Les parcours dédiés au Street Art
Les œuvres d’Artmor1 sur le thème de la mer
Visite à pied – 45 mn
Nice a accueilli en juin 2025 la Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC), un événement fondateur pour l’avenir et la préservation des mers. À cette occasion, la Ville a missionné l’artiste pochoiriste Romain Renaud alias Artmor1 pour réaliser des pochoirs colorés sur le thème des océans.
Sur dix caches de compteurs électriques, l’artiste met en valeur des animaux marins pour nous rappeler l’urgence de protéger les mers et les océans.
Les Niçois peuvent profiter de cet enjolivement urbain avec des éléments de leur quotidien transformés en véritables œuvres d’art, tout en étant sensibilisés à cet enjeu majeur d’actualité.
À la rencontre du Street Art
Visite en vélo – 2h45
Découvrez un parcours complet de Street art à la rencontre des principales œuvres, depuis le stade en passant par Nice Ouest jusqu’à Nice Est.
À la rencontre du Street Art à Nice Est
Visite en vélo – 2h
Nous vous invitons à découvrir dans les quartiers est de la commune les plus belles œuvres de Street Art lors d’une balade à vélo qui part du 109 pour se terminer au mur d’expression libre du XVème corps, ou aux puces de Nice.
Le point de départ de cet itinéraire se situe au 109. Vous pouvez découvrir une sélection de huit œuvres monumentales situées à chaque point d’entrées de l’établissement mais aussi dans la cour intérieure, la villa et dans diverses salles de cet ancien abattoir.
Sont à l’honneur les artistes suivants : Speedy Graphito, Ox, Lady M, Astro, Rero, Ernesto Novo, AlberOner, Wanjah (Nice), Jean Rooble et des artistes du collectif Niçois Whole Street (Jen Miller, Faben, William Hamer, Dzio, ArtMor, Brian Caddy
La visite se poursuit à l’est avec le projet des six Mariannes réalisées dans le cadre des 100 ans de CAH. Elle s’achève sur le Port de Nice avec des fresques réalisées par les meilleurs artistes de Street Art que la galerie d’art CGA expose régulièrement (locaux et internationaux). Ils ont été invité à réaliser une œuvre sur les murs des puces. L’atelier Frank Michel a pris le relai en mi 2016.
Découvrir les œuvres à pied ou à vélo sur l’application Nice Event
Les murs d’expression libre
La Ville de Nice a à cœur de laisser les artistes exprimer librement leur créativité entre ses murs. Dans ce but, elle crée depuis plusieurs années maintenant des murs d’expression pour les street-artistes, permettant de répondre favorablement aux demandes de riverains qui souhaitent voir certains quartiers revalorisés grâce à l’art !
Un peu d’histoire
En 2018, la ville de Nice lance une concertation publique (« Influence ta ville ») destinée à recueillir les aspirations de 3000 jeunes niçois âgés de 15 à 25 ans. L’objectif était de donner la parole aux jeunes pour mieux connaître leurs besoins et leurs attentes, dans tous les domaines. Plébiscité par la jeunesse, le street-art s’est développé dans la ville avec la création de murs de créations temporaires dédiés à l’art urbain.
L’ensemble des territoires de la ville ont ensuite identifié des murs qui pourraient devenir à terme des murs d’expression libre.
Ces murs sont accessibles à tous 7j/7 et 24 h/24 ! Ils évoluent au fil du temps et des saisons.
Street Art Info
- Écrivez-nous sur l’adresse mail [email protected]
- Retrouvez nous sur instagram @streetartanice
- Retrouvez nous sur facebook
Pour toute plainte vis-à-vis de tags, contactez allo mairie au 39 06
Le mur extérieur du 109
Situé boulevard Vérany, le mur d’enceinte du 109 a été inauguré en 2022 dans le cadre de l’événement annuel du 109 « Eclairage Public », à l’occasion de la Journée des droits des Femmes. Les premières œuvres ont été réalisées par des d’artistes du collectif Whole Street : Jennifer Miller, Eve Carton, Kyra Wu, Tina de Rubia, Mulia, Annabelle Tattu, César Malfi.
Le mur de l’avenue du XVème corps
Inauguré en 2021 avec une œuvre collective de 11 artistes coordonnés par Whole Street, ce mur marque une pierre dans l’art Urbain niçois. C’est la première fois que Nice accueille un mur en plein centre-ville, libre d’accès à tous les artistes désirant s’exprimer. Pour l’occasion, Debza, artiste graffeur de Toulouse, et Ernesto Novo, Niçois exilé à Paris, sont venus collaborer avec les têtes d’affiches locales (Otom, Brian Caddy, Chika, Guitou Top Gun, César M., Faben, Dzio, Wanjah, Artmakeroneright) pour produire une fresque de plus de 70m de long.
Le mur du terrain de basket de l’Animanice de Las Planas
Ce mur a été inauguré en mars 2020 avec un graph de l’artiste Otom, aidé par des jeunes du quartier ayant participé sous forme d’atelier à cette création. L’artiste a offert son œuvre et le matériel nécessaire a été financé par la Politique de la Ville.
Le premier mur d’expression photographique
Situé avenue Desambrois (en contrebas du boulevard de Cimiez), le mur est devenu depuis décembre 2022 une galerie à ciel ouvert. Depuis, il accueille le travail de photographes locaux. Cette initiative de la Ville de Nice permet de laisser les artistes exprimer librement leur créativité, mais aussi de revaloriser certains espaces grâce à l’art.
L’ouvrage en béton qui s’étend sur 85 mètres et variant de 3 à 5 mètres de hauteur est devenu en moins de deux ans un mur d’expression photographique permanent présentant une série de 5 à 7 panneaux.
Après une première exposition de l’artiste niçois Gabriel Martinez, ce sont les artistes Benoît Barbagli « Révolution Naturelle II » (bouquet) et Bastien Soleil « Les histoires d’amour » (couple) qui ont exposé leur œuvres sur ces panneaux.
En 2025, le photographe Niçois Greg Lecoeur (primé photographe de l’année par National Geographic en 2016) a présenté deux œuvres sur les océans (la Tortue verte en voie de disparition ; la banquise qui disparait avec le réchauffement climatique faisant disparaitre l’écosystème qu’elle abrite) dans le cadre de la 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan.