La vaccination représente l’un des plus grands succès de la santé publique : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.
Plusieurs millions de personnes sont vaccinées chaque année en France. Grâce à la vaccination, de nombreuses maladies ont disparu en France et dans le monde
Une population bien protégée par la vaccination permet de limiter les épidémies.
Vacci’Nice
Portée par la Ville de Nice depuis 2016, l’opération Vacci’Nice fédère et mobilise une trentaine acteurs de la vaccination privés et publics.
Elle vise à
- inciter le grand public et les professionnels de santé à faire le point sur la vaccination,
- à promouvoir l’accès à la vaccination à tous les âges de la vie
- contribuer à réduire les inégalités dans l’accès à la santé.
Aider chaque citoyen à trouver une information fiable pour se protéger, protéger son entourage par la vaccination, et ainsi faire de Nice une ville en bonne santé, tel est l’objectif de VACCI’Nice.
De nombreuses actions ont lieu toute l’année pour informer et faciliter la vaccination en se rendant au plus près des citoyens, y compris sur leur lieu de travail.
Si vous avez perdu votre carnet de santé, un carnet de vaccination pourra vous être remis afin de répertorier vos derniers vaccins réalisés.
À l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, qui se déroule chaque année à la fin du mois d’avril, des opérations de sensibilisation et d’information sur les nouvelles recommandations vaccinales sont organisées hors les murs, au plus près des citoyens. L’accent est mis depuis plusieurs années sur l’information relative à l’épidémie de rougeole qui sévit actuellement en France et dans le monde afin d’inciter les personnes non à jour de leur vaccination contre la rougeole à effectuer un rattrapage vaccinal.
Vacci’Nice bénéficie aussi d’un autre temps fort qui est lors de la campagne de vaccination contre la grippe et la Covid (d’octobre à février), campagne de vaccination très importante quand on connait le nombre de décès attribué à la grippe chaque année.
La force de Vacci’Nice est de regrouper les partenaires institutionnels : CHU, Assurance maladie, ARS, conseils de l’ordre… les plus importants du territoire pour porter le même message, pour diffuser la même information : « je me vaccine, je nous protège » et pour faciliter la vaccination.
Fondation du « Réseau territoires et Vaccination »
La Ville de Nice participe au collectif « Réseau territoires et Vaccination »
L’union fait la force. Partant de ce principe, les villes de Lyon, de Nice et de la région de Bordeaux viennent de fonder le « Réseau Territoires & Vaccination ». Objectif ? Fédérer et échanger pour améliorer la couverture vaccinale en France. Une première en Europe.
La prévention et la vaccination sont des enjeux prioritaires de la Stratégie Nationale de Santé, notamment en France où la couverture vaccinale reste insuffisante chez les adolescents et les adultes. Cette priorité passe par des campagnes de sensibilisation à l’échelle du pays, mais elle doit aussi trouver écho dans des opérations de proximité.
Convaincues par la dynamique générée par ces opérations, les villes de Lyon, de Nice et de la région Occitanie ont donc décidé de se regrouper et d’unir leurs efforts au sein d’un même réseau baptisé « Territoires & Vaccination » afin de partager leurs expériences respectives et de développer de nouvelles actions en faveur de la vaccination