnement d’exception qui, à l’ouest, se trouve dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur et, au nord, dans le Parc National du Mercantour. Avec leur nature préservée et protégée, ces espaces forment un véritable paradis pour les amateurs de sorties en plein air et d’activités sportives – on y pratique la randonnée, bien sûr, mais aussi le VTT, et on s’y rafraîchit dans les cours d’eaux lors de simples baignades ou de descente en canyoning et en rafting.

Le Haut-Pays et ses montagnes majestueuses

C’est une des spécificités les plus remarquables de la région : quand on se trouve dans la Métropole Nice Côte d’Azur, on peut flâner en bord de mer le matin, pique-niquer dans les collines en fin de matinée, puis skier sur des pistes enneigées au cours de l’après-midi ! Difficile, donc, de trouver un territoire plus diversifié.

La montagne à 1h de la mer

Avec son massif montagneux culminant à 3143 mètres (à la cime du Gelas), le Haut-Pays est la citadelle naturelle de la Métropole. La surrection des Alpes il y a plusieurs millions d’années, puis l’alternance de périodes glaciaires et d’autres plus tempérées, ont sculpté des paysages grandioses. Les hommes ont apporté leur contribution à cette géographie : ils ont parachevé le spectacle avec des villages bâtis sur le roc, ou se déployant harmonieusement dans le fond des vallées.

Des domaines d’altitude au cœur des Alpes

Autant de trésors naturels et culturels qui attirent chaque année des visiteurs toujours plus nombreux : skieurs fréquentant les stations de ski d’Isola 2000 et d’Auron, de Valdeblore – La Colmiane, de Saint-Dalmas-le-Selvage, du centre nordique du Boréon ou de Turini Camp d’Argent ; randonneurs grimpant sur les sommets du parc national du Mercantour, ou contemplant les innombrables lacs posés sur la pelouse alpine ; automobilistes empruntant la route des grandes Alpes jusqu’au col de la Bonnette, itinéraire routier le plus haut d’Europe. Un territoire authentique, dont les savoir-faire montagnards et la culture des hommes et des femmes imprègnent encore aujourd’hui celles et ceux qui vivent un peu plus bas, ou au pied des massifs.   

Le climat d’exception du territoire Métropole Nice Côte d’Azur

Nice et les communes métropolitaines sont également renommées à travers le monde pour leur climat exceptionnel. Bénéficiant d’un microclimat, le territoire connaît des hivers particulièrement doux, et une saison estivale chaude mais sans excès (malgré des épisodes caniculaires deux à trois semaines par an). Le taux d’ensoleillement est d’ailleurs l’un des plus importants de France, avec 300 jours de beau temps par an (2694 heures).  Des conditions climatiques particulièrement clémentes, qui mettent encore plus en valeur le territoire et lui confèrent un charme supplémentaire indéniable.