L’archéologie sur le territoire

Découvrez le travail archéologique réalisé sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.

La Métropole Nice Côte d’Azur compte 51 communes pour 1400 km², mais les interventions archéologiques se concentrent principalement sur la zone littorale, la plus urbanisée. Bien que certaines opérations explorent des zones boisées et naturelles, la majorité se déroule dans des espaces artificialisés. Comment s’explique cette répartition ? De quelle nature sont les investigations archéologiques, et quels sont ceux qui les réalisent ?

L’archéologie préventive

L’archéologie préventive intervient dans le cadre de travaux d’aménagements susceptibles de détruire le patrimoine archéologique. Son objectif principal est la détection et la conservation de ces vestiges par l’étude scientifique. Même si ce concept est plus ancien, il est officiellement né en 2001 avec la loi relative à l’archéologie préventive. L’État, par le biais du service régional d’Archéologie (SRA, DRAC), prescrit, contrôle et supervise ces opérations.

En archéologie préventive, deux types d’interventions existent :

  • Le diagnostic dont l’objectif est de détecter et de caractériser d’éventuels vestiges archéologiques sur tout ou partie d’un terrain concerné par des travaux d’aménagement (en général environ 10 % de la surface totale). Le diagnostic est alors réalisé par un opérateur public d’archéologie.
  • La fouille préventive consiste à étudier les vestiges mis à jour lors d’un diagnostic, ou déjà connus et menacés par des travaux. Elle est effectuée par un opérateur public ou privé d’archéologie, dûment habilité ou agréé par l’État pour conduire ces fouilles.

Les acteurs de l’archéologie préventive sur le territoire

Dans la Métropole Nice Côte d’Azur, les interventions en archéologie préventive se déploient surtout sur les communes de Nice, Cagnes-sur-Mer et Vence. Les principaux acteurs des opérations sont l’Institut national de recherches archéologiques préventives créé en 2001 (INRAP) et le service d’Archéologie de la Métropole Nice Côte d’Azur fondé en 2009 (SANCA).

Découvrir la crypte archéologique de Nice.

L’archéologie programmée

L’archéologie programmée concerne des sites qui ne sont pas menacés mais qui présentent un intérêt scientifique propre à faire avancer nos connaissances dans un domaine particulier. Elle est également régie par l’État, qui délivre des autorisations et finance en partie ces opérations.

La fouille programmée étudie un site ou une partie d’un site pour répondre à une ou plusieurs problématiques scientifiques. La prospection est une méthode non destructrice d’étude des vestiges archéologiques. Elle vise à mieux comprendre l’occupation d’un territoire donné, soit en le parcourant à pied à la recherche de structures et de mobiliers (prospection pédestre), soit en effectuant des prospections géophysiques afin de détecter d’éventuelles anomalies dans le sous-sol. Il est également possible de recourir à la télédétection qui consiste à observer le terrain à distance grâce à des photographies aériennes ou à l’analyse de la topographie du sol obtenue par LIDAR.

Enfin, certaines opérations d’archéologie programmée se concentrent sur l’étude documentaire. Il s’agit de l’analyse d’archives ou de la réévaluation de fouilles anciennes en effectuant un nouvel examen du mobilier archéologique ou de la documentation papier.

Les acteurs de l’archéologie programmée sur le territoire

De manière générale, les acteurs de l’archéologie programmée sont plus diversifiés que ceux de l’archéologie préventive. Dans la Métropole Nice Côte d’Azur, on observe une différence entre les opérateurs de fouilles et de prospections.

  • Les fouilles sont principalement conduites par des opérateurs publics tels que l’Université, l’État ou des collectivités territoriales et par des opérateurs privés (l’Institut de Paléontologie Humaine, l’IPH par exemple).
  • Les prospections sont principalement effectuées par des associations, comme le Cercle d’Histoire et d’Archéologie des Alpes-Maritimes (CHAAM), l’Institut de Préhistoire et d’Archéologie Alpes Méditerranée (IPAAM) et des opérateurs publics.

Nature des prospections

En raison de la topographie particulière du territoire, les prospections sont principalement concentrées sur la documentation de points spécifiques au sein d’une zone d’étude Ainsi, certaines prospections dites « inventaires », menées sous la tutelle du SRA, ont permis de réviser la cartographie des sites archéologiques connus à l’échelle communale.

D’autres recherches, appelées « prospections thématiques », ont exploré le territoire selon un angle spécifique (types de bâtiments, occupations rurales, implantations au cours d’une période particulière, etc.). Les prospections peuvent aussi être réalisées en réponse à des menaces pesant sur le patrimoine archéologique, notamment lors de catastrophes naturelles comme la tempête Alex.

Découvrir le Musée d’Archéologie de Nice Cimiez.