L’archéologie, entre monts et rivages

L’ouvrage « Entre monts et rivages » rassemble l’ensemble des découvertes réalisées par le Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur.

Présentation de l’ouvrage

Les travaux de terrain et les études complémentaires menés par le Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur l’ont positionné parmi les plus performants dans les domaines terrestre et sous-marin.

Par ses travaux, ce service a profondément renouvelé les connaissances archéologiques et historiques de notre région, du littoral à la montagne:

  • Vestiges de la tour Sincaïre, haut lieu du passé niçois où s’est notamment déroulé l’épisode de Catherine Ségurane lors du siège franco turc de 1543
  • Premières inhumations attribuables à la localité de Nikaïa pour la période hellénistique
  • Redécouverte de l’église et du couvent des Franciscains, place Saint-François
  • Cimetière médiévale de la Colline du Château
  • Ruines d’une villa romaine dans le quartier de Comboul
  • Vestiges sous-marins du plus vieil aménagement portuaire niçois, dans l’anse Saint-Lambert, et du premier casino de la Jetée Promenade

Mutualisation du Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur

En mars 2015, l’évolution de ce service municipal en service mutualisé Ville de Nice / Métropole Nice Côte d’Azur a entraîné la réalisation d’opérations archéologiques dans divers secteurs du territoire: observation des restes d’une des portes de la ville de Vence avec sa tour à pont levis ; à Saint-Laurent-du-Var, étude d’une partie de l’enceinte qui allait disparaître et qui se trouve aujourd’hui en partie préservée ; à Isola village, mise au jour d’un cimetière du haut Moyen Âge et de foyers de l’âge du Fer, et découverte des traces les plus anciennes du passage de l’homme dans le secteur (13.000 ans !).

En janvier 2019, la reconnaissance de la qualité des travaux et recherches réalisés a impulsé la création d’un Centre de Conservation et d’Étude au sein du Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur.

L’ouvrage « L’Archéologie entre Monts et Rivages »

L’ouvrage L’Archéologie entre monts et rivages rassemble l’ensemble de ces découvertes, tout en offrant au lecteur les principales étapes de l’histoire de notre région, depuis la Protohistoire jusqu’à nos jours.

Les Tomes

L’Archéologie entre Monts et Rivages, 10 ans d’archéologie à Nice et dans la Métropole Nice Côte d’Azur.

Tome 1 : Protohistoire, Antiquité

Tome 2 : Moyen âge, Époque moderne, Époque contemporaine

Visite virtuelle de l’exposition « Entre monts et rivages » à 360

Où que vous soyez, (re)vivez l’exposition « Entres mont et rivages » grâce à une visite virtuelle à 360° et 100 % gratuite !

Le service d’archéologie Nice Côte d’Azur

Le Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur accompagne les projets d’aménagement en réalisant des fouilles préventives et programmées sur l’ensemble du territoire.
Au service de la collectivité et des citoyens, le Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et opérations préventives.

Coordonnées : [email protected] ou au 04 92 00 23 71

Lieux associés