Face aux défis écologiques, les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur (dont la ville de Nice) peuvent s’appuyer sur le Plan Climat métropolitain comme outil stratégique et opérationnel de lutte contre le dérèglement climatique.
Ce document constitue la feuille de route du territoire pour:
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre, les consommations énergétiques et la pollution atmosphérique
- Adapter les activités et préserver notre cadre de vie.
Le nouveau Plan Climat comprend une vision intégrée des enjeux de transition, et intègre un diagnostic, des objectifs partagés et un programme d’actions couvrant les domaines de la mobilité, du bâtiment, des ressources, de l’aménagement durable, de la biodiversité, de la santé, etc…Il s’inscrit en cohérence avec les documents d’ordre supra (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires, Stratégie Nationale Bas Carbone, Pacte vert pour l’Europe, etc…).
Les objectifs du Plan Climat (dont celui de la neutralité carbone à atteindre en 2050) nécessitent une action collective. Cette démarche territoriale s’adresse donc à tous les habitants et les acteurs locaux, et fait le lien entre les grands leviers d’action pour la transition, nos besoins essentiels et les écobénéfices à la clé.
Parmi les grandes thématiques abordées
- Comment mieux se déplacer et mieux respirer (mobilité durable, qualité de l’air, etc.)
- Comment mieux habiter (réduire nos consommations énergétiques, rénover, adapter nos bâtiments)
- Comment mieux se nourrir (plus sainement et durablement)
- Comment mieux consommer, produire et économiser les ressources (intégrer la sobriété dans nos usages, économiser l’eau, réduire nos déchets, etc…)
- Comment mieux préserver la nature et s’adapter (protéger la biodiversité, notre santé, aménager un territoire résilient face aux effets de dérèglement climatique)
- Comment coopérer autour de ces enjeux et vivre ensemble
Parmi les principaux leviers à actionner
- La réduction de la part modale du véhicule thermique, grâce à la restructuration du réseau de tramway et de bus, ainsi que le développement des modes doux comme le vélo
- L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments
- Le développement des énergies renouvelables avec, notamment, la création de plusieurs réseaux de chaleur basés sur les technologies de géothermie, de thalassothermie, de récupération de la chaleur
- L’amélioration de la gestion des déchets, avec la réduction de l’impact carbone de la collecte, l’augmentation de la valorisation matière et l’étude de nouvelles filières de traitement
- L’adaptation au changement climatique avec notamment la végétalisation des villes et la stratégie de ville perméable, l’amélioration de la surveillance incendies, etc…
Une nouvelle étape est franchie avec le lancement de l’élaboration du 3ème Plan Climat métropolitain 2026–2032. Approuvé lors du Conseil métropolitain du 7 novembre 2024, le processus a débuté par une concertation publique menée du 15 mars au 15 juin 2025 afin de co-construire le nouveau programme d’action.
Ce 3ème Plan Climat vise à renforcer les engagements de la Métropole et de la Ville de Nice pour répondre à l’urgence climatique, en intégrant les enseignements des actions précédentes et en s’adaptant aux défis actuels.
Pour en savoir plus sur la démarche et les prochaines étapes, rendez-vous sur la page Plan Climat de la Métropole Nice Côte d’Azur !