La stérilisation des œufs de goéland

En France, l’espèce est protégée comme toutes les espèces de goélands depuis 1962. Actuellement, seule est autorisée la stérilisation de leurs œufs, dans un cadre réglementaire très strict.

Le goéland leucophée (Larus michahellis)

De la famille des laridés, le goéland leucophée est l’espèce de goéland présente à Nice. Très opportunistes, ces animaux se sont parfaitement adaptés à la ville qui leur fournit le gite et le couvert. En effet, les toits plats sont favorables à leur nidification et les restes de nourriture et les ordures sont pour eux une source importante de nourriture facilement accessible.

Le goéland est une espèce protégée en France. (Code de l’environnement, article L.411.1)
Il est donc interdit, entre autres, la capture ou l’enlèvement ainsi que la perturbation intentionnelle des animaux.
Les couples se forment en hiver. Ils se reproduisent au printemps. Quand le couple est formé, les deux partenaires paradent et crient, tout en pratiquant les offrandes de nourriture. Les accouplements ont lieu pendant une dizaine de jours avant la ponte, accompagnés de cris et de battements d’ailes. La femelle pond 2 à 3 œufs. L’incubation dure 25 à 30 jours. Les parents deviennent alors plus agressifs car ils défendent leur nid puis les petits. Les jeunes sont semi-nidifuges, ils sortent du nid avant de savoir voler. Les parents les nourrissent encore jusqu’à leur envol vers 42 à 48 jours.

Quelques jours

2-3 semaines

1 an

Adulte

A savoir

  • Les goélands font leur nid au mois de mars.
  • Ils n’ont qu’une seule période de reproduction au printemps.
  • Les premiers œufs sont observés début avril, quel que soit le climat hivernal.
  • Ils reviennent chaque année au même endroit pour nicher.
  • Leur espérance de vie est d’environ 30 ans.

Protection

En France, l’espèce est protégée par

  • La Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, 1979 (Annexe III)
  • L’Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection

Dérogation

Il est cependant possible d’obtenir auprès du préfet, une dérogation pour supprimer ces oiseaux ou leurs œufs selon l’article L 411-1 et 2 du code de l’environnement.

Un arrêté préfectoral portant autorisation, à titre dérogatoire à l’article L.411-1 du Code de l’environnement, au bénéfice de la Ville de Nice, permet de procéder à la stérilisation des œufs de goéland leucophée uniquement pendant la période de ponte.

La stérilisation des œufs de goéland leucophée ne constitue pas une obligation pour le maire.

Les campagnes de stérilisation des œufs de goéland

Depuis 2016, constatant un accroissement des nuisances et du comportement parfois agressif des goélands, en particulier en centre ville, la Ville de Nice a choisi de procéder à la stérilisation de leurs œufs par drone.

Le repérage

Un drone de repérage est d’abord utilisé pour inspecter les toits où des nids ont été signalés.

Les nids sont repérés aux adresses répertoriées suite aux doléances enregistrées. Il est très important d’avoir une adresse précise car il est impossible de chercher les nids sur tous les toits de la Ville.
Les goélands font des nids sur les toits plats aussi bien que sur des toits en pente.

Quelquefois la ponte a lieu à même le toit, aucun nid n’est construit.

Toits en pente : les nids sont contre les cheminées ou les éléments bâtis (ici la verrière)

Nid sur un tronc de palmier

Toits plats : les nids sont dans les angles des bâtiments, contre des éléments bâtis comme des cheminées ou dans des recoins peu accessibles.

La stérilisation

Si un nid avec des œufs ou des œufs sont repérés, le drone de stérilisation est alors utilisé. Seuls les nids contenant uniquement des œufs sont traités. Il est interdit de traiter si au moins un petit a déjà éclos.

Le drone de stérilisation projette sur les œufs un produit bloquant l’oxygénation et stoppant son développement.

Le produit, non toxique, sèche rapidement.

La stérilisation ne peut avoir lieu en cas de météo défavorable : pluie, vent…

Un nid de goélands

La projection du produit

Les œufs stérilisés

Votre démarche

Chaque année courant avril, la ville de Nice programme la campagne de stérilisation.

Signaler un nid