Créé en France en 1985, le label Pavillon bleu est porté par Teragir, office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, également chargé de l’attribution des écolabels La Clef verte ou Éco-école. Depuis 2001, le label Pavillon bleu est présent sur tous les continents : 52 pays participent aujourd’hui à ce programme, représentant 4 212 plages et 710 ports de plaisance.
La labellisation à Nice
Depuis 2009, la ville de Nice se porte candidate à l’obtention de ce label avec chaque année une labellisation de ces plages.
Pour être labellisé, il faut notamment :
- Remplir l’ensemble des critères essentiels de chaque famille listée ci-dessus ;
- Avoir une politique environnementale globale affirmée et être dans une démarche de tourisme durable ;
- Suivre les recommandations émises par le jury national année après année.
Pour la saison 2025 la Ville de Nice a obtenu de la labellisation sur 8 plages : Bambou, BlueBeach, Carras, Castel, Forum, Poincaré, Sainte Hélène, Galion.
Les critères de sélection
L’obtention du label Pavillon bleu, premier écolabel au monde pour les plages et les ports de plaisance, est soumise à une série de 9 critères dans les domaines de :
- l’eau et l’assainissement ;
- la biodiversité et la gestion du milieu naturel ;
- la sécurité ;
- la gestion des déchets ;
- l’éducation au développement durable ;
- l’accessibilité ;
- l’équipement et les services ;
- la sobriété ;
- l’information aux usagers.
Pour les plages, l’eau de baignade doit être de qualité excellente (selon les critères de la directive 200/7/CE sur les eaux de baignade) avec cinq contrôles par saison.
Elles doivent comprendre un point d’eau potable et des poubelles à disposition sur la plage.
La collectivité doit y organiser la collecte sélective d’au moins trois types de déchets, mettre en place une politique de recyclage ainsi que des actions d’éducation à l’environnement, par exemple l’information sur les espaces naturels sensibles ou des animations sur le tri des déchets.
Après examen par le jury français les dossiers validés sont transmis à un jury international composé d’ONG environnementales et d’organisations internationales (Programme des Nations unies pour l’environnement, Organisation mondiale du tourisme). Ce jury décide de l’attribution du label pour 1 an.