Portant sur la période 2024-2027, le Projet Educatif de Territoire (PEdT) tel que mentionné à l’article D. 521-12 du code de l’éducation est un document qui :
- Relève, à l’initiative de la collectivité territoriale compétente, d’une démarche partenariale avec les services de l’Etat concernés (services départementaux de l’Education Nationale et service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) et la Caisse d’Allocations Familiales : il a d’ailleurs reçu la validation du groupe d’appui composé de ces partenaires,
- Vise à proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs,
- Fédère l’ensemble de la communauté éducative autour de valeurs, d’objectifs et d’actions en matière d’éducation.
À savoir
Le PEdT concerne tous les enfants scolarisés dans les 149 écoles publiques niçoises, de la maternelle au CM2, soit près de 30 000 enfants et au titre du Plan mercredi et des activités périscolaires, 4 400 enfants supplémentaires scolarisés dans les 16 écoles privées sous contrat d’association que compte la Ville.
Des objectifs regroupés en 6 axes
Axe 1 : Proposer un environnement favorable à l’apprentissage des savoirs et à l’épanouissement des enfants.
Axe 2 : Favoriser la conciliation de la vie familiale et professionnelle des parents par l’organisation de services. correspondant à leurs besoins
Axe 3 : Ouvrir aux enfants de nouveaux horizons pour leur permettre de développer leurs potentialités dans un esprit d’égalité des chances.
Axe 4 : Participer à la formation de citoyens libres et éclairés, ainsi qu’à la transmission des valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité et laïcité.
Axe 5 : Rendre la ville toujours plus inclusive par un accueil adapté des enfants en situation de handicap.
Axe 6 : Assurer une meilleure cohérence des différents temps de l’enfant : accueils de loisirs périscolaires, Plan mercredi et vacances scolaires.
Découvrir le Projet Educatif Territorial 2024-2024 de la Ville de Nice dans son intégralité.
Le PEdT de la Ville de Nice conjugue :
Les compétences obligatoires (entretien des locaux, mise à disposition du personnel des écoles ATSEM et ATT…).
Les priorités de la Ville (sécurisation et ASVP dans les écoles, plan 100% Culture, végétalisation des cours d’école…).
Les expérimentations, comme la transformation des temps périscolaires en accueils de loisir, l’installation de ventilateurs de plafond dans les classes ou les travaux d’amélioration acoustique des réfectoires.
La particularité du PEdT 2024-2027
- L’expérimentation de transformation des temps périscolaires de 25 écoles élémentaires en accueils de loisirs pour offrir plus de qualité, de satisfaction et de sérénité
- L’augmentation d’encadrants formés, en nombre cohérent avec le projet : 1 encadrant pour 18 enfants (au lieu de 1 pour 30 actuellement)
- La proposition d’un projet pédagogique avec des activités ou jeux sportifs, culturels, jeux de société par groupe, et le maintien d’une zone « jeu libre » pendant la pause méridienne,
- La proposition aux enfants le soir, pendant l’étude, une fois leurs devoirs réalisés, d’activités ludiques encadrées.
Ces activités supplémentaires sont proposées sans aucun surcoût. Par ailleurs, pour les familles dont le quotient familial est inférieur à 700 €, un tarif réduit est appliqué pour chacun de ces temps.
Les 25 premières écoles ont été choisies sur la base du nombre d’avertissements, d’exclusions prononcées, de faits de harcèlement ou d’atteintes à la laïcité, et une attention particulière a été portée à l’équité territoriale. Le dispositif est destiné à être étendu progressivement à l’ensemble des écoles élémentaires publiques de Nice