Le Carnaval de Nice

du au

Le Carnaval de Nice revient en 2026 ! Batailles de fleurs, Corso et animations pour petits et grands dans toute la ville !

Événement de l’hiver sur la Côte d’Azur, le Carnaval de Nice est reconnu comme le premier carnaval de France à dimension internationale. Pendant deux semaines, la ville s’anime avec des corsos carnavalesques diurnes et nocturnes, ainsi que les Batailles de Fleurs, spectacles de couleurs et de créativité.

Des chars monumentaux, décorés selon le thème de l’année, défilent accompagnés de troupes artistiques et de formations musicales venues des quatre coins du monde. Une atmosphère festive et familiale.

Le Carnaval s’étend à toute la ville avec des animations pour petits et grands. Défilés costumés, ateliers artistiques, spectacles de rue, musiques et jeux transforment les quartiers en espaces de fête. Bibliothèques, cinémas, centres culturels et commerces s’associent pour proposer activités, décorations et surprises. En 2026, ces rendez-vous s’inspireront du thème “Vive la Reine”, pour offrir une programmation qui fera rayonner l’esprit du Carnaval partout en ville.

Il y a 13 évènements.

Chargement…

Tous les jours des stands gourmands, des ateliers créatifs, des expositions et des animations artistiques…

Quand ?

Ouverture du village du samedi 14 février au dimanche 1er mars 2026 inclus :

  • du samedi 14 février au dimanche 1er mars de 11h à 18h
  • nocturnes jusqu’à 22h, les jeudis 19 et 26 février.

Où ?

Square Leclerc – Promenade du Paillon

Entrée gratuite

Il y a 8 évènements.

Chargement…

Il y a 4 évènements.

  • Lou zounzoun de la Vespa. Un bourdonnement carnavalesque

    du au

    Cette exposition plonge le visiteur dans l’univers fascinant et méconnu de La Vespa, clique carnavalesque niçoise aujourd’hui disparue (années 1955–1960), célèbre pour ses sonorités insolites et ses instruments bricolés à partir de courges (lu cougourdon), de marmites en terre (la pignata) et d’objets du quotidien.

    En savoir plus

  • Marianne(s)

    • Gratuit
    • derniers jours

    du au

    À l’occasion du Carnaval de Nice, la place Masséna accueille Marianne(s) de Sylvie Castioni, une installation monumentale réunissant 92 personnalités autour des valeurs de liberté, d’égalité et de justice, en hommage à la place des femmes dans l’histoire républicaine. Neuf femmes niçoises engagées y participent également, ancrant l’œuvre dans la réalité locale.

    Inauguration le samedi 14 février à 12h, suivie d’une séance de dédicace des affiches officielles de 16h à 18h, à la Maison de l’Artisanat et du Goût, 34 boulevard Jean Jaurès, 06000 Nice, en présence de certaines modèles.

    En savoir plus (nouvel onglet)

Chargement…

Il y a 7 évènements.

Chargement…

Il y a 6 évènements.

Chargement…

Il y a 1 démarche.

Chargement…

Il y a 2 articles.

Chargement…