Un engagement quotidien pour les droits des femmes et contre les discriminations
La Ville de Nice, son CCAS et la Métropole Nice Côte d’Azur s’engagent depuis plusieurs années pour l’égalité hommes/femmes et la lutte contre toute forme de discrimination. Pour l’ensemble de nos collectivités, chaque individu, quels que soient sa couleur de peau, son genre, son âge, son orientation sexuelle ou son handicap doit être compris et traité avec équité et justice.
Des actions concrètes menées sur l’ensemble du territoire
Pour donner corps à ce fort engagement, la Ville de Nice, son CCAS et la Métropole Nice Côte d’Azur ont mis en place plusieurs actions concrètes.
- Le 8 mars 2012, la Ville de Nice est l’une des premières communes à signer la Charte européenne pour l’égalité des femmes et de hommes dans la vie locale. Cette dernière invite les collectivités territoriales à utiliser leurs pouvoirs et leurs partenariats en faveur d’une plus grande égalité pour toutes et tous.
Découvrir la charte européenne
- Pour répondre aux objectifs de la Charte, la ville a mis en marche une démarche transversale d’envergure, portée en plus haut lieu par les élus et le directeur général des services. Cette démarche se matérialisera quelques temps plus tard avec la création d’un premier Plan d’action pluriannuel.
- En 2014, la municipalité s’emploie à créer une délégation aux droits des femmes, à la parité et à la lutte contre les discriminations. Cette délégation est confiée à Maty Diouf, Adjointe au Maire Déléguée à la Lutte contre les discriminations, au Droit des femmes, aux Actions humanitaires et à la Coopération.
- Entre 2016 et 2020, sous l’impulsion de Maty DIOUF, la délégation présente un premier Plan d’Action Pluriannuel contenant des avancées importantes et concrètes. Pour répondre aux situations d’urgence, un centre d’accueil de jour pour les femmes victimes de violences conjugales est notamment créé.
Mais la forte mobilisation contre les discriminations ne s’est pas limitée à ces actions. Pour diffuser sur le territoire une véritable culture de l’égalité, le fonctionnement des services publics de la ville a été réadapté. Cela passe notamment par la défense des valeurs de solidarité, liberté, égalité et respect de l’autre dans les établissements pédagogiques, éducatifs ou culturels Niçois, et par des pratiques managériales exemplaires au sein de services de la Ville de Nice et de sa Métropole.
Création d’un deuxième Plan d’action
La Municipalité a souhaité prolonger les politiques mises en place ces dernières années dans les domaines de l’égalité homme/femme et de la lutte contre les discriminations : en 2022, un deuxième plan d’action est instauré pour renforcer les mesures précédentes ; en parallèle, un service « Accès aux droits, Égalité et Lutte contre les discriminations » est spécialement créé.
Les grands axes du Plan d’action pluriannuel 2022-2026
- Encourager une culture de l’égalité
Une multitude d’actions pédagogiques est déployée au quotidien dans les établissements scolaires, sportifs, culturels, sanitaires et professionnels de la ville. Ces opérations se regroupent derrière plusieurs objectifs :
- Sensibilisation à l’égalité dès le plus jeune âge et à toutes les problématiques qui y sont liées ;
- Développement d’une culture commune de l’égalité ;
- Soutien de l’animation du territoire en matière d’égalité.
- Lutter contre toutes les formes de discriminations
De nombreuses actions sont menées quotidiennement pour lutter contre les discriminations sur notre territoire : démarches d’information auprès du public et des professionnels sur les mécanismes discriminatoires, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, valorisation et soutien du vivre-ensemble…
Le plan d’action 2022-2026 a notamment déjà conduit à la réalisation d’actions partenariales comme les journées d’études avec Université Côte d’Azur, à la création et la distribution aux Niçoises et Niçois du baromètre des violences dans le couple ou la valorisation de l’entreprenariat féminin notamment par le partenariat avec le réseau Femmes Chefs d’Entreprises.
Télécharger le plan d’action – pdf [3.7Mo]
Les 6 principes fondamentaux du Plan d’action 2022-2026
Les mesures qui constituent le Plan d’action pluriannuel reposent sur les 6 principes fondamentaux définis par la Charte pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale :
- L’égalité entre les hommes et les femmes est un droit fondamental
- L’égalité entre les femmes et les hommes ne peut être atteinte qu’en éliminant tous les autres types de discriminations (ethnique, religieuse, de santé, socio-économique…)
- Une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans le processus décisionnel est nécessaire dans toute société démocratique
- Tous les stéréotypes, attitudes et préjugés fondés sur le genre sont à bannir pour arriver à l’égalité
- Toutes les activités des collectivités territoriales doivent prendre en compte la perspective femme-homme
- Des plans d’action dotés de ressources adéquates doivent être mis en place
Focus sur la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale
Destinées aux collectivités locales et régionales, la Charte européenne invite ses signataires à prendre publiquement position sur le principe de l’égalité des femmes et des hommes et à mettre en œuvre, sur leur territoire, les engagements définis dans la Charte. Pour assurer la mise en œuvre de ces engagements, chaque signataire rédige un Plan d’action pour l’égalité qui fixe les priorités, les actions et les ressources nécessaires à sa réalisation. Le projet a été soutenu par la Commission européenne dans le cadre du 5e Programme d’action communautaire pour l’égalité des femmes et des hommes.
Pour obtenir des renseignements complémentaires sur les actions développées dans le cadre de la lutte contre les discriminations et l’égalité hommes/femmes, vous pouvez contacter à tout moment [email protected].